Dilem pour skieur de pente raide

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis concernant la meilleure tactique à adopter lors de la descente à ski de couloir en pente raide… piolet à la main ou battons? En effet, pour mes compagnons snowborder pas de problème mais pour nous … Quelqun connaît-il un truc pour à la fois bénéficier des battons et avoir le piolet rapidement accessible en cas de chute?
Merci
alex

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

En classique, tu le glisses dans la bretelle du sac à dos, entre le dos et le sac ?
Tu peux aussi le jeter au pied du couloir : il sera rapidement accessible en cas de chute et tu bénéficie des bâtons ( pour te faire battre…)

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Pas de piolet à la main, sinon c’est que mentallement t’as déjà renoncé, dans ce cas enléve les skis et chausse les crabes. Si t’es là pour skier, tu skis avec 2 batons, parce qu’avec un ou zéro, c’est encore plus dur.
Si tu crains la plaque de glace, tu peux tjrs avoir un piolet passé dans la bretelle du sac à dos… mais ça ne servira sûrement pas en cas de chute. En pente raide, la chute est interdite, c’est tout. En revanche tu peux descendre encordé, si tu es avec un plus fort, qui lui pourra s’en passer. Un ficellou de 50 ou 60m en 6 ou 7mm fait bien l’affaire, attention seulement de ne pas le couper à coup de carre :wink:

Posté en tant qu’invité par Oli:

Ou sinon la poignée que fait Grivel et qui s’adapte sur les batons de ski avec une lame de piolet integré dans la poignée que tu peux sortir en cas de probleme (pratiquement ton baton de ski fait aussi office de piolet).

Sur le papier ca a de la gueule, dans la pratique aucune idée, jamais essayé.

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Cisou ta réponse m’intéresse pour ce sujet :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=30092&t=30092
(Il me semble que l’on est pas dans la bonne catégorie du forum, là, non ?)

[modération : corrigé]

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Aller dans des pentes ou l’on est sur de sa technique.

Remonter à pied avant de descendre près de ses traces de montée pour éviter les plaques de glace.

Beaucoup d’humilité

ou alors garder des couteaux à glace modèle ski de couloir avec de grandes dents en fer forgé… matériel qui sera peut-être présenté par la Pétoch’Hard Mountain Company au prochain concours Lépine !!!

Posté en tant qu’invité par Alain CALMET:

Quelques principes :

• S’entraîner dans une pente non exposée, sinon le jour où ça arrivera, ce sera trop tard pour acquérir les automatismes.
  • Perso je met un petit piolet de cascade contre mon ventre, glissé dans la sangle du sac à dos, en espérant qu’il ne servira jamais.
  • Bien sûr il est attaché au baudrier car si tu prends de la vitesse, il te sera arraché des mains.
  • Il faut régler la longueur de la longe pour que ce soit le baudrier qui encaisse l’effort, la main doit seulement avoir à enfoncer la lame dans la neige.

S’il n’y a qu’un conseil à retenir, c’est le premier.

Salutations montagnardes !!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Cisou a écrit:

Pas de piolet à la main, sinon c’est que mentallement t’as déjà
renoncé, dans ce cas enléve les skis et chausse les crabes. Si
t’es là pour skier, tu skis avec 2 batons, parce qu’avec un ou
zéro, c’est encore plus dur.

C’est clair!

Si tu crains la plaque de glace, tu peux tjrs avoir un piolet
passé dans la bretelle du sac à dos… mais ça ne servira
sûrement pas en cas de chute.

Si, à préparer le repas pour les chocards…

Ou alors, plutôt que le piolet, en pente raide y’a beaucoup plus efficace pour pas des masses plus lourd… (Cf les deux premiers liens par ex.)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Ce n’est que mon avis perso, tiré de ma seule expérience. Mais selon moi, écoute Cisou et Jean-Christophe. J’ai déjà vu des surfeurs chuter, heureusement en fin de couloir dans des zones non exposées, et bien leurs piolets n’ont servi à rien. Ils sont allés en bas.
C’est une fausse assurance. Pour les surfeurs les piolets ont d’autres utilités que celle d’enrayer une chute.

