Posté en tant qu’invité par pierre:
La surface des choses est trompeuse comme celle de la mer.
Prenez un martien, se promenant avec un œil d’entomologiste sur la toile du coté de c2c. Il croirait de bonne fois que notre communauté se divise entre :
- partisans et adversaires du Loup (Oh, c’est quand qu’il revient, lui : même le purgatoire à une fin, parait-il)
- Francologues francophiles (limite francomanes) et scandaleux Francophobes francoclastes
- Jideuzélachocompatibles, et Jideuzélachoincompatibles
Ou, de manière moins personnelle : - kolanpipet’ et thermosgoretex
- lowtechiites et diamirolâtres
- décathlonomanes et vieucampeurophiles exclusifs
- etc, etc…
Quelle erreur !
De même que le « non » au projet de constitution européenne a traversé les partis politiques, les vrais clivages échappent aux classements traditionnels.
La terrible vérité est que nous nous divisons entre ceux qui aiment le chocolat, et les autres.
Sur un fil voisin, d’aucun demandait ses préférences en la matière. Les réponses sont édifiantes. De bonne fois, certains ou certaines (dont je fus), ont proposé des filières de ravitaillement (légales, bien sûr, légales !), alors que d’autres se sont crus autorisées toutes les déviances, toutes les perversions !
N’a-t-on pas entendu appeler « chocolat », des préparations lactées aromatisées au cacao ? Et même des trucs plus dingues encore, comme l’utilisation de nougat, de caramel !
Et pourquoi pas de noix de coco ou de lessive Saint Marc, tant qu’on y est ?
Je crois même (pardonnez-moi, j’ose à peine le dire), qu’il en fut pour croire que des sortes de crème pâtissière à la farine, vaguement enrobées d’une pellicule cacaotée, méritait d’être mentionnées !
On en frémi : mais que fait la modération ?
Bon, puisque les guerres ont désormais des motifs futiles, puisque l’on se massacre pour d’insignifiantes bondieuseries , je ne peux pas proclamer établis le tribunal de la très sainte inquisition chocolatière (Eh, je me voyais assez bien en Torquemada du cacao !).
Nous vivons une époque ravagée par le consensus mou.
Pour me consoler, il me faudra bien une -grosse- semaine de vacance en montagne, dûment ravitaillé par mes dealers préférés !
[%sig%]
(Mod : « On en frémit » )