Digression de "Recherche partenaires Traversée des Alpes"

Attention si tu vas jusqu a Nice une partie du gr5 s est effondré entre St dalmas et utelle il a été retracé par les crêtes il passe par le brec d utelle

Edit modération : rajout du lien vers la discussion d’origine.

Merci. Non, nous allons jusqu’à Menton (en passant par la Vallée des Merveilles).

As tu prévu une protection contre les patous nombreux sur le GR5 à moins qu’en accélérant tu arrives à les semer ?

1 Like

Rien de prévu si ce n’est d’appliquer les conseils d’usage… les patous mais aussi les ampoules, les ronflements en refuge, les orages, l’eau contaminée des torrents, la petitesse de mon sac trail…la liste de problèmes possibles est longue ! Mais c’est le charme de l’aventure, non ? Ne pas tout maîtriser, ne pas tout anticiper. Sinon, on ne part jamais, de peur de ne pas réussir à terminer… Qu’en penses-tu ?

3 Likes

J’en pense que tu as raison, ce n’est pas à nous d’arrêter d’aller en montagne mais aux patous d’arrêter de mordre …
J’ai fait cet itinéraire une fois à ski, lorsqu’il y avait encore de la neige au printemps, une fois en moto de trial à une époque ou nous avions croisé moins de 10 personnes sur tout le parcours et la dernière fois en VTT avec la Transvésubienne pour se finir …
Jamais en courant :sweat_smile:

Si je peux te donner un Conseil plutôt que de faire la partie refuge du palais modane par le gr5, il y a une variante magnifique et sauvage gr55 refuge de la leisse puis arpon etc…si tu as besoin de renseignements sur les refuges je peux te répondre ayant fait cette traversée 2 fois depuis St gingolph…
Vérifie que les travaux du refuge longon sont terminés l étape est très longue et si tu dois pousser jusqu à roure ça fait une étape titanesque

Merci. Voici mes 14 étapes :
J1 Refuge CAF Contamines - Refuge de la Balme Tarentaise
Distance : 31,2 km (+ 2 389 m / - 1 521 m)
J2 Refuge de la Balme Tarentaise - Refuge Entre le lac
Distance : 33,2 km (+ 1 660 m / - 1 510 m)
J3 Refuge Entre le lac - Refuge de l’Arpont
Distance : 34,9 km (+ 1 754 m / - 1 603 m)
J4 Refuge de l’Arpont – Gîte des Tavernes
Distance : 39 km (+ 1 588 m / - 2 282 m)
J5 Gîte des Tavernes - Refuge Buffère
Distance : 29,4 km (+ 1 791 m / - 1 359 m)
J6 Refuge Buffère - Villard Saint-Pancrace
Distance : 25,5 km (+ 856 m / - 1 674 m)
J7 Villard Saint Pancrace - Ceillac
Distance : 38 km (+ 2 416 m / - 2 029 m)
J8 Ceillac - Larche
Distance : 36,3 km (+ 2 254 m / - 2 207 m)
J9 Larche - Saint-Étienne de Tinée
Distance : 36,6 km (+ 1 835 m / - 2 363 m)
J10 Saint-Étienne de Tinée - Refuge de Laus
Distance : 23,7 km (+ 1 955 m / - 1 161 m)
J11 Refuge de Laus - Refuge di Questa
Distance : 28,6 km + 1 794 m / - 1 367 m
J12 Refuge di Questa - Refuge de Nice
Distance : 35,3 km (+ 2 148 m / - 2 298 m)
J13 Refuge de Nice - Camp d’Argent
Distance : 21,8 km (+ 1 087 m / - 1 556 m)
J14 Camp d’Argent - Menton
Distance : 38,5 km (+ 1 453 m / - 3 197 m)
Qu’en penses-tu ?

2 Likes

c’est du costaud! mais avec l’entrainement et en trail, très faisable. :smile:

C’est le double que le GR 20, donc 70 h devraient suffire? :sweat_smile:

Si on considère que 1000m d+ équivaut à 10km sur du plat tu vas faire plus d un marathon par jour sans aucun jour de repos et si par malchance tu as de la neige ( moi j ai eu 13 étapes de neige en juillet sur le gr5) ça me paraît énorme mais je ne connais pas ton niveau🙂

Ça sort d’où cette comparaison ?

Le kilomètre-effort

1 Like

100m d+ équivaut entre 600m et 1000 m sur le plat ça dépend des gens

1 Like

Il y a pas mal de randonneurs qui font 20/25 km et 1000 m D+ par jour avec des sacs de 12/15kg… Je ferai 1,5 fois plus mais avec un sac léger, en partant tôt du refuge pour avoir une marge de sécurité et arrivant 19h (heure du dîner). J’ai un plutôt bon niveau en trail (1er tiers ou quart à l’arrivée de mes courses trail) et plus ou moins 3000 km de course à pied par an. Je ne comparerais pas avec le marathon qui est un tout autre exercice (que je connais bien / 2h59 à 49 ans en 2019). Il est possible que je me trompe et que je n’y arriverai pas : ce ne serait pas grave… J’ai bien sûr des moments de doute mais je suis globalement serein j’avoue.

2 Likes

Des moments de doute avec le niveau que tu as, tu nous prend pour des pinpins ?
Non seulement, tu vas y arriver mais tu vas « mouliner » sur ces petits dénivelés journaliers !
J’ai un copain à Guillestre qui a le même niveau que toi, il court 3 fois par semaine sur 2500/3000 m de dénivelé et ce toute l’année… Je vais lui donner l’info, il pourra peut être t’accompagner de Ceillac à Larche, une étape magnifique ou il y aura probablement de la neige au mois de Juillet …

1 Like

Ok merci je veux bien. C’est sympa.

Pas de soucis, je m’en occupe …
Je vous accompagnerai pas sinon le repas du soir sera pris au petit déjeuner du lendemain :sweat_smile:
PS : J’envisage de faire le GR5 ( peut être fin Juin) avec un vélo trial pour les descentes ce qui permet de faire 2 étapes par jour, ça va plus vite …
J’ai déjà fait ça en VTT mais à chaque étape, il faut prévoir 1/3 à pédaler, 1/3 à pousser et 1/3 à porter …
Alors avec un vélo trial très léger, je suis en train de me faire un proto de 5,5 kg, en travers du sac à la montée, les descentes vont pas durer bien longtemps …
Mais j’ai déjà été doubler par des trailers à le descente et moi en VTT, des malades ces gens là :sweat_smile: