Digression du sujet "Verdon: conséquences pratiques de l'accident d'hélico?"

Ce message et les suivant sont issus de la discussion /viewtopic.php?pid=1707417

Salut,

L’hélico est un super puma militaire (modèle Cougar destiné à l’exportation) qui partait en livraison en Albanie, en dernier vol de vérification, mais occupé uniquement par du personnel d’Eurocopter, donc civil.

http://www.laprovence.com/article/eco-france-monde/six-salaries-deurocopter-se-tuent-en-helicoptere-dans-le-verdon
http://www.laprovence.com/diaporama/crash-mortel-dans-le-verdon?idx=1#top-diapo

Vous aurez toutes vos réponses à vos questions (je préfère ne pas mettre d’adjectifs… :mad: :confused: )

Même si l’équipage a enfreint d’éventuelles règles de survol ou vol dans les gorges du Verdon, 6 vies, c’est toujours bien cher payé pour une bêtise…

Les commentaires évoqués avant la publication des résultats de l’enquête ont toutes les chances d’être à coté de la plaque.
Prière de vous en tenir aux faits, et d’attendre qu’ils soient connus, sans agressivité.
Merci

[quote=« Michmuch38 [mod] »|1707463]Les commentaires évoqués avant la publication des résultats de l’enquête ont toutes les chances d’être à coté de la plaque.
Prière de vous en tenir aux faits, et d’attendre qu’ils soient connus, sans agressivité.
Merci[/quote]

Merci de ne pas qualifier d’agressif tout message qui ne soit pas politiquement correct.
Sans aucune agressivité, je fais juste deux remarques :

• Le survol des gorges par un hélicoptère militaire constitue en soi une agression pour l’environnement et les nombreux touristes et pratiquants. Indépendamment des circonstances et des résultats de l’enquête, cet accident tragique, qui aurait pu l’être beaucoup plus, devrait permettre d’ouvrir le débat.

• A titre personnel, je me sens également agressé par les bondieuseries telles que RIP qui deviennent une habitude sur ce forum.

Manifestement, tu ne te rappelles plus de la teneur de la plupart des messages que nous avons enlevé.

Encore faut il que ce débat parte sur les bonnes bases, c’est à dire en connaissance des circonstances exactes révélées par l’enquête.
De manière générale, les réactions à chaud sont souvent … perfectibles.

Il est tout de même intéressant pour nous grimpeurs de savoir si le survol voire la pénétration par un hélicoptère d’un site classé et protégé est autorisé ou bien si la société Eurocopter s’autorise des droits sachant qu’elle ne sera pas poursuivie juridiquement compte tenu de sa puissance économique.
Je ne vois pas de sujet tabou à dire cela car si nous n’en parlons pas aujourd’hui, dans quelques mois un riche émir viendra faire du moto cross sur le chantier Martel et il sera trop tard pour prendre position …
Tout cela n’enlève en rien la tristesse et la compation que nous avons tous vis à vis des victimes et de leur famille.

Absolument, mais ce n’était pas la direction prise initialement dans ce sujet.
Cependant, ce n’était pas la question de l’auteur du sujet.

le survol des gorges n’est pas interdit, il me semble; certaines boîtes de la côte propose cette prestation
il y a peut-être toutefois une altitude minimale à respecter, je ne sais pas, il faudrait trouver la règlementation s’il en existe une

si l’hélico n’avait rien à faire là, la « puissance économique » de la société n’y changera pas grand chose (juridiquement parlant) …

Qd tu vends un appareil quel qu’il soit, tu testes toutes ces fonctionnalités, et certaines de ces fonctionnalités nécessitent des milieux particuliers (montagne, canyons encaissés, mer, désert, villle, nuit, etc…).

Est ce que tu te poseras la question de l’autorisation de voler dans un parc naturel quand un 145 viendra te récupérer alors que t’as la jambe en 2 parties?
Dis toi qu’avant il aura bien fallu le tester et le faire voler dans des lieux similaires au type de mission qu’il aura à effectuer.

pareil pour un appareil militaire

Les régles de l’air imposent effectivement des hauteurs minimales en fonction du lieu de survol et de la densité des agglomérations (1600 ft pour un village par ex.).
En campagne, la hauteur sol minimum est de 500 ft au-dessus l’obstacle le + élevé et dans un rayon de 600 m.
Si le Verdon est classé en réserve naturelle (je n’ai pas vérifié), la hauteur minimale est au moins 1000 ft.
Ces régles sont imposées à tous les aéronefs sauf en cas de force majeure (par ex. secours ou missions) ou cas particulier temporaire qui est notifié par ce qu’on appelle une notam.

merci pour ces éléments; le Verdon est un PNR depuis 1997

Effectivement, il est de la plus haute importance de savoir si le chalet de la Maline est toujours praticable !!! par contre, c’est totalement sans intérêt de connaitre la réglementation sur le survol des sites classés et sans importance si un jour prochain quand tu grimperas dans les gorges, à la place des vautours fauves, il y aura des hélicos qui feront visiter aux touristes comme c’est le cas aux states …

qqun pose une question, on répond à la question.

si tu veux en poser une qui te semble plus intéressante, et bien tu ouvre un autre sujet.

On se croirait à l’école … beaucoup de pédagos chez les grimpeurs !

Tes posts sont miteux et sans intérêt. On sent l’écolo nouvelle vague aigri…

[quote=« GBG, id: 1405982, post:14, topic:124790 »]Tes posts sont miteux et sans intérêt. On sent l’écolo nouvelle vague aigri…

[/quote]
Désolé, je ne suis pas écolo nouvelle vague mais anarchiste et athée de naissance !
Quand à ton évaluation sur l’intérêt de mes posts, tu es seul juge et personne ne t’impose de les lire et surtout de me répondre !
Tu te comportes derrière ton clavier comme les automobilistes qui t’injurient derrière leur pare brise alors qu’ils sont totalement courtois et polis lorsque tu les rencontrent au bistro du coin …
Sur ce je vais faire du sport et te laisse te caresser devant ton ordi !

:smiley:

Désolé, je ne suis pas écolo nouvelle vague mais anarchiste et athée de naissance !
Quand à ton évaluation sur l’intérêt de mes posts, tu es seul juge et personne ne t’impose de les lire et surtout de me répondre !
Tu te comportes derrière ton clavier comme les automobilistes qui t’injurient derrière leur pare brise alors qu’ils sont totalement courtois et polis lorsque tu les rencontrent au bistro du coin …
Sur ce je vais faire du sport et te laisse te caresser devant ton ordi ![/quote]