Digression issue de Karakorum

[quote=« seb bsm, id: 1628617, post:17, topic:142051 »]Irrespectueux des cultures? Ouais carrément! Et c’est quoi le blem’ avec ça?
Il ya plein de choses culturelles que je trouve abominable.
Car que veux-tu je n’aime pas que l’on tu des gens pour des raisons de foi, que l’on refuse l’éducation aux filles car ce sont des filles, je n’aime pas le féodalisme, le contrôle de la virginité, l’honneur de la famille, les vendettas sur des générations etc etc…[/quote]
Je ne suis pas toujours d’accord avec Seb bsm, mais là, je suis heureux de me joindre à ce coup de gueule. Je crois savoir que tout comme moi, Seb bsm a pas mal bourlingué à travers notre planète et nous sommes tout à fait capables d’apprécier un paysage et vomir une culture qui y est associée. Quand on visite un autre pays, une autre culture, on n’est pas obligé de jouer les « béni-oui-oui ». Y’a de la pourriture sur la terre, même avec de belles montagnes.
Merci Seb !

B.A.

Ça va les mecs vous êtes contents d’être entre vous ?

C’est vrai qu’avec une telle remarque, ça ne te fait pas vraiment entrer dans la conversation ; on a failli être un de plus !!!

[quote=« seb bsm, id: 1628617, post:17, topic:142051 »]Et toi tu ne la donne pas ton opinion? tu es qui pour me dire de rester chez moi? quelqu’un qui voulait rester dans le sujet sans passer par la case clavier du commerce
En plus en Inde aussi il y a pleins de trucs que je vomis! on s’en fout aussi

Tiens alors tout d’un coup ce que je dis ce n’est QUE de la pollution de post? c’est curieux tu en a mis du temps pour le dire, ou t’en rendre compte?
Trop crédible cette remarque!

Mes rermarques sont inutiles, oui c’est vrai ce que je dis sur le pays est à 10000 lieux de la réalité, c’est marrant ce n’est que maintenant que tu le dis!
Essayer de comprendre les enjeux et conflits dans ce pays c’est inutile car finalement on y trek dans un envirionnement digne du Valais!
Bah non je le disais en plus poli, et encore une fois tu n’abordes les choses que par leur mécanique externe, l’intérêt est réel, mais limité… surtout quand ce n’est pas le sujet, et que tu reprends les jugements occidentaux mainstream sans regard critique… au moins tu répètes bien ce que disent les medias dominants

Irrespectueux des cultures? Ouais carrément! Et c’est quoi le blem’ avec ça? c’est que ce n’est pas le sujet
Il ya plein de choses culturelles que je trouve abominable. on s’en fout
Car que veux-tu je n’aime pas que l’on tu des gens pour des raisons de foi, que l’on refuse l’éducation aux filles car ce sont des filles, je n’aime pas le féodalisme, le contrôle de la virginité, l’honneur de la famille, les vendettas sur des générations etc etc…
= alignement de jugements-minute sur des sujets qui te sont visiblement soufflés par la presse occidentale, ce serait un peu long, et pénible
Mais tu n’est pas le premier Pakistan-phile (en mode béat?) qui n’aime donc pas trop que l’on parle de celà :rolleyes:
je n’ai jamais dit que j’étais béat non plus, la vie c’est Noir et Blanc pour toi?
Maintenant là où je te trouve franchement reloux c’est dans le fait d’affirmer que je ne connais pas ce pays. c’est un pays que j’ai étudié un an, avant de le parcourir très activement 6 mois en solo… je commence à peine à le connaître, alors en recrachant les analyses des politologues officiels du Monde…!!!
Dit moi toi et moi on se connait si bien pour que tu puisses me juger ainsi?
Mais tu te prends pour qui toi?

