Diffusion du BRA

Bonjour à tous,
Ce matin, alors que la météo est peu clémente pour sortir, je suis plus ou moins ce qui se dit sur BFM TV. J’entends alors, pendant un volet météo, que le risque d’avalanches est particulièrement élevé dans les Alpes du sud, et particulièrement dans le Queyras et le Mercantour où il est de 5/5!
J’avais planifié cette semaine un petit raid à ski dans le Mercantour (que nous avons bien évidemment annulé) et compte aller y promener mes spatules ce week-end. Je me suis donc concentré sur le BRA Mercantour depuis environ 10 jours de manière très régulière.
Interpelé par cette information, je consulte à nouveau le site de MeteoFrance et constate risque 3 à 4 dans le Queyras et risque 4 dans le Mercantour! Ce n’est pas vraiment la même chose…
Alors certes ces BRA ont une date de parution qui est clairement annoncée avec une hypothèse d’évolution sur les deux jours suivants mais lors d’une telle évolution, et particulièrement lorsqu’on touche le « maximum » ne faudrait-il pas que MeteoFrance se bouge pour actualiser son BRA?!
Certains diront qu’ils ne font pas confiance aux prévisions de MeteoFrance, ok. C’est un point de vue qui n’est pas l’objet du débat ici. J’entends par là que cet organisme de l’Etat (service public, fonctionnaires, nos impôts, etc…) se doit d’être la référence et la diffusion de l’information! Pour moi le système de vigilance est une chose mais se doit d’être accompagné de la mise à jour des bulletins spécifiques. Un utilisateur initié n’ira probablement consulter QUE le BRA sans regarder le reste…
Si quelqu’un qui connaît les arcanes de la diffusion de ces informations et/ou de la gestion du site internet de MeteoFrance, par avance merci.
Bonne montagne à tous, soyez prudent.
Fred

J’aurais plus tendance à croire à une incompréhension de la part de BFM qu’une maj pas faite de MF (sur ce point, ils me semblent ponctuels… le BRA tombant entre 15h30 et 17h) :rolleyes:

Des fois tu peux trouver une différence entre ce qu’annonce MF pour un massif et ce qu’annonce en local une station, mais Isola annonce un risque 4 sur son site : http://hiver.isola2000.com/bulletin-des-pistes-isola2000

Pour ce qui concerne la diffusion des infos par la presse, la radio, la télé, etc… il y a quelques années ODS Radio (ils sont à Annecy-le-Vieux) annonçait (vers 8h du matin) un risque 4 sur les Aravis alors qu’il n’était que de 2. Je leur ai envoyé un mail pour leur signaler leur erreur et ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient pas savoir parce que les stations (???) ne leur communiquaient l’info que plus tard dans la matiné. On voit le sérieux de ces types, ils prennent tardivement l’info qui vient des stations alors qu’elle est disponible en détail sur MF la veille. L’info qu’ils donnent est donc fausse et dangereuse.

:smiley: :smiley: :smiley:

Faire confiance à BFM TV ?? Quelle idée saugrenue.

Tu ferais mieux d’aller chercher les infos à la source plutôt que de fier à de simples perroquets :
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/hautes-alpes/avdept05

Manuel

C’est déjà arrivé il me semble (et pas seulement pour corriger des fautes d’orthographe), mais je n’ai pas d’éléments concrets pour l’affirmer.

Si Manuel avait lu mon message correctement il aurait compris que je ne fais pas confiance à BFM pour les précisions d’avalanche…
Enfin, je n’aime vraiment pas généraliser mais on semble se diriger en partie vers une habituelle incompétence des journalistes qui font tout pour le sensationnel pas forcément pour le vrai…!
En l’occurrence pour le Queyras, ils semblerait qu’ils aient raison et pourtant, à 13h52, sur le site de Météo France, le BRA annonce toujours risque 3-4…

Le BRA est actualisé tous les jours à 17h, pour tous les départements de montagne. C’est la référence.
De même que la carte de vigilance est actualisée plusieurs fois par jour, aussi souvent que nécessaire. Les bulletins d’alerte sont émis en temps utile.

Dans ton cas c’est clairement BFM qui n’a pas actualisé ses données.

