Digression sur les circonstances de l'avalanche à la Parrachée

Je ne sais pas ce qu’il s’est dit entre vous mais un mec qui dit ne pas prendre de risque alors qu’il va dans un four (la chaise du pape est un vrai four par ces conditions) par le niveau de risque qui était celui de ce matin dans une pente à plus de 30 degré avec des barres rocheuses en dessous, des températures bien élevées puisque exposé Sud après une forte période de froid et de neige et que rien n’a déclenché de tout l’hiver à et endroit, sans polémiquer non plus, je pense que ce mec est un idiot et n’a pas compris grand chose à la montagne en général. De toute façon quand Tu fais la parrache tu peux pas dire que tu ne prends pas de risques.

Attention. Je ne dit que ces mecs n’avaient rien a faire là. Je n’étais pas sur place et chacun se fait plaisir comme il veut et place son curseur risque où il veut. Mais qu’on vienne pas me dire qu’il n’y a pas de risque quand on fait la dent parrache a ski.

[quote=« Bubu, id: 514870, post:4, topic:54490 »]J’ai bien peur que le soleil ne soit pas de cet avis… Et oui, c’est lui qui commande !
.[/quote]

En ce moment le risque est limité par la quantité de neige
et non par le soleil qui est à peine plus fort que celui de mars.

Ce matin je suis monté à vélo au Col de porte et j’ai constaté que la route du charmant Som est blindée de neige dès le parking.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1504107, post:5, topic:132703 »]

Je ne sais pas ce qu’il s’est dit entre vous mais un mec qui dit ne pas prendre de risque alors qu’il va dans un four (la chaise du pape est un vrai four par ces conditions) par le niveau de risque qui était celui de ce matin dans une pente à plus de 30 degré avec des barres rocheuses en dessous, des températures bien élevées puisque exposé Sud après une forte période de froid et de neige et que rien n’a déclenché de tout l’hiver à et endroit, sans polémiquer non plus, je pense que ce mec est un idiot et n’a pas compris grand chose à la montagne en général. De toute façon quand Tu fais la parrache tu peux pas dire que tu ne prends pas de risques.

Attention. Je ne dit que ces mecs n’avaient rien a faire là. Je n’étais pas sur place et chacun se fait plaisir comme il veut et place son curseur risque où il veut. Mais qu’on vienne pas me dire qu’il n’y a pas de risque quand on fait la dent parrache a ski.[/quote]

Tu devrais prendre connaissance des faits avant de te lancer dans une telle tirade. Tout a été rapporté par A. Duclos et les secouristes et c’est très loin d’être ce que tu décris!

Posté en tant qu’invité par Ted:

Eh ben des fois y en a qui ferait mieux de se taire !!! En tout cas mateurd’abime quand on voit ton analyse et les causes réelles ça fait bien marrer (si c’était pas aussi dramatique).
Désolé pour les victimes et leurs familles.

Tout ce que je dis, je ne dit pas que ce sont les raisons qui ont fait que l’avalanche s’est déclenchée. Encore une fois on veut me faire dire ce que je n’ai pas dit.

J’ai bien dit que je ne donnais pas mon avis sur l’avalanche en question, je faisais une tirade comme tu le dis sur la prise de risque en réponse au témoignage de Yoann-73
Comment dire qu’on ne prend pas de risque dans une face pareille et ce quelque soient les conditions ? La face, raide, va tout droit dans des barres rocheuses, s’il se passe quelque chose, tu as de grandes chances de faire un saut dramatique. Il s’avère que les raisons du déclenchement de l’avalanche ressemblent plus à celle d’une avalanche d’hiver. Toujours est-il que c’était la première journée de très chaud depuis bien longtemps et que (ATTENTION, encore une fois je ne dis pas que c’est la raison pour laquelle l’avalanche s’est déclenché) tu as des conditions qui font que tu dois être méfiant.