Et que sais-tu du fait que j’ai fait fuir des gens, tu as des statistiques, tes entrées dans C2C?
Il y a des centaines de gens qui rodent sur le forum et tu sais quoi de ce qu’ils pensent?
Faut arrêter de fantasmer à plein tube, ou inventer n’importe quoi pour te justifier!
tu ne sais pas lire, j’ai dit que tu as fait fuir ceux qui intervenaient au début, je ne parlais pas de lecture

Oui je connais que par des ouï-dire!
Mais bien sûr toi ce que tu dit ce ne sont pas des ouï-dire et les pelots qui écrivent des livres dessus forcément c’est pas assez bien.
bah non en effet, j’ai interrogé des gens ici et là-bas, de tous horizons, et pas seulement lu des politologues-idéologues semi-propagandistes

Bref c’est ce que je disais ailleurs: entre les tout flippé et les béats difficile de se faire une opinion.

Mais sans doute dès que l’on es un touriste il faudrait surtout ne pas critiquer la culture, ne pas chercher à comprendre ce qui va mal ou du moins ne pas en parler…[/quote]

Pour résumer: je ne vais pas gaspiller mon énergie, sur un sujet que je me suis donné un mal fou à étudier, car tes raccourcis idéologico-politiques manichéens ont un but visiblement polémique.

Cela étant, je ne pourrai peut-être jamais goûter à la joie de voyager en me sentant supérieur intellectuellement et moralement aux gens et aux cultures que je croise, à tous ces pauvres réacs arriérés engoncés dans l’ abject carcan millénaire d’une tradition putride; au fond, ils n’attendent qu’une chose: que la modernité souffle un vent libératoire sur leurs archaïsmes.

BA: vomir une culture… une culture, c’est un bloc à prendre ou à gerber? ça a l’air assez sympathique votre conception de la vie… je m’en voudrai de ne pas vous la laisser

C’est tout à fait ça, une culture je la prends, ou plutôt j’essaye de la comprendre, voire de m’en inspirer dans le meilleur des cas, mais en « bloc », sûrement pas. Et s’il y a matière à gerber, j’essaye de garder suffisamment de lucidité pour en être conscient, voire avoir le courage de la dénoncer.

Bref, l’anarcho-Kepun se fait traiter de « réac arriérés engoncés dans l’ abject carcan millénaire d’une tradition putride ». Eh bé ! faut vous suivre, vous autres :rolleyes:

[quote=« B.A., id: 1629788, post:25, topic:142051 »]

C’est tout à fait ça, une culture je la prends, ou plutôt j’essaye de la comprendre, voire de m’en inspirer dans le meilleur des cas, mais en « bloc », sûrement pas. Et s’il y a matière à gerber, j’essaye de garder suffisamment de lucidité pour en être conscient, voire avoir le courage de la dénoncer.[/quote]

Si cette affaire crée une polémique au Pakistan même, c’est peut-être parce que la société entière n’est pas unie là-dessus, non? Une majorité de pakistanais sont traditionalistes, ce n’est pas pour autant qu’ils cautionnent le meurtre de cette femme.

Chez les pachtounes par contre, il est vrai qu’il est coutumier de lapider deux amants adultères. Encore une fois, on peut essayer de le comprendre objectivement, l’indignation vertueuse n’est amha pas un bon levier. ET je constate que les gens qui s’indignent sont rarement ceux qui vont filer un biff à une association locale de défense des droits des femmes par exemple (je ne dis pas que c’est ton cas)

Attention, ce n’est pas parce que j’essaye de comprendre à froid que je n’ai pas d’émotions non plus… quand je voyage je suis parfois ulcéré par des aspects de la culture rencontrée: mais j’essaye de ne pas en rester à mes goûts et mes dégoûts, à mes projections, mes préjugés… eux aussi conditionnés par ma propre culture… que je devrais considérer comme supérieure? Niet pour ma part.

Il peut paraître subversif à certains de ne pas être respectueux devant une culture, mais l’attitude dominante, c’est bien celle du gros touriste imbu de sa supériorité supposée, et qui voit les autres au mieux comme de sympathiques attardés… tout juste bons à être pris en photo.

Non, ça c’est les propos que je lui prête :lol:

De toutes les façons et cela d’après ma toute petite expérience au Pakistan, il est préférable de se faire accompagner par un local qui baragouine qques mots d’anglais, car voire un barbu en haute montagne qui zone seul avec une kalach…nikoff, ça fait quand même bien flipper ! (jeu de cache cache seul au camp 1 du Nanga Parbat, mon pseudo guide ayant préféré reste à la cabane…)
Mais ça c’était avant 2001, depuis c’est pire.
Calmez un peu ce post, tout le monde sait que c’est un pays dangereux et y aller seul suppose prendre pas mal de précautions.

PSEUDOPHOBE je ne sais pas si tu voyages dans des pays culturellement très différent où il se passe des trucs franchement gerbant mais moi je trouve cela important de savoir comment l’on se place, individuellement, face à cela.
Julio 75 en a fait la remarque, ou je l’ai prit comme cela, et j’ai brievement répondu, point.

Et c’est marrant que lorsqu’une personne (B.A.) va dans mon sens tu fais une remarque négative alors que lorsque 2 personnes à la suite me taillent (sur le premier sujet Karakorum) là tu ne dise rien.
Bref n’as tu absolument rien d’autre à faire, outre le fait d’être très sélectif dans tes remarques?

Plus interessant: Julio 75.
Oui le sujet initial a grave fourché mais voilà si peu de gens s’expriment c’est parce que le Pakistan ce n’est pas le Népal, beaucoup s’y intéressent mais ne connaissent pas pour de vrai.
Mais peut-être regrettes-tu le départ de notre mystique du post?! :slight_smile:
Et lorsque l’on parlait de l’ourdou ou de bouquin sur le pays, on ne peut pas dire que l’on était dans les clous initiaux et pourtant pas de fureur de ta part… au contraire tu alimentais le dérapage (et ce n’est pas moi qui vait te le reprocher).
Donc l’argument ce n’est pas le sujet n’est pas recevable selon moi et ce sont bien mes remarques sur mon positionnement vis à vis de pratiques locales qui t’on foutu la mort.
Et tu n’avais qu’à juste me dire on s’en fout de ce que je pense de la culture locale, chose très différente que de commencer à me dire de rester chez moi ou que je disais n’importe quoi sur le pays.

Et donc puisque tu dis que je dis n’importe quoi sur le pays j’aimerais bien savoir lesquels, déjà!
Car que ce soit compliqué et dit à la va vite ok, mais ce que je dis est-il factuellement faux?

Maintenant l’anathème à coup de lavage de cerveau par les media dominant, la vision ocidentale, c’est vraiment d’un réducteur qui confine à la cessité intellectuelle selon moi!
Ou alors la justification à la va vite pour éviter tout débat, l’extrême-gauche est hyper forte à ce jeu! Tiens il manque presque vision d’homme blanc hétéro impérialiste dominateur occidental… :slight_smile:
Cependant ces remarques ne tiennent pas la route une seconde car déjà Jaffrelot, O.Guillard, JL Racine… ce ne sont pas les media dominant.
Et puis vois-tu ma femme de Malaisie n’est pas une occidentale et pourtant elle est autant, voir plus, horrifiée que moi par ce qui se passe au Pakistan, islam oblige.
L’immense majorité des indonésiens, pays que je pense connaitre aussi, hallucinnent total sur l’islam au Pakistan et ses conséquences.
Et un japonais ou un sénégalais pourraient avoir exactement la même opinion que moi fasse au taliban, au féodalsime, aux conflits sectaires…
Bref le fourre-tout ‹ pensée occidenatle › ça n’existe pas, on est des individus, point!
Et si tu admets cela pour les presque 200M de pakistanais essaye de l’admettre aussi pour un français en face de toi sur un forum.
Très très sélectifs tes cadres intellectuels selon les circonstances… :rolleyes:

Sinon tu me parles ‹ d’alignements de jugement minutes sur des sujets visiblement soufflés par la presse occidentale ›
Non par la presse tout court et là n’est pas le sujet, ces faits existent, point barre.
Et comment se positione t’on envers ces faits dégueux là peut-être est un sujet… sujet que tu veux manifestement éviter.
Tiens un journal pakistanais, donc non occidental, a passé l’article d’un pelot qui a vu son ami journaliste fuir le pays après une attaque à la kalash’.
Il s’émeut de l’apathie de l’opnion publique car le journaliste en question défendait les droits de chiites de vivre normalement dans ce pays. Puisqu’il y a des débats pour savoir si l’on doit les considérer comme non-musulman, ce qui en ferait immédiatement des citoyens de 2 ième, 3 ième zone.
Et on lui a bien fait comprendre qu’un sunnite qui cherche à défendre des chiites il ne mérite que ça, une rafale. Il cherche la merde par son extremiste pacifique inspiré par les méchants occidentaux démocrate!
Mais toute cette violence, cette société qui vit dans la peur… ce sont des faits.

Mais peut-être que t’a très grande prudence avant de juger attend des évennements encore plus saillant avant de te prononcer.
Ce n’est pas mon cas et je ne sais pas qui a raison mais le fait de vouloir me faire dégager car je m’exprime sur ces choses gerbantes n’ont pas leur place dans une société/un forum ouvert et démocratique.
Pourtant vu les maux qui affectent le pays, sa violence, ses injustices, il me semble facile de se positioner, non?
Environ 5M de pelot qui vivent dans des champs sous le droit de vie ou de mort de leur baron féodal ça devrait suffire, non?

Enfin si tu as passé autant de temps et d’énergie à étudier le pays pourquoi es-tu si frilleux à donner ton opinion sur ces faits de société/culturel, ça pourrait être intéresant de contre-carrer nos visions d’occidentaux forcément mal-informé!!!

Enfin se sentir supérieur intellectuellement c’est vite dit ça, et très moralisateur!
Et pour moi le propos c’est avant tout de savoir comment l’on se place face aux individus.
Ca m’arrive chaque jour ici, sur pleins de sujets.
Ce que je veux dire c’est que si je n’aime pas les propos homophobes, racistes, les attitudes violentes, l’avidité sans limite etc… ici, alors je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas ressentir cela là-bas.

Et ce meme si l’on me donnera 3 pages d’explications du pourquoi c’est ainsi là-bas.
Comprendre et accepter n’étant pas les mêmes choses, me semble t-il…

Donc béat, non, mais on en a eu, extremement frilleux pour juger oui!
Enfin ça dépend pour qui puisque tu n’est donc pas le premier qui se montre très tolérant ou prudent sur des sujets très graves et évident mais, au contraire, extremement vif et intolérant envers des individus qu’il connait à peine…

A méditer donc!

Enfin a t’on le droit de s’indigner UNIQUEMENT si l’on peut arranger concrétement les choses?
Le monde étant si vaste et dangereux j’ai peur que non…
Donc même si je ne fous malheureusement jamais de ma vie les pieds dans ce pays je taillerais, dénoncerais, ce qui m’y font gerber.

Mhh…pour éviter que l’on pointe du doigt ce qui pue gravos dans ce pays Julio 75 tu y vas quand même avec des arguments tordus, pour ne pas dire craignos…
Aurais-tu donc des intérêts particuliers à vouloir mettre un rideaux là-dessus?

Mpuissant hallucinante ton histoire mais le Nanga Parbat jouie d’une bien mauvaise réputation quant à ses autochtones…

Sinon pour la version soft il y a le sujet initial avec un nouveau truc de ouf: Hipar-Biafo.

Mais ici si l’on peut essayer parler en profondeur du pays, ou de notre positionement en tant que visiteur dans de tels endroits, alors je ne vais pas saboter le truc! :wink:

[quote=seb bsm|
Et ce meme si l’on me donnera 3 pages d’explications du pourquoi c’est ainsi là-bas. alors à quoi bon?
Comprendre et accepter n’étant pas les mêmes choses, me semble t-il… l’indignation vertueuse; souvent plus vertueuse qu’active :stuck_out_tongue:

