Difficulté Trek 3 jours sur en Belledonne (GR738)

Hellooooooooo, je viens de finalisé mon tracé d’un Treck de 3 jours que je souhaite faire au Massif Belledonne. Cependant, angoissé que je suis, je me pose plein de questions.

Alors déjà il faut savoir que je n’ai jamais bivouaqué hors treck organisé. De plus, je ne connais pas du tout ce massif, cela sera une première pour moi. J’ai déjà fait un Treck dans la Vallée des Merveille et je souhaite re avoir cette sensation de WOUAA.

Mon trajet est le suivant:

• Chamrousse > Refuge de la Pra
  • Refuge de la Pra > Refuge Jean Collet
  • Refuge Jean Collet > Patroutel

Je me demandais si il y avait des endroit dangereux sur ce trajet, Komoot m’a dit qu’il y en avait 1 sur 200m mais je ne sais pas a quelle point ça l’est (au niveau du Balcon de Jean Collet).

De plus, le Refuge Jean Collet est complet a mes date et je me demandais si c’était difficile de trouver un endroit où Bivouaquer autour? J’ai cru comprendre que le Lac Blanc était sympas, mais Komoot met des alertes sur ce trajet et dit qu’il faut avoir des notion d’alpinisme, savez vous ce que ça peut etre ?

Merciiiii de m’avoir lu !

Clarisse xoxo

Le balcon en dessous de Jean Collet n’est pas très dangereux. Il y a un cable, et le sentier est large. Mais c’est au dessus d’une falaise. Tu peux l’eviter en passant par le Col de la Mine de Fer, mais c’est plus long alors.

Pour passer du Refuge de la Pra à Jean Collet, tu vas emprunter le col de Freydane? Si oui, il y nombreuses emplacements de bivouac vers le Lac Blanc. Très beau.

Tu crois que Komoot propose ça? :slight_smile:

De mémoire c’était rando…

Je viens de regarder de plus près sur les photos des dernières sorties dans le coin (au Grand Pic) et le Col de Freydane est sec. C’est surement moins pénible de passer par là alors. Et on peut même ajouter un aller retour au Croix de Belledonne (plus haut sommet « randonnable » du massif).

Possible. Mais à mon avis komoot suit les GR. A confirmer

Bonjour,

Le plannificateur d’itinéraire de l’application Komoot, utilise, comme beaucoup d’autres, les données d’Openstreemap que sont les sentiers (paths) et leur difficulté. A partir de T3, Komoot te montre quelles sections sont concernées et met systématiquement l’avertissement « terrain très dangereux » pour « expert ».

T3, c’est ça (échelle de difficulté de randonnée en montagne du Club Alpin Suisse):

edit: pardon j’avais mal lu :wink:

source site Komoot

Comme sur otm il y a des soi disant « sentiers » qui sont en fait de l’alpinisme ca fait peur.
Je me demande ce qu’ils mettent comme avertissement dans ce cas si du T3 c’est déjà expert…

oui, je me suis fait la réflexion aussi, l’autre fois, dans Belledonne : un itinéraire d’alpi sur une arête qui apparaissait comme un sentier sur otm :roll_eyes:

Les applis c’est bien mais de temps en temps, sortir une carte c’est pas mal non plus… ok, encore faut-il savoir lire une carte :roll_eyes:

2 Likes

Salut, je comprends pas trop, pourquoi avoir prévu des étapes qui vont de refuge en refuge si tu as prévu de bivouaquer ??
Dans belledone les endroits de bivouac sont multiples et pour peu que tu t’éloignes un peu du sentier t’auras que l’embarras du choix.
Faut juste quand même faire gaffe aux patois…bon trip

1 Like

Hello à tous, merci pour vos réponse :slight_smile:

Tissot: de base je voulais faire que du refuge mais l’un d’eux est complet a mes dates :confused: Je ferais donc que le refuge de la Pra et bivouac le deuxième jours.

Du couuuuuup, je viens de modifier mon tracée, on va marcher jusqu’au Lac blanc le deuxième jours et Bivouaquer la bas :smiley:

Komoot propose de passer par le Col de Freydane mais il faut le modifier la trace manuellement ou inclure le Col dans l’itinéraire. Je ne sais pas encore par quelle endroit je vais passer (il y a visiblement deux itinéraires principal pour rejoindre le Lac Blanc de Pra, j’enregistre les deux itinéraire et je verrais le jour J :slight_smile: )

Ensuite :laughing: :laughing: Je crois que j’ai mal compris ce que voulais dire Komoot: « experience Alpine » j’avais compris « experience en alpinisme » :laughing: :laughing: Bref je suis rassurer :stuck_out_tongue:

Merci encore a tous :slight_smile:

1 Like

Sinon plus simplement tu achètes une carte ou tu utilises géoportail
Géoportail

3 Likes

Oui voilà, carte + Geoportail + eventuellement altituderando/camptocamp pour les topos de randonnée pour tout ce qui est un peu plus compliqué. Et si on utilise opentopomap, vérifier que tous les sentiers qu’on prevoit emprunter soient réellement des sentiers et pas des itinéraires d’alpinisme.

1 Like