Je ne dis pas non plus que les mecs qui ce sont fait prendre dans l’avalanche était responsable de quoi que ce soit, ni qu’ils étaient de grands imbéciles à mettre leur vie et celles des autres, surtout des sauveteurs en danger ! Ca, non, tu ne l’entendras jamais de ma part. Et si j’avais été dans les parages, j’aurai sûrement accompagné des amis à moi la haut, qui sont arrivé en haut de la Loza au moment où ça coulait.
Je ne dis pas qu’il ne fallait pas être la haut. Je ne dit pas, encore une fois, que c’est le réchauffement qui a déclenché l’avalanche, je ne dis pas qu’ils auraient dû voir que c’était dangereux, je ne dit pas qu’ils auraient dû faire demi tour, je ne dis pas grand chose au final sur cette avalanche (j’aurai bien du mal, même en lisant l’avis de Duclos sur la question ou l’avis des secouristes). Je dis juste que quand tu pars dans un truc pareil, c’est la dent Parraché, c’est pas le sommet le plus facile du coin, et bien tu ne peux pas dire que tu ne prends pas de risques.

Alors merci d’éviter de vouloir me faire dire ce que je n’ai pas dit !

Prendre un risque, est-ce de l’imprudence. Je n’y crois pas non plus.
De la malchance, assurément.

Posté en tant qu’invité par c’est le printemps:

c’est la purge habituelle de l’arrivée du printemps, surtout avec la neige tombee cet automne sur la terre pas encore gelée. Même pas sur que ça ait été déclenché par les skieurs, a étudier a fond.

Pas du tout, d’après les premiers éléments il s’agit d’une « avalanche d’hiver » de type plaque à vent.

Houla… il faudrait réviser un peu (beaucoup ?) la nivologie, surtout que ce n’est même pas parti jusqu’au sol.
Pour info, qu’importe la température du sol quand la neige tombe, si le sol est gelé il va se réchauffer avec la neige et si il n’est pas gelé il va se refroidir. Dans les deux cas la température du sol sous la neige va assez rapidement tendre vers 0°C. Et ça n’a de toute façon aucun rapport avec une avalanche qui se déclenche 6 mois plus tard sans toucher la base du manteau.

Pour info, samedi dans les ecrins, il y avait du vent d’W assez fort pour faire fumer les crêtes et les pentes près des cols, même à 2300m. Une plaque assez importante à été déclenchée au sommet du Davin (pente au-dessus de l’etroiture de la sortie directe).
Je ne sais pas ce qu’il y a eu en Vanoise, mais si c’était la même chose, c’est tout à fait possible qu’une plaque se soit formée en versant SE, sans que la neige ne transforme (iso vers 2000m, et trop de vent et brouillard pour que le soleil ne chauffe assez samedi).
Ensuite dimanche, l’avalanche a eu lieu à 8h30, trop tôt pour qu’une pente SE à 3300m et 35deg ait eu le temps de transformer suffisamment pour générer une avalanche de lourde.

Et hop c’est reparti comme à chaque accident.
Mais vous n’avez pas encore compris que ça peut arriver à n’importe qui, n’importe quand et malgré toutes les savantes observations et probabilités ?

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« Bubu, id: 1504287, post:13, topic:132703 »]Pour info, samedi dans les ecrins, il y avait du vent d’W assez fort pour faire fumer les crêtes et les pentes près des cols, même à 2300m. Une plaque assez importante à été déclenchée au sommet du Davin (pente au-dessus de l’etroiture de la sortie directe).
Je ne sais pas ce qu’il y a eu en Vanoise, mais si c’était la même chose, c’est tout à fait possible qu’une plaque se soit formée en versant SE, sans que la neige ne transforme (iso vers 2000m, et trop de vent et brouillard pour que le soleil ne chauffe assez samedi).
Ensuite dimanche, l’avalanche a eu lieu à 8h30, trop tôt pour qu’une pente SE à 3300m et 35deg ait eu le temps de transformer suffisamment pour générer une avalanche de lourde.[/quote]

Dimanche matin, en montant très tôt à la Réchasse depuis Pralognan (plutôt que la Grande Casse), nous avons découvert les traces de la veille (entre Crépéna et plat du refuge que nous avaons évité) recouvertes de poudre transportée par le vent.

Très constructif.

Avant de savoir écrire il faudrait apprendre à lire… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par lio:

vraiment nul comme phrase… faudrait aller mater autre chose que les abimes :wink: :wink:

Posté en tant qu’invité par Yesssss:

La plupart, voir la quasi totalité, ne connaissent pas les circonstances précises de l’accident et n’ont pas le compétences dans le domaine. Mais, ils parlent de l’accident et de ces causes comme s’ils y étaient et s’appelaient « Professionnel de la nivologie & accident ». Ça permet surtout de se rassurer. C’est un simple exorcisme collectif pour ceux et celles qui en ont besoin.
Cet exorcisme collectif n’est pas un problème en soi s’ils n’oubliaient que les proches des victimes pouvaient les lires.

