Digression littéraire autobiographique

Posté en tant qu’invité par laster:

[quote=« Al., id: 1585324, post:18, topic:139372 »]La fameuse pudeur du vieux guide à la démarche chaloupée et à l’accent traînant qui ne conte ses exploits qu’à certains privilégiés à la lueur blafarde de l’unique ampoule du vieux refuge en bois qui sent bon le bon vieux temps :smiley:

Non je plaisante, mais il faut renouveler un peu tes références littéraires laster[/quote]

Salut !
Si je peux me permettre, tu n’y es pas du tout ! Les faits relatés sont la plus stricte vérité : relis bien : « ce grand-frère le guide » n’est autre que le ghm qui m’a initié puis emmené en montagne.Il avait la petite trentaine, j’étais ado (15-16ans).Ce n’était donc pas un « vieux » guide mais mon aîné !

Je pense que tu fais un amalgame entre mon récit et la littérature alpine classique dont tu sembles très imprégné (ce n’est pas un reproche que de connaître ses classiques :wink: ).

Quant au mot « pudeur », tu l’as extrait d’un sujet qui n’a rien à voir avec celui-ci et s’adressait, pour le coup, à un véritable guide ! On peut être pudique et ne pas avoir envie de s’épancher sur un forum.

Al, quelle est ta perception du métier de guide (dans l’hypothèse oû tu ne l’es pas déjâ) ?

J’ai repris tes mots, tu as remarqué ? Ces mots qui rappellent étrangement les descriptions de guides chamoniards dans la littérature alpine des années 40-50 … littérature dont tu semble très imprégné, c’est pourquoi je me permettais de te taquiner là-dessus. :slight_smile:

Mais peut-être que tu cherchais justement à pointer du doigt la façon naïve que peut avoir un garçon de 15 ans d’idéaliser la figure du guide à la lecture de « Premier de Cordée » ou « Etoiles et Tempêtes » ou autres ? Dans ce cas c’est bien vu.

Sinon j’ai initialement posté dans l’autre discussion sur le métier de guide, mais mon poste a été déplacé.

C’est indiscutable, on ne peut rien te cacher :lol: …effectivement, le guide grand-frère bienveillant est l’incarnation vivante du « Zian » de nos lectures passionnées…

ça me touche :lol:

pareil pour mon post plus haut… du coup je suis carrément HS dans ce fil là! Bug du forum ou modo un peu trop réactif lol?

On a essayé de mettre ici les posts concernant le récit de laster et les remarques qu’il a suscitées, et de laisser dans l’autre fil les messages concernant l’examen du probatoire et les témoignages directs sur le métier de guide. Mais si vous voyez des erreurs, n’hésitez pas à nous le signaler !

Si on continue à parler de ça, il va falloir créer un fil « digression sur la digression littéraire autobiographique »

Dire que chaque année un pretre rend hommage aux guides à Chamonix, j’avais vu une vidéo de la fete des guides où le métier etait assimilé au role de Marie envers nous autres pauvres pecheurs. Et après on parle de mythologie^^ !

…et c’est très addictif.C’est pour ça qu’on y retourne !