Donc béat, non, mais on en a eu, extrêmement frileux pour juger oui!
[b]Disons que si je pars du début, ça va être TRES long, nuancé et circonstancié: je le fais pas sur un forum… d’autant moins si la personne souhaite surtout polémiquer. Je n’ai aucun besoin de partager ce que je sais… ça m’a pris du temps, de l’énergie, j’ai l’impression de gâcher ça en en faisant un résumé grossier, désolé.
( et puis je n’ai jamais dit qu’il n’y avait aucune tension, pas de systèmes féodaux, etc. )

[/b]
Enfin ça dépend pour qui puisque tu n’est donc pas le premier qui se montre très tolérant ou prudent sur des sujets très graves et évident mais, au contraire, extremement vif et intolérant envers des individus qu’il connait à peine…
Bah non, ça ne m’agace pas que tu aies tes opinions, donne-les juste dans le lieu approprié :wink:
A méditer donc![/quote]

Donner son opinion dans le lieu approrié ok… cela dit si l’on devait juste s’en tenir à l’énoncé du sujet de base il faudrait en ouvrir des sujets annexes…

Et comme j’ai dit mon rapport à la culture/les autochtones je l’ai dit vite fait, au milieu de pleins d’autres choses. Et lorsque l’on parlait de la langue ici ou là ce n’était pas le sujet non plus et pourtant ça ne t’a pas dérangé et tu ne t’es pas auto-censuré à ce que je sache, mhhh…?

Sinon tu n’a toujours pas répondu à ma question: ai-je dis des choses factuellements fausses à propos du pays?
Car c’est bien ce que tu as laissé entendre et là-dessus je voudrais une réponse.
Non pas pour faire style je sais tout mais bien pour partager de l’info, ce qui est quand même un truc important sur un forum me semble t-il (quoique pas pour tout le monde apparement).

Maintenant si TOI tu n’a pas envie de faire paratger plus profondément tes connaissances c’est TON choix.
Mais dans ce cas là évite CARREMENT de vouloir, sinon empêcher, du moins dissuader les autres de le faire à coup de:
Les livres ce n’est pas suffisant
Ce que vous déblatérez ce ne sont que des oui-dire, des infos balancées par la presse occidentale.
Ces constats viennent d’un esprit occidental qui se veut supérieur
Etc etc…

Car c’est vraiment ce que tu as fait: ne pas vouloir que l’on parle de ces gros problèmes car on serait trop manipulé, ou trop ignorant.

Non je ne souhaite pas que polémiquer mais la chose ne me dérange pas non plus.

Enfin il serait bon que tu arrêtes de systématiquement coller des étiquettes sur des gens que tu ne connais pas!
Du genre on s’indigne mais on ne fait rien.
Tu connais quoi de moi, ma vie, mon parcours, ce que je fais, ce que j’ai fais?
Genre pourquoi ma femme elle est là car elle a fuit son pays foireux…

Bref tu ne veux pas te prononcer sur des sujets compliqués, soit.
Alors sans doute serait-il encore plus judicieux de ne surtout pas te prononcer sur des gens dont tu ignores la grande majorité des choses :rolleyes:

Non, je voulais juste qu’un post sur la rando-voyage ne se transforme pas en tribune politique, maintenant tu peux digresser tant que tu veux… vu que le post est une digression :smiley:

Désolé pour cette pique sur l’indignation vertueuse. Sincèrement

« dialogue » clos pour ma part.

Il n’y a pas à dire je n’aime pas ta phraséoologie/tes justificatifs…
Tribune politique?
Je rappel que le post initial posait des questions sur la situation au Pakistan, la sécurité.
Et donc difficile de ne pas parler politique vu le pays… mais sans doute assimiler cela à une tribune politique est encore un de tes moyens pour que l’on ne parle pas ouvertement de tout cela…

Maintenant, et ce malgré mes nombreuses demandes, tu n’as toujours pas répondu concernant les erreurs que j’aurais dite sur le pays donc ce n’est vraiment pas réglo selon moi vu que la conversation est finie pour toi.
Mais sans doute fais tu partis de ce club de gens qui ne peuvent ou ne veulent assumer leurs propos… :rolleyes:
C’est très sympa sur un forum, surtout de la part de gens qui te disent de dégager…

Bref il me semble bien que tu es un intérêt perso (ou non) pour que l’on ne parle pas des blems de ce pays.
Curieux…

Attends un peu…

  • on parle sécurité au Pakistan

  • tu arrives et fait dévier le sujet avec des considérations qui mélangent allégrement jugement moral, généralisations abusives, analyses politiques.

