Digression sur la responsabilité en montagne

Encore heureux pour nous! Vivre dans ton monde doit être particulièrement malsain. En tout cas si les autres personnes de ton monde sont toutes prétentieuses, hautaines et insultantes, on est heureux de ne pas y être.

Surprise, l’équipe de modération va vite agir pour déplacer ou supprimer ce message et permettre au grand gourou de continuer à insulter les morts en toute quiétude!

1 Like

insulter les morts, pourquoi pas ?
je ne suis pas sur qu’il y ait des inconvénients

mais je n’ai pas vu les insultes dont tu parles …

Des inconvénients, non, sans doute pas. Sauf peut-être pour les proches desdits morts.
Il n’y a non plus aucun inconvénient à prendre un portefeuille oublié sur un banc, à enlever la carte d’identité et à te barrer avec le fric, c’est juste immoral.

C’est ça, on ne vit plus dans le même monde, la réalité virtuelle nous a ôté toute perception de ce qu’on a moralement le droit de faire. Le fait de dire " je suis en vie parce que je sais prendre les bonnes décisions" sous-entend que ceux qui sont morts sont des cons, c’est immonde et de mon temps, ça valait un pain dans la gueule. Surtout avec des fautes grammaticales qui crèvent les yeux, on voit bien que, comme le dit ce brave Humbert, « Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. »
Quand ces imbéciles [sic] sont en plus malveillants, ça me choque énormément, désolé d’être un reliquat de l’ancien monde.

1 Like

Euh… excuse-moi mais… est-ce qu’on n’appelle pas ça « un procès d’intention » ? C’est comme le fait de dire « aujourd’hui ils ont le même droit à la parole qu’un prix Nobel » sous-entend que seul un prix Nobel a droit à la parole.
On peut sous-entendre ce qu’on veut.

1 Like

Alors c’est tout simple, reprends les propos de Bubu à ton compte et va les répéter à la famille de Sophie Gratalon, par exemple, je me demande si tu n’éprouveras pas quand même un peu de gène…

(tu as le droit d’enlever les fautes pour répéter ces propos à ladite famille). Ceci dit, Bubu est un habitué de ce genre de formulation nauséabondes, je ne prends qu’un exemple récent.

Mais bon, je dois avouer que plusieurs personnes m’ont dit la même chose en mp, je dois donc être définitivement largué et les codes moraux ont changé dans ce monde virtuel, mais je reste gravement choqué. Désolé.

Heureusement que j’ai reçu un petit « j’aime », l’ancien monde n’est peut-être pas complètement mort et certains se laissent juste aller dans ce monde virtuel où les codes sont pervertis. Mais c’est triste.

Bonjour,
On peut essayer de comprendre différemment les propos de Bubu.
Je ne pense pas qu’il avait l’intention d’insulter les défunts.
La seule chose qu’il dit, c’est que la prise de risque peut mener à l’accident. Ça, c’est vrai!
Il dit aussi que son analyse de risque lui a permit d’éviter des accidents. Tant mieux!

Parfois, l’analyse de risque est bâclée. Il peut y avoir plusieurs raisons:
-Pas/pas assez de conscience des risques
-Pas/pas assez de conscience de l’importance de l’analyse
-Pas/pas assez de connaissances/compétences pour analyser les risques
-Pas le temps, pas l’envie, acceptation des risques
Etc…

Et aussi, malgré une analyse des risques des plus détaillée, on ne peut pas tous les éliminer. C’est impossible! (A moins de rester derrière son écran sur C2C toute sa vie. Et encore, on augmente les risques de TMS, problème des yeux, troubles psychologiques, etc…)

Allez bisous les loulous!

3 Likes

Dit autrement il y a aussi le « pas de chance ».

On a tous des anecdotes du genre, j’en ai une toute récente, d’une copine de 45kg qui est parti avec une plate forme d’environ 4m², sur une voie très fréquentée. Heureusement pour eux, pas une égratignure, mais à 1m près elle écrasait son compagnon de cordée, sur un itinéraire normalement pas trop péteux.

