[Digression] Descente du Cervin à ski

Pour un peu le Cervin se faisait à ski à cette époque vu la taille de la calotte :smile_cat:

Mais… il se fait à notre époque, non?

Euh, sans garantie, j’ai jamais mis les pieds là-haut, mais il me semble que certains sont partis du sommet dans la face N puis basculé à l’est.
Je me trompe?

Un exemple :

1 Like

Boivin l’a faite dans les années 80.

Boivin l’a fait depuis le sommet? En es-tu certain? Si l’on parle de face E, ne parle-t-on pas d’un itinéraire à ski depuis l’épaule? Dans le cas d’un départ depuis le sommet, il me semble qu’on doit partir en face N avant de basculer dans la face E… Mais je ne sais pas, je demande.

Après vérification dans mon Labande, Boivin a descendu le Cervin depuis l’épaule, comme je le craignais… Et Valeruz l’avait déjà réalisé avant lui en 1975. Le sommet, je ne sais toujours pas. A la date d’édition de mon Labande (1992), il n’avait pas été descendu.
Au début des années 2000, j’avais rencontré un gars qui m’avait montré des centaines de photos de la descente qu’il projetait (repérage par hélicoptère). Il ne m’a pas donné son nom, mais il m’a assuré qu’il la sentait bien. Je ne l’ai pas reconnu et je n’en ai jamais réentendu parler. c’était un gars très sympa, en tout cas.

Mon avis n’est pas documenté, ce n’est qu’un souvenir. Tu as certainement raison. Au temps pour moi.

André Anzevui en 1989 par la face nord.
Mais semble-t-il avec quelques rappels.

Pour la face est depuis l’épaule oui Valeruz 75, Boivin 80.
Il y a quelques sorties sur C2C pour cette descente dont Liv Sansoz en 2016
https://www.camptocamp.org/outings/759263/fr/cervin-face-e

1 Like

Ah oui, merci. Donc Labande n’avait pas envie de citer Dédé… va savoir pourquoi…
Et sans rappels, face N jusqu’à l’épaule puis face E, quelqu’un a des exemples?
C’est la voie que le gars que j’ai rencontré au début du siècle envisageait…

C’est sympa d’avoir déplacé la digression (c’est vrai qu’on s’éloignait du propos initial), mais j’espère que ça ne va pas faire que personne ne réponde à la question :
Le Cervin par la face N puis traversée vers l’épaule et suite de la descente par la face E (donc sans rappel), vous savez si ça s’est vraiment fait ou si le lien que j’ai mis sur Edmond Joyeusaz cache de nombreux passages sans les skis ou en rappel? Si ça s’est vraiment fait intégralement à ski, vous savez qui a fait la première?
Evidemment, ça n’a aucune importance… mais je me demande parfois, en le regardant… alors pourquoi pas obtenir une réponse?

Non ça va le sujet est en tête dans la catégorie « ski »
J’ai pas du tout la réponse.
Dans les commentaires de la sortie de @Liv_Sansoz il y avait notamment celui de @Jeremy_Cherix qui avait l’air au fait de l’historique au moins sur le versant est.
Peut-être en sait-il plus sur le reste ?
Pour Joyeusaz il a fait une partie à pied mais c’est vrai que c’est pas très précis. Il dit qu’il est descendu aussi bas que possible versant nord puis qu’il est remonté à pied avant de rejoindre la face est (à pied aussi semble-t-il ?)

Il a certainement rien contre Anzevui, car dans une vieille édition de son topo Valais Central, il cite Anzevui pour la descente de la face N du Mont Blanc de Cheillon. Dans les ré-éditions ces notes sur les premières avaient disparu il me semble, ce qui est bien dommage.

Par contre, pour ce qui de la descente du Cervin par Anzévui, je me souviens d’une vidéo récente de Anzevui ou il ne semblait pas trop faire grand cas de cette descente, vu l’usage nombreux de cordes (remarques du genre « j’ai pas skié le Cervin, je suis descendu ski aux pieds… »)

Pour ce qui est de l’intégrale du Cervin sans déchausser, je crois pas que cela a déjà été fait. Est-ce seulement possible?

C’est pas dans La Liste ou un film de ce genre avec la nouvelle génération?

1 Like

De ce que j’en comprends, il a du déchausser pour la transition face nord - face est.

https://www.lugaresdenieve.com/?q=es/noticia/esquiador-italian-edmond-joyeusaz-esquia-matterhorn

Donc l’intégrale tout à ski reste à faire, même si elle a presque été réalisé par Edmond Joyeusaz.

Possible…

A part cela, qlq sait si les poignées de batons-piolet c’est un bricolage maison de Joyeusaz ou cela se trouve dans le commerce (même si je crois pas que j’en ai besoin…) ?

Regarde dans le catalogue Black D, je crois que ça a au moins existé chez eux. Je ne sais pas si ça continue.

C’est pas du tout les même. Ceux de Joyeusaz ont l’air vachement plus costaud…

Merci pour cette réponse, je pense la même chose… donc en attendant que quelqu’un infirme, disons qu’elle n’a sans doute jamais été parcourue.
Comme dit plus haut, j’ai rencontré un gars au début des années 2000 qui avait fait des reconnaissances et qui avait plusieurs photos par virage envisagé, il m’avait détaillé chaque virage, ça semblait crédible… mais je n’ai plus jamais entendu parler de lui.
Allei, mettons qu’il reste un défi majeur à ski dans les Alpes (après, il restera bien les Grandes Jorasses, mais j’ai plus de peine à y croire)… mais n’allez pas vous tuer!

Hello à tous, j’avais mis à jour le topo de la face E car j’y ai mis les skis en avril 2015. Conditions très moyennes à cause d’un grand manque de regel, on avait stoppé vers 3900m après une nuit à la belle étoile. Au premiers rayons de soleil, les cailloux invisibles descendants à toute vitesse sifflaient dans les oreilles pendant une dizaines de minutes, on fait pas le malin ! Une descente tellement mémorable que c’est clairement mon plus grand moment à ski! malgré le rêve de partir depuis l’épaule qui persiste… Car en effet une descente intégral à ski depuis le sommet me semble peu probable…
Auparavant, le topo C2C partait depuis la cabane Solvay et droit en bas en rive gauche, mais les couloirs de sorties ne seront sûrement plus praticable durant des décennies… Mais un accès en rive droite est maintenant évident et en mai 2015, un gars inconnu et tout seul, à skié depuis l’épaule avec un aller retour au sommet(vidéo sur YouTube), bravo à lui ! D’autres sorties ont suivit ensuite.
La descente d’Anzévui était un truc de malade et de mythique ! malheureusement, la vidéo n’est plus disponible, plus jamais retrouvée pour ma part en tout cas…

2 Likes