  • on te recadre sur le sujet.

  • et en outre il faudrait reprendre une à une tes affirmations en les invalidant, en nuançant, etc.? En sachant que ton opinion est déjà faite, qui plus est? :lol:

N’inversons pas les rôles sur la réglo-attitude
Je veux bien admettre avoir été sec, et je m’en excuse, mais je n’entrerai pas dans un argumentaire long et pénible; en fait, 3/4 des gens qui n’ont pas étudié le pays, n’y sont jamais allé dans le but express d’en étudier la culture, le connaissent mieux que moi et viennent m’apprendre « les vrais problèmes », sans écouter… j’en suis un peu fatigué à force… désolé :confused:

Peut-être un jour, dans la vraie vie, autour d’un café, ou d’une pipe de tcharrs afghan?

@+

Posté en tant qu’invité par lessoy:

[quote=« seb bsm, id: 1630124, post:33, topic:142051 »]Non pas pour faire style je sais tout mais bien pour partager de l’info, ce qui est quand même un truc important sur un forum me semble t-il (quoique pas pour tout le monde apparement).
:[/quote]

Exactement pour partager l’info.

Le sujet initial était simple et clair

[quote]"Bonjour,
Je projette de faire un trek cet été au Karakorum.
Il y a t il parmi vous quelqu’un qui a été dans la région ces derniers mois? Quelle est l’ambiance? Y a t’il des problèmes de sécurité? Avec quelle agence locale?
Je suis preneur de toute info.
Merci. "[/quote]
Donc c’est tout a fait le droit de seb bsm de parler de sécurité, mais la première réponse est en fait un condensé de non info et de moi « je pense ». Je cite:

un devin qui sait ce qui se passera dans quelques mois et qui au passage se permet de décridibiliser le Ministère des Affaires Etrangères alors que lui apporte la même réponse.

toujours devin. Monsieur est cultivé et moi pas. Donc je ne sais pas ce que signifie Karachi style exactement. Je n ai trouvé nulle trace de biblio nulle part.
Je vous épargne son premier point dans lequel le pays sombre.

Merci Seb bsm de partager cette info.

Bref voilà la première réponse de seb bsm ou on trouve bien peu/pas d’info, mais ou ce monsieur partage ces idées/pensées.
Je vous épargnerai la suite de ces multiples réponses qui ont découragé toutes personnes porteuses d’info utiles de communiquer sur ce post.

AU moins maintenant les réponses de seb bsm sont les bienvenue et à leur place dans disgression.

Parler sécurité au Pakistan, sujet initial donc, c’est forcément parler problemes sociétaux-politiques.
Moi lorsque je vois l’ampleur et le type de ces problèmes et bien je ne reste pas neutre et oui mon jugement moral apparait.
Est-ce un mal?
Et c’est bien ça qui a mis le feux au poudre, avant dans nos échanges pas de blem.

Et donc, finalement, si je n’ai rien dit de faux j’aurais fait des généralsiatiosn abusives selon toi.
Ah bon? lesquels? là je serais curieux de savoir sachant que je fais super gaffe à ce que j’écrits lorsque je parle de sujets sérieux et compliqués.
Et toi tu as bien dit que je ne connaissais ces sujets qu’en superficie, voir que je ne les connaissais pas.
Je devrais donc avoir balancé pleins d’inexactitude alors mais jusqu’à présent tu n’as jamais prouvé rien que ce soit donc…
Vu comme tu prétends connaitre le pays ça devrait de fait te sauter aux yeux mes conneries.

Donc génaralisation abusive de ma part sur quoi?
Il serait temps de jouer franc-jeux et de te justifier face aux accusations que tu as porté à mon égard: ne pas connaitre grand chose du pays.

