Difficultés rando 2 jours Vercors secteur Moucherolles?

Posté en tant qu’invité par lahore:

Bonjour,

J’envisage le week-end prochain de faire une randonnée sur deux jours, départ Clos de la Balme, Combeauvieux, pas de la Balme, mur des Sarrasins, Balcon Prés Achard jusqu’à la baraque des Clos pour dormir. Retour le lendemain par le Col des deux soeurs et le col des moucherolles. Je voulais savoir la difficulté de la randonnée mais surtout l’exposition, s’il y a des passages à main sachant qu’on est sans corde et avec portage. On est deux bons randonneurs, 8 heures de marche, 1000 à 1200 m de dénivelés par jour ne nous font pas peur par contre j’ai la trouille dans les passages exposés ou dans les traversées sans le droit de chuter… pas cool pour bien profiter :frowning:

Sinon, qu’en est-il également du Pas de l’Oeille ?

Je suis aussi prenneuse de toute autre suggestion de randonnée tranquille, sauvage sur deux jours dans la partie nord ou centre du Vercors avec couchage en refuge non gardé et si possible pas trop vétuste ! Je sais j’en demande un peu beaucoup là ! :slight_smile:

Merci d’avance.

Lahore

Bonjour,

moi je n’y vais pas si le terrain est glissant ou si les jours précédents il a plu.
Et en ce moment le terrain est bien gras.
Sinon selon la météo tu peux aller sur les hauts plateaux ou alors vercors sud,
vers le grand veymont c’est plus sec!
En partant de Corrençon, 45e paralèle,plateau d’herbouilly,pra peyret et environs de veymont.
Si tu aimes les grands plateaux, c’est immense par là et de belles forêts.
Sur deux jours c’est pas mal,
moi je l’avais fais sur une journée et demi mais faut pas traîner.

hmmm… à mon avis tu risques d’avoir quelques moments stressants si t’as peur des lignes fuyantes !

• mur des sarrasins : pas de problème
  • balcon est : peut être un ou deux passages de ravines très ponctuellement exposé
  • col des 2 soeurs : là ça se gâte ! l’accès au couloir se fait par une vire confortable mais exposée
  • retour par le col des moucherolles : l’itinéraire le plus direct passe par le sommet de la grande moucherolle, là il faut carrément mettre les mains pour grimper une petite cheminée très facile puis parcourir un bout d’arrête court mais très exposé.

Le pas de l’oeille est un peu moins « difficile » que celui des deux soeurs mais ça te fait traverser toutes les pistes de villard pour revenir au clot de la balme. Idem pour combeauvieux : c’est pas l’endroit le plus joli du fait de la proximité des pistes. A mon avis tu devrais plutôt viser un départ depuis le bas (parking de prélenfrey ou col de l’arzelier).

La vire du col des 2 soeurs :

Je pense qu’il y a toujours + ou - de stress dans ce genre de passage, c’est normal, c’est prendre conscience du risque et c’est d’ailleurs dangereux de ne jamais avoir une petite appréhension.
Perso, c’est + en rando qu’en alpi que je me suis déjà fait peur car on est moins équipé et le terrain est parfois moins prévisible.

Quand il y a un passage vraiment expo et délicat, il faut s’encorder (à condition de maîtriser la technique), tout comme il faut utiliser les crampons sur des traversées de névés expo en dévers et neige dure (par ex. Pte Percée en début de saison).
Et surtout ne jamais avoir peur du ridicule qui lui, ne tue pas. :slight_smile:

La vire de la photo paraît effectivement ‹ confortable ›, juste ne pas courir trop vite ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par lahore:

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je crois que finalement ce week-end, je vais tenter la Belledonne et j’essayerais le pas de l’Oeille ou le col des deux soeurs en rando journée avec peu de portage l’été prochain !

Sur la photo que tu montres « montagne à vaches », il s’agit d’empreinter le petit sentier juste au bas de la falaise ?! :frowning:

Bonne randonnées à tous et à plus sur le forum.

Wé !!! c’est chouette non ?? :wink:

oui sympa :wink:

Posté en tant qu’invité par luc48:

vercors novembre = brouillard possible. Le vercors (plateau du dessus) est tres tres paumatoire en cas de grosse purée. Carte boussole dans le sac et eventuellement alti (moins necessaire car c’est + ou - plat).

c’est bien connu le Vercors,
perdition possible!
A partir des hauts plateaux, la cabane de carrette c’est flagrant.

Le passage en photo est l’un des plus beaux mais pas le plus difficile ou exposé, en fait.
Globalement, après les pluies d’aujourd’hui et avec du portage ça me semble sage d’éviter la traversée des Moucherolles.

Oh ben si le GlaG le dit c’est que c’est mort !

salut,

il me semble que le plus important c’est que vous soyez au moins 2 pour la sécurité car il y a des solos qu’on a jamais retrouvés.

bonne rando.

quelle chance bien dit!

Il faut être au moins deux :wink:

Matthieu 18 : 20

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

excuse moi car j’ai mis du temps pour trouver le verset.