Posté en tant qu’invité par panpan:
Je pars sur l’Aneto en aout, à quoi dois je m’attendre au niveau difficulté, a quelle altitude chausse t’on, quel matos ?
merci
Je pars sur l’Aneto en aout, à quoi dois je m’attendre au niveau difficulté, a quelle altitude chausse t’on, quel matos ?
merci
Posté en tant qu’invité par Olive:
D’abord une longue et rude marche dans des rochers,pierriers et eboulis ( 9h aller -retour l’an dernier depuis la rencluse ( refuge)).Une condition physique correcte est preferable ( Faire qqes sommets avant ). La portion glaciaire dure a peu pres 3hAR,
L’an dernier du fait de la fonte du glacier les crevasses etaient
rarissimes, pas d’encordement donc en ce qui nous concerne, a toi de juger sur place.Les crampons sont quasi indispensables ( QQes passages en glace vive).piolet utile dans la montée apres le col de coronnas ( rien à voir avec la bierre!!°)mais des batons sont suffisants.Chaussures de trek ou d’alpinisme d’été type MTF500 Asolo,Makalu Trezeta,Bulnes Boreal etc…On arrive sans grande difficultées à l’antécime et voici le fameux pont de mahomet. C’est la cerise sur le gateau sans laquelle cette ascension n’aurait pas autant de prestige aupres des randonneurs
même si les alpinistes rigolent en voyant la courte arête en II
qui se profile jsqu’au sommet.Personnellement je m’encorde avec un brin de 8mm qu l’on passe derriere les blocs afin de minimiser les conséquences d’une chute peu probable.Attention,
si tu hésite à la vue du passage n’y vas pas sans corde!J’ai vu un groupe de jeunes espagnols passés sans cordes ni encadrement
ne pas oser revenir sinon au prix de 40 tentatives en rampant et tremblant ( Si Si
Posté en tant qu’invité par Céline11:
l’Aneto en aout? à mon avis pour le matos : crampons, piolets, cordes.
Les puristes te dirons que la voie normale part de l’Hospice de France ( 3 jours ) en résumé :
Jour 1 : Hospice de France - port de venasque - redescente vers l’Espagne - refuge de la rencluse
Jour 2 : glacier de l’Aneto - pas de mahomet - Sommet et redescent refuge
Jour 3 : Il faut bien rentrer…
Les autres te diront : une/ deux(ça depends de l’heure de départ ) grosse(s) journée(s), en laissant la voiture en Espagne, au Plan de l’Estan.
A mon avis, domage de le faire en aout, nous on va essayer d’y aller en juin, et aussi de bivouaquer plus haut que le refuge de la Rencluse, pour démarrer trés tôt sur le glacier.
Pour le niveau de difficulté :La seule difficulté est le pas de mahomet, juste sous le sommet… et aussi les 3150 m de dénivelé si tu choisis l’option des puristes
Céline.
merci bien, je pense que nous partirons d’espagne avec tente pour être autonome et planter plus haut que le refuge…
Posté en tant qu’invité par thomas:
Attention si tu veux camper c’est interdit dans le secteur du refuge, tu as un camping vers la voiture dans la vallée.
Ca peut passer en montant la tente le soir et en la pliant au avant le lever du jour, si tu la laisse montée le jour où tu fais le sommet, la facture risque d’augmenter…
Les puristes le font de l’hospice de France mais en deux jours. Ca passe sans trop de problème si tu fais bivouac quelques centaines de mètre au dessus du refuge (je l’ai fait quand j’avais 12ans).
Enfin je confirme que c’est pas franchement la meilleure période pour faire ce sommet sourtout par là : beaucoup trop de caïllasse…
Posté en tant qu’invité par Rodolphe:
Pour la voiture à la besurta, l’accés est reglementé de mi-juin à mi-septembre. Il faut prendre les navettes (payantes) ou monter à pied.
Pour dormir, le col de coronas, sur la neige, à 3/4H du sommet.
Dès que je retrouve la carte panpan je te prepare un 5j et un 10j.
merci beaucoup, si tu as le temps Rodolphe, je suis preneur
Posté en tant qu’invité par Rodolphe:
J’ai que ça à faire en ce moment, preparer des topos et faire des courses
Quel boulot !
Posté en tant qu’invité par jibé:
rodolphe a dit:
« J’ai que ça à faire en ce moment, preparer des topos et faire des courses :-) »
le monstre! dire des choses pareilles sur ce forum! le seuil de l’indécence est largement dépassé.
c’est pas que je me tue à la tache mais là quand même ça fait mal.
bonnes courses Rodolphe,profites en bien!