Digression

Posté en tant qu’invité par pierre:

La surface des choses est trompeuse comme celle de la mer.

Prenez un martien, se promenant avec un œil d’entomologiste sur la toile du coté de c2c. Il croirait de bonne fois que notre communauté se divise entre :

• partisans et adversaires du Loup (Oh, c’est quand qu’il revient, lui : même le purgatoire à une fin, parait-il)
  • Francologues francophiles (limite francomanes) et scandaleux Francophobes francoclastes
  • Jideuzélachocompatibles, et Jideuzélachoincompatibles
    Ou, de manière moins personnelle :
  • kolanpipet’ et thermosgoretex
  • lowtechiites et diamirolâtres
  • décathlonomanes et vieucampeurophiles exclusifs
  • etc, etc…

Quelle erreur !
De même que le « non » au projet de constitution européenne a traversé les partis politiques, les vrais clivages échappent aux classements traditionnels.
La terrible vérité est que nous nous divisons entre ceux qui aiment le chocolat, et les autres.

Sur un fil voisin, d’aucun demandait ses préférences en la matière. Les réponses sont édifiantes. De bonne fois, certains ou certaines (dont je fus), ont proposé des filières de ravitaillement (légales, bien sûr, légales !), alors que d’autres se sont crus autorisées toutes les déviances, toutes les perversions !
N’a-t-on pas entendu appeler « chocolat », des préparations lactées aromatisées au cacao ? Et même des trucs plus dingues encore, comme l’utilisation de nougat, de caramel !
Et pourquoi pas de noix de coco ou de lessive Saint Marc, tant qu’on y est ?
Je crois même (pardonnez-moi, j’ose à peine le dire), qu’il en fut pour croire que des sortes de crème pâtissière à la farine, vaguement enrobées d’une pellicule cacaotée, méritait d’être mentionnées !
On en frémi : mais que fait la modération ?

Bon, puisque les guerres ont désormais des motifs futiles, puisque l’on se massacre pour d’insignifiantes bondieuseries , je ne peux pas proclamer établis le tribunal de la très sainte inquisition chocolatière (Eh, je me voyais assez bien en Torquemada du cacao !).
Nous vivons une époque ravagée par le consensus mou.

Pour me consoler, il me faudra bien une -grosse- semaine de vacance en montagne, dûment ravitaillé par mes dealers préférés !

[%sig%]

(Mod : « On en frémit » )

Posté en tant qu’invité par catherine:

pierre a écrit:

De bonne fois, certains
ou certaines (dont je fus), […]

moi qui croyais que pierre était « un » pierre !
:wink:

euh… saint(e) inquisiteur(trice)… j’ai le droit d’aimer la mousse au chocolat ?

Posté en tant qu’invité par Sofie:

pierre a écrit:

Je crois même (pardonnez-moi, j’ose à peine le dire), qu’il en
fut pour croire que des sortes de crème pâtissière à la farine,
vaguement enrobées d’une pellicule cacaotée, méritait d’être
mentionnées !
On en frémi : mais que fait la modération ?

La modération lit, réfléchit, écrit… et parfois corrige : "On en frémit "!!!
C’est beaucoup plus convaincant…

Parfois aussi, elle (enfin, l’un de ses représentants plutot) donne ses bonnes adresses de vrais chocolats !
Et adore -toujours l’un de ses représentants- la mousse au chocolat à partir du moment où elle est « maison » avec du bon chocolat patissier (moins de 60 % de chocolat, s’abstenir…)

Pour me consoler, il me faudra bien une -grosse- semaine de
vacance en montagne, dûment ravitaillé par mes dealers préférés !

Alors bonnes courses, bon chocolat et bonnes vacances !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

catherine a écrit:

euh… saint(e) inquisiteur(trice)… j’ai le droit d’aimer la
mousse au chocolat

Distingo :

Tu as parlé de mousse au chocolat.

Sicut, on ne peut pas parler d’usurpation d’identité à partir du moment où tu explicites qu’il ne s’agit pas DE chocolat, mais d’une préparation AU chocolat,
ita, le crime d’idolâtrie ne peut d’être reproché

Tu peux donc te livrer au péché de gourmandise, en ayant cependant le sentiment d’une faute grave (c’est encore meilleur).
Pour l’expier, j’aurais bien idée de quelques supplices, mais Sofie y trouverait encore des fautes d’orthographe, ce qui m’empêche de les décrire ici !

Posté en tant qu’invité par bernie:

Ah, quel plaisir de lire un message intelligent et surtout bien écrit. et à ce sujet, Sofie, je te trouve un brin pisse-vinaigre d’avoir relevé une faiblesse orthographique, alors que parfois passent des messages style SMS (ou texto pour nos ami français de France) que seuls les moins de 15 ans peuvent « capter ».

Cependant, le Belge que je suis ne peut laisser passer le peu de cas fait aux chocolats belges; avec des pluriels, Sofie; car au delà du Côte d’Or, il y a le Marcolini et le Galler, des artisans chocolatiers qui ne produisent pas qqes bâtons destinés à qqes nantis triés sur le volet, mais que l’on treouve partout et qui sont à Nestlé ce qu’une bonne prune artisanale est au Grand Marnier.

Il fallait que celà fut dit.

Et à quand la fin du purgatoire du Loup? Car les Kwizzzz, ça m’emmerde. Et je continue à grimper avec du vieux matos et non je ne suis pas un nazi (comme ça, je pense avoir fait le tour;-) et mes amitiés à François de Unif.cont.

Bernie

Posté en tant qu’invité par Trycérax:

Quand la fève du dilemme s’employe sans enrobage cacao ce n’est pas seulement pour une question de gout mais aussi pour une question d’éthique…
Pas besoin de sainte inquisition et autre confrérie pour préférer le chocolat noir,
le pur ,celui de la controverse pas cooptée!!

M’enfin du mou consensuel…(ça me parait difficile à éviter)

Cela dit ,sincères bonnes vacances !! et te drogues de trop à l’aromatisé.

[%sig%]