En l’occurrence BFM avait justement raison aujourd’hui! Raison de relayer le fait que le risque est passé de 3-4 à 5 ce matin (après la parution du BRA d’hier soir). Ils se sont peut être un peu enflammés sur le Mercantour, qui est tout de même à 4 (le journaliste devait être Niçois peut être…).
Mais cette décision de réhausser le risque résulte bien d’une étude par un nivologue, pas d’une prédiction par boule de cristal. Et ce que je trouve étrange, c’est que dans ce cas le BRA ré évalué ne soit pas tout simplement publié, ou amendé… pour info, c’est comme cela que ça fonctionne dans l’aéronautique et les données sont mises à jour sur la page « Aeroweb » du même site Météo France…

Posté en tant qu’invité par Laurent69:

je ne comprends pas,

maintenant c’est BFM qui publie des BERA ???

:lol: :lol: :lol:

[quote=« Laurent69, id: 1705136, post:9, topic:150622 »]je ne comprends pas,

maintenant c’est BFM qui publie des BERA ???

:lol: :lol: :lol:[/quote]
Je confirme, tu ne comprends pas…

Posté en tant qu’invité par Rigolo:

BFM TV pour le BRA !
Et Météo France publie le CAC 40 ? :lol:

Il y a en ce moment un épisode de retour d’est le long de la frontière, qui décline rapidement lorsqu’on s’en éloigne. L’est du Queyras est en particulier concerné.
L’alerte de Météo France est claire : http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_new.html?a=dept05&b=
Quant au BRA il est mis à jour quotidiennement entre 15 h et 17 h.

Le BRA est effectivement mis à jour quotidiennement, et diffusé à tous les destinataires (usagers, site internet, médias, etc) en même temps!
Si effectivement le risque est passé à 5, deux hypothèses : 1/ problème technique sur le site météo france (echec de la diffusion ou plus en aval) : ca peut arriver.
2/ BFM informé à l’avance, peut-être parce qu’ils ont appelé le centre météo (style « on va passer en risque 5 à 15h30 » - et ca ne veut pas dire « on est déjà en 5 mais on a la flemme de réactualiser », mais « pour l’instant on évalue toujours le risque à 4, mais avec l’évolution et la prévi des prochaines échéances ce risque passera à 5 pour demain »); c’est comme la vigilance, sauf cas exceptionnel (urgence), la météo essaie de respecter des heures de changement d’indice, sinon impossible de savoir à quel moment regarder pour le lendemain…
Ou alors c’est juste BFM qui s’est emmêlé les pinceaux…
source : je bosse là-dedans!

Merci Avalanche pour cette réponse constructive, celle là!
Je vais essayer de voir avec Météo France s’ils ont déjà pensé à un système d’amendement des bulletins qui seraient très simple à mettre en place et éviterait comme tu le dis de « perdre » les gens avec des horaires de diffusion erratiques .

Posté en tant qu’invité par Igor06:

Il n’y a que toi et BFM (d’aprés toi) qui disent que le risque est 5 actuellement.

Le lien de l’alerte orange, qui a ete actualise tres recemment parle de risque 4, avec evolution en fin de journee:
http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_new.html?a=dept05&b=

C’est écrit en toute lettres

Emis le : vendredi 06 février 2015 à 13h10
Massif concerné : Est Queyras. Risque fort d’avalanche (indice 4).
Ce risque va augmenter au fil des heures avec l’accumulation de neige atteignant le risque très fort (niveau 5) sur la fin journée de vendredi et durant la nuit de vendredi à samedi.

Le BRA emis hier pour la journee d’aujourd’hui est a 4 pour le Queyras, ce qui est coherent. On peut leur reprocher d’avoir loupé l’augmentation du risque pour la journée d’aujourd’hui. Mais si la prévision météo á elle meme changée, c’est logique que le BRA ne soit pas plus précis.

Et actuellement pas de vigilance jaune sur les alpes-maritimes, c’est coherent avec le risque 4 du BRA.

=> a mon avis erreur de BFM plutot que de MF, donc c’est plutot sur BFM que tu devrais taper, plutot que sur MF.
Et oui, il arrive a MF de mettre a jour le BRA en cours de journee, c’est arrivée au moins une fois l’annee derniere pour le 06 (passage de 4->5 si ma memoire est bonne). La mise a jour est alors clairement indiquee dans le corps du BRA.