Et ainsi je vois que tu n’assumes vraiment pas tes propos, en effet tu n’as pas fait que de me recadrer dans le sujet, tu as bien dit que je captais pas grand chose du pays ET que je ferais mieux d’aller ailleurs et d’arrêter de pourrir ce post.
Recadrer et virer ce n’est pas la même chose il me semble.
si tu ne t’en souviens pas tu l’as écrit en gras plus haut…

Après je sais je fais le gars psycho mais une fois de plus ce n’est pas pour ma personne mais bien pour que l’ON sache si mes infos sont mauvaises ou non car c’est cela qui compte, parler du Pakistan en vrai.

Enfin je ne vois toujours pas pourquoi est-ce si choquant de vomir des pratiques culturelles ouvertement dégueullasses…
Ce n’est pas qu’un problème de digression mais d’être irespectueux, c’est toi qui l’a dit. Et alors il faut tout respecter?

De plus que ça te saoule d’entendre pleins de gens dans ton entourage dire n’importe quoi sur le pays c’est une chose, mais là encore évite de directement juger de façon automatique tout le monde.
En effet ne m’as tu pas vite amalgamé à ce genre de personne, qui dit en gros n’importe quoi ou qui a le cerveau lavé par la propagande occidentale?
Moi, je ne pense pas avoir voulu t’apprendre le pays, tout comme je ne pense pas avoir dit des conneries dessus.
Bref là encore évite de juger des gens que tu ne connais pas, surtout que tu te plainds des amalgames…

Sinon si t’es à Paris j’y passerais mais par contre je fume pas!

Ah et je rajoute plus tard que non mon opinion n’est pas toute faite, je me suis trompé sur l’Ourdou et sa compréhension au Népal.
Mais si tu me dis juste que je dis des trucs faux sans les expliquer alors c’est sûr que je ne vais pas changer d’avis. Logique non?

Lessoy tu débloques total toi!

Oui j’ai dit que la situation était très imprévisibe dans ce pays.
Et jamais bonne au sens d’un voyage en Suisse ou même dans les régions touristiques du Népal.
Cependant on peut prévoir que c’est plus avec l’Inde qu’avec l’Angola qu’il peut y avoir des blems.
Ou que ce sont plus les conflits sectaires sunnites/chiites qui pourraient toucher le pays, surtout au nord-est vu la répartition de la foi, qu’une guérilla agraire de type FARC colombienne qui viennent foutre la zone.
ETc etc

Bref on connait les blems’ qui affectent ce pays, mais ce que l’on ne peut pas forcément prévoir c’est quand et où ils risquent de ce signaler.
La vallée du Swat avait surpris du monde à l’époque.
Les infiltrations vers Kargil en 98/99 aussi.
Sinon à surveiller le nouveau pouvoir en Inde, le BJP ne porte vraiment pas le Pakistan dans son coeur… donc s’il y a provocation comme le Pakistan en a fait beaucoup…

Sinon ‹ Karachi style › ça veut dire dans le style de Karachi pardis!
Où le nombre de mort fait plus penser à une guerre civile qu’autre chose.
L’immense poumon économique souffrant d’une délinquence ordinaire vue le niveau de pauvreté, elle même renforcée par l’exode rural de gens venant de l’Ouest de l’Indus (donc plutôt tribal) avec une mentalité souvent très conservatrice et guerrière.
Mais aussi les réglements de comptes entre partis politiques qui défendent à la Kalash leur territoires respectifs. C’est là-bas que ce sont implantés de nombreux Mohajirs, les gens étant parti de ce qui a été l’Inde en 47 et qui pensaient que leurs sacrifices devaient être récompensés par de bonnes positions dans le contrôle de l’état.
Et dans cette ancienne capitale il y a de très nombreux conflits sunnites/chiites car même si ces derniers ne sont que 15% environ (dur de savoir) c’est 15% de presque 200M de pélots et ils sont pas mal concentré à Karachi aussi…
Le Pakistan est un grand pays chiite aussi donc.