[quote=« Olivier-C., id: 1504303, post:14, topic:132703 »]Et hop c’est reparti comme à chaque accident.
Mais vous n’avez pas encore compris que ça peut arriver à n’importe qui, n’importe quand et malgré toutes les savantes observations et probabilités ?[/quote]
Ce qui revient à dire qu’aucune estimation du risque d’avalanche n’est possible, que le risque est toujours globalement le même et que par conséquence on peut faire n’importe quoi n’importe quand.

Euh, excusez mais, vous avez lu ou bien ?

L’intervention de J2LH est une généralité sur l’évolution de la neige, celle du Bubu une expérience dans un autre massif avec une transposition sans aucunement affirmer que c’était pareil et en se posant des questions, et les miennes une digression sur cette histoire de prise de risque sans aucunement dire pourquoi l’avalanche s’est déclenchée (j’en serai bien incapable) et sans dire que ceux qui était là haut ont pris des risques inconsidérés.

Alors SVP, dites moi où vous voyez que la plupart voirE la quasi-totalité parlent de l’accident et de ses causes à la manière d’une catharsis ?

Et pour finir, comme à chaque accident il est aussi important d’en prendre connaissance et d’avoir le meilleur retour d’expérience dans le but d’avoir chaque jour une meilleure connaissance des conditions de la montagne mais aussi de ses pratiquants.

Posté en tant qu’invité par Yesss:

En matière d’accident, on a également le droit de ne rien dire, surtout quand les cadavres ne sont pas encore froid.
Tu verras vite que c’est la meilleure solution pour que personne ne te fasse dire ce que tu n’as pas écrit.

Posté en tant qu’invité par poche:

[quote=« Yesss, id: 1504355, post:21, topic:132703 »]En matière d’accident, on a également le droit de ne rien dire, surtout quand les cadavres ne sont pas encore froid.
Tu verras vite que c’est la meilleure solution pour que personne ne te fasse dire ce que tu n’as pas écrit.[/quote]

+1000 !

Pas besoin de faire de belles phrases le mateur. Tu veut avoir le dernier mot, je te le laisse en espérant que tu connaisse un jour la douleur de perdre des proches en montagnes et de lire des propos d’ahuris trop sur d’eux.

Posté en tant qu’invité par kita:

Bonjour,

Quelque chose me surprend concernant les bulletins avalanches.

-Sur le bulletin de météo france le bulletin de dimanche faisait état d’un risque de grosse avalanche de fonte (mais je ne trouve pas l’archive du bulletin pour vérifier)

-Sur le bulletin Suisse SLF, il y avait pour dimanche une distinction claire entre le risque « neige mouillée » (risque 4/5) et « neige sèche » (risque 3/5). Voir l’archive du bulletin http://www.slf.ch/schneeinfo/Archiv/lwdarchiv/2013/nb/fr/pdf/201304140800_gk_c_fr_complete.pdf

Certes on ne parle pas des mêmes régions et massifs, mais j’ai déjà constaté que le bulletin Suisse était souvent scindé en deux parties (neige humide/sèche), rendant la prise de décision de renoncer ou non à une sortie plus facile : certes en partant tôt on limite le risque neige humide, mais on voit bien que côté neige sèche le risque est élevé (3).

Je ne dis pas que ce raisonnement s’appliquait à cet accident (massifs différents, etc.) mais d’une manière générale je trouve les bulletins suisses plus précis sur le danger d’avalanche, et surtout souvent plus alarmistes.

C’est déjà fait… merci ! Et pour le coup c’était bien plus violent envers l’erreur qu’ils auraient pu commettre.
ET aujourd’hui, à part j’imagine sur les sites d’info généralistes, il n’y a pas de critique envers ceux qui étaient la haut, pas de remise en question de leur compétence ou connaissance, pas de jugement (Pour le jugement je me suis juste permis d’effectivement juger les propos rapporté par Yoann-73, mais de façon générale, en aucun cas cela s’adressait au personne qui y ont laissé la vie).

Et je ne cherche pas le dernier mot, juste à corriger certaines phrases au sujet de mes propos, pour éviter les méprises. Je pense que je me suis mal exprimé, car si on en vient à dire que je suis trop sur de moi , c’est que j’ai raté quelque chose. Désolé.