Bon ski

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

.Alain CALMET a écrit:

• Perso je met un petit piolet de cascade contre mon ventre,
    glissé dans la sangle du sac à dos, en espérant qu’il ne
    servira jamais.
  • Bien sûr il est attaché au baudrier car si tu prends de la
    vitesse, il te sera arraché des mains.
  • Il faut régler la longueur de la longe pour que ce soit le
    baudrier qui encaisse l’effort, la main doit seulement avoir à
    enfoncer la lame dans la neige.

Avec ton sytème, ne crains-tu pas que ton piolet se plantera plus efficacement dans ton abdomen ou ton thorax plutôt que dans la neige…
Sans doute plus dangereux que sécurisant

Posté en tant qu’invité par Sebastien dsm:

Entre la bretelle du sac et le dos, pareil que pour du mixte sur une arête, ça se coince et même avec des mouvements un peu ample au virage ça se ne part pas, cependant se faire une descente complete avec ce systeme n’est pas super chouette. Autant l’on peu le sortir au " cas ou" sur un petit passage que l’on sent pas trop (traversée un peu mixte, …bon le plaque de glace l’ideal c’est de ne pas rester dessus donc grande traversée rapide) mais pour avoir un piolet sur toute une descente, pas trop bien comme sensation. Et puis le but de la pente raide c’est aussi et surtout de se faire plaisir, pas de se faire des listes de courses et "moi je ", non?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Sebastien dsm a écrit:

Entre la bretelle du sac et le dos, pareil que pour du mixte
sur une arête, ça se coince et même avec des mouvements un peu
ample au virage ça se ne part pas

En cas de devissage ou de coulée, je suis certain que ça part, ensuite faut voir où ça se plante…

Posté en tant qu’invité par eric frei:

Nos anciens peuvent encore nous apprendre beaucoup puisque le seul moyen de descendre une pente extreme raide et de surcroit glacée s’ appelle la « ramasse » ou descendre " en ramassé.

Avec ce systeme impossible de tomber ou culbuter car vous etes appuye sur la pente par trois points qui doivent etre le plus solidaires les uns des autres. De quoi s’ agit-il?
Voici le mode d’ emploi:

1° le ski aval est maintenu legerement en avant avec la jambe aval tendue

2° le ski amont avec votre jambe pliée au maximum, vous permet d’etre presque assis,
est écarté au maximum du ski aval

3° Vous prenez vos deux batons ensemble, la main amont près des rondelles, légèrement
en arrière de votre centre de gravité, vous permet d’appuyer fortement les pointes dans
la pente, faisant office d’ un piolet ( piolet qui lui ne doit jamais etre utilisé en telle
situation car beaucoup trop dangereux en cas de roulé boulé)

La partie médiane des batons est appuyée sur votre cuisse amont pliée au maximum et 
le haut des batons est tenu par votre main aval.

IMPORTANT:   ces 3 points d' appui doivent etre le plus écartés possible env. 150 a 200cm suivant la taille du skieur et etre les plus solidaires possible  . Vous avez alors un centre de gravité très bas ce qui évitera toute bascule éventuelle, vous raclerez la neige par 3 points fixes vous permettant de descendre sans aucun danger.

Nos anciens pratiquaient ceci lorsque les batons n’existaient pas encore . Ils utilisaient alors une longue perche qu’ ils balencaient de droite a gauche .

Essayer ce système et pratiquer le de temps en temps sans aucun risque.

Je l’ ai pratiqué et fait pratiquer .dans biens des cas et situations.

La dernière fois l’hiver dernier au col du rasoir (pic du jalouvre- coté Chinaillon) dans l’ombre et complétement gelé dans le haut( 60° et plus au départ).

Si vous hésitez, déchaussez, mettez les crampons et descendez en toute sécurité.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Voici un produit utilisé par les américains, je ne l’ai jamais vu en Europe où les skieurs de pentes raides privilégient le choix de bonnes conditions de neige.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

eric frei a écrit:

1° le ski aval est maintenu legerement en avant avec la jambe
aval tendue

Ouch!
Jambe tendue, tu arrives à contrôler un tant soit peu ton ski en stabilité avant/arrière???

La partie médiane des batons est appuyée sur votre cuisse

amont pliée au maximum et
le haut des batons est tenu par votre main aval.

Du coup, il faut des bâtons spéciaux pour le balai de sorcière non?

Nicolas, qui n’a jamais trop vu appliquer la ramasse (à pieds!) hors d’une bonne neige bien skiable en fait…