Oui ce pays sombre!
Avec une population qui croit à une vitesse de ouf sans que la surface agricole suive et surtout ne soit partagée.
Le pays est sous perfu par les USA et surtout la société est de plus en plus prise en otage par ces gens venant des zones tribales qui n’acceptent pas la loi d’Islamabad.
Mais les USA foutant la pression pour qu’Islamabad aille faire le ménage dans les zones tribales il y a donc une pression/contradiction monstre…
Aussi les problèmes séparatistes comme le Balouchistan, ou alors qu’elle place de l’islam, quel islam?
Une situation géopolitique cauchemardesque mais un pouvoir civil qui ne controle pas les militaires et encore moins les services secrets.
Ca te suffit où je continue?

Enfin le coup du ministère des affaires étrangères c’était pour autre chose, sa systémisation du danger en général, on parlait avec le mystique à l’époque donc franchement ce genre de manipulation tu te les garde bien au chaud pélot rigolo!

Bref plutot que de remetrre en cause cela soit tu te renseignes sois tu viens nous expliquer pourquoi tu penses que j’ai tord.
Parce que les insinuations ou les accusations sans se justifier merci bien!
Pour cela on a déjà Julio 75.

Enfin je redis que cela ne me dérange pas de partager mes idées/pensées sur ce forum en parlant de ce genre de chose.
Restez neutre en parlant de chose aussi accablante si vous le voulez bien, mais pour moi c’est niet!

Après c’est vrai que sur ce forum il y a constament des reloux qui viennent critiquer les autres alors qu’ils n’apportent absolument rien au débat initial.
Et qui donc ne se mouille jamais idéologiquement de fait.
Ce n’est pas un peu facile ça?

Et faire style je pourris le post, tout le monde le fui, ça c’est de la justification débile.
Vous en savez quoi de ce que pesnent tous ces gens qui lisent? Vous avez des fiches ou c’est juste le seul moyen que vous avez pour vous justifier?
La majorité silencieuse tu l’a prend en compte?
Faudrait arrêter de systématiser votre façon de penser!

Et digression n’est pas un gros mot!

Et Lessoy si tu penses que je n’ai pas balancé pleins d’infos sur ce pays mais juste mon opinion c’est que l’on ne donne pas le même sens aux mots.
Lorsque je dis que je pense que ce pays est une erreur idéologique, ou que des pans entiers de sa culture ou fonctionnement me dégoutent, qu’il est imprévisible concernant la sécurité, j’étaye cela par pleins d’infos il me semble.

Et donc arrêtez de me prendre la tête avec ses hors-sujets car tous les hors-sujets précédents n’ont pas été sanctionné, comme l’Ourdou, comme là récemment un récit voyage sur le Hispar-Biafo qui date, car ce n’est pas le sujet initial non plus à ce que je sache.

Mais si on devait rester dans les clous alors on ne parlerais pas de grand chose et pour une fois que l’on parle de ce pays tant mieux.
Alors la chasse à la digression sélective merci bien là encore.

Posté en tant qu’invité par lessoy:

Merci beaucoup pour les info sur Karachi. Mais ca concerne en rien le Karakoram non?

Evidement on peut dire que la situation est imprévisible avec le pays. Mais le dire c’est déjà prévoir.
Je pense que ton exemple Inde vs Angola est très mauvais. L’Inde est un pays très touristique (plus de 6 millions par an) et immense, pas particulièrement réputé pour être un pays difficile pour le voyageur et ce quelque soit sa nationalité ( à part Pakistanais peut être). Par contre l’Angola, on ne peut pas en dire autant. Luanda est extrêmement réputé pour son insécurité et le cout de la vie est abominablement élevé.

C est marrant dans un post de janvier 2013 sur le Pakistan, tu étais déjà bien excité à étaler ton savoir historique et géopolitique sur le pays. Et tu étais le premier à reconnaître que « Le danger principal dans le Karakorum, jusqu’à maintenant, reste un accident de la route, une pierre dans la gueule… »
Depuis l’évènement malheureux du Nangat Parbat, combien d’autres attaques?

Bref je vais désormais te laisser tout seul faire ton blabla interminable.