[quote=« FredBlabla, id: 1705153, post:14, topic:150622 »]Merci Avalanche pour cette réponse constructive, celle là!
Je vais essayer de voir avec Météo France s’ils ont déjà pensé à un système d’amendement des bulletins qui seraient très simple à mettre en place et éviterait comme tu le dis de « perdre » les gens avec des horaires de diffusion erratiques .[/quote]

[quote=Meteo France|http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_new.html?a=dept05&b=]Bulletin de vigilance d’Avalanche Hautes-Alpes
Situation actuelle :
Massif concerné : Est Queyras. Risque fort d’avalanche (indice 4).
Les fortes précipitations se cantonnent sur la frontière italienne. Des précipitations, sous forme neigeuse dès le fond des vallées accompagnées de vents tempétueux de Nord-Est ont débuté dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les cumuls relevés ce vendredi matin à Abriès (1600 mètres d’altitude) atteignent 90 cm de neige fraîche.
Une forte activité avalancheuse spontanée est déjà observée.

Evolution prévue :
Les précipitations neigeuses froides et fortement ventées se poursuivent toute la journée du vendredi et la nuit suivante toujours uniquement sur la bordure frontalière.
50 cm supplémentaires sont attendus d’ici samedi matin, et les cumuls sur l’épisode dépasseront largement le mètre.
De nombreux départs spontanés d’avalanches vont encore se produire. Certaines d’entre elles pourront être de grande ampleur et atteindre les secteurs routiers de l’Est du Queyras, en particulier sur le Haut-Guil.
Ce risque va augmenter au fil des heures avec l’accumulation de neige atteignant le risque très fort (niveau 5) sur la fin journée de vendredi et durant la nuit de vendredi à samedi.[/quote]

On est en risque 4 jusque ce soir avec de grosses avalanches spontanées, soit exactement l’info du BRA.
On passe en risque 5 en soirée/nuit, soit dans la période concernée par le bulletin mis à jour cette aprem à la même heure que d’habitude.

Donc je ne vois pas où est le scandale :confused:

Posté en tant qu’invité par Laurent69:

Effectivement pour être plus constructif :wink:

Ce que l’on pourrait demander à MF ce serai de faire mention du bulletin de Vigilance Orange dans le Bulletin enneigement des Hautes Alpes au moment de sa publication (au moins sur internet), mais bon … MF fait déjà du super boulot de pédagogie et d’information.

Alors que BFM …

Je suis d’accord avec vous et il n’y a pas de scandale. Je note simplement qu’il n’est pas prévu d’actualiser un BRA qui a déjà été publié et je trouve cela dommage… je le répète, dans d’autres domaine (aéronautique que je maîtrise particulièrement puisque c’est mon métier) ça se fait.
Visiblement des BRA ont déjà fait l’objet par le passé d’actualisation. Si un risque évolue par publication d’une alerte type vigilance, ça me paraît cohérent que le document de référence (le BRA de Météo France) le signale.
Mais soyez en certains, je suis comme vous, je ne ferai jamais confiance à un journaliste, j’ai été bien trop déçu par le manque de professionnalisme de bon nombre d’entre eux… et encore une fois, je ne voudrais pas choquer les journalistes qui fréquentent ce forum et font bien leur travail!

Mais si les BRA peuvent être actualisés ! Je suis abonné aux BRA par mail, et je reçois les mises à jour quand il y en a.
Mais pour ton cas, le risque passe à 5 ce soir ou cette nuit. Et le BRA pour demain (et la nuit qui précède) est mis à jour entre 16 et 17h. Le bulletin de vigilance date de 16h.
Pour l’instant, on a le BRA valable pour aujourd’hui, et on est toujours aujourd’hui.
Encore 45mn maxi, et tu auras un BRA tout neuf avec un risque 5, content ?

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

mon pote Jean de St Paul a dit une fois:

• s’ il neige bcp mets la pelle derrière la porte et si t’en a besoin pour déneiger l’entrée,alors pour le ski c :frowning: ! :lol: :lol: !
    vous pouvez vous fixer 1 rdv et déclencher vos ABS ds 1 apart…
    ciao