Et là le bubu il aurait fait quoi ? Il aurait anticipé que cette plate forme à première vue parfaitement stable, qui a réceptionné des centaines de grimpeurs, allait se casser la gueule ?

Le facteur (mal)chance, les risques objectifs, on joue tous avec. Même toi bubu. Non désolé, t’es pas un surhomme. T’as juste eu du bol jusqu’à présent, je te souhaite que ça continue, sinon après y’aura plus personne pour faire le malin « gnagna je fais attention moi ». (ou alors tu pars peut-être uniquement dans des randos sans risque).

3 Likes

On peut même chuter de sa chaise et se faire mal. Chaise de bureau, cotation 0 escalade, P4+, E4 (absence d’équipement, risque de chute courte mais pas bénigne)

pas si on fait attention!

1 Like

Yes.

D’autant qu’il paraîtrait que les risques objectifs augmentent avec le réchauffement climatique…

Pour en revenir à l’évaluation de la façon dont la victime a, ou non, apprécié correctement les risques, il est clair que toutes les victimes, même les plus incompétentes, ont droit au secours.

Ce n’est que dans un second temps que l’incompétence en montagne, la prise de risques non maîtrisés ou l’exposition d’autrui à de tels risques dans ces conditions pourront valoir diverses conséquences (des suites judiciaires ou un blâme sur Camp to Camp, un article dans Paris-Match ou pire, Le Dauphiné, etc.).

Le sujet n’est donc pas tout à fait le même.

1 Like

« en matière d’avalanche, il ne faut pas confondre 20 ans de chance et 20 ans d’expérience ».
Alain Duclos

4 Likes

Les chaises c’est comme les vires rocheuses. Ça peut s’effondrer sans prévenir.
J’ai déjà été témoin de ce genre d’accident. Ça fait tout drôle quand la personne que tu as en face de toi disparaît soudainement sous la table :wink:
(C’etait une chaise de cuisine mais ça doit bien pouvoir arriver à une chaise de bureau)

4 Likes

Je pense que tu comprends mal son message :
sa méthode c’est de limiter au maximum la possibilité d’occurrence de ce que tu appelles le « facteur (mal)chance » en préparant au mieux sa course en amont.

Par ailleurs, il ne dit nul part que cela ne peut lui arriver. Il dit juste que cela lui a sûrement évité de nombreux accidents, ce en quoi je le rejoins totalement : faire des sports de montagne, malgré l’existence de certains risques objectifs ce n’est pas jouer à la roulette russe car beaucoup de risques peuvent être amoindris voir écartés par une bonne préparation de la course en amont.

3 Likes

N’est-ce pas le cas de toute personne raisonnable ? À le lire on dirait que c’est le seul à faire attention. Je déteste les gens ayant un tel ego.

2 Likes

ça résultait d’un défaut d’entretien manifeste…

2 Likes

La modération a longuement discuté avec toi en MP sur ce problème pour te dire qu’il était possible de comprendre bien différemment les propos de Bubu.
Mais puisque l’échange a de nouveau été alimenté, nous avons déplacé ici cette digression complètement hors sujet par rapport à la discussion sur la géolocalisation grâce au smartphone.

et ce faisant, vous avez totalement arrêté une discussion qui devenait intéressante
pourquoi ne pas avoir mis cette discussion au bistrot ?

Mais je reste pas d’accord. Simplement Bubu fait partie de ceux qu’on ne peut pas censurer. C’est moche.

Là, par contre, je comprends. Ce que je ne comprends pas, c’est que les insultes de Bubu aient leur place dans le sujet sans aucune censure… mais on ne va pas épiloguer.

Parce qu’un signalement a été adressé à la modération.

C’est une impression erronée. Aucun modo n’est au dessus de la charte.