Difficulté tour de la vallée des merveilles organisé par allibert

Bonjour,

Je souhaiterai effectuer le tour de la vallée des merveilles avec allibert en septembre. Je crains que certains étapes présentés ci dessous me seront difficiles malgré mon expérience ( tour du queyras, tour des cerces + mont thabor, traversée de la vanoise tout était organisé par moi même) je suis endurant mais niveau technique ça craint parfois surtout dans les blocs qui demandent beaucoup d’équilibre.

Je vous présente et vous me donnerai vos avis surtout au niveau de la baisse de basto et du pas du mont colomb et si je peux faire ce séjour ou pas.

J 2/ Lac de Trécoulpas et Madone de Fenestre
L’ambiance d’une des plus belles cascades de la région résonne encore à nos oreilles quand nous pénétrons dans la première forêt de mélèzes pour atteindre le lac de Trécoulpas, en aval du pas des Ladres. Notre premier col d’altitude nous fait basculer dans le monde minéral du site de la Madone de Fenestre.
5 h 30 à 6 h de marche, M : 1000 m et D : 550 m.

J 3/ Randonnée des cinq lacs - vallée de la Gordolasque
Itinéraire panoramique sur un sentier en balcon. En toile de fond, les sommets culminants à 3 000 mètres d’altitude offrent un merveilleux écrin aux cinq lacs du site. Nuit en gîte.
5 h à 5 h 30 de marche, M : 800 m et D : 850 m.

J 4/ Pas de l’Arpette et vallée des Merveilles
Le franchissement du pas de l’Arpette (2511 m) nous permet de basculer dans la vallée des Merveilles. Une visite commentée de ce site vous aidera dans l’interprétation de ces gravures rupestres, avant la descente vers de nouveaux lacs. Nuitée en refuge d’altitude.
5 h 30 à 6 h de marche, M : 950 m et D : 500 m.

J 5/ Les Baisses : Valmasque et Basto
Les passages par la baisse de Valmasque, au pied de la montagne sacrée du Bégo (2872 m), puis la baisse du Basto (2693 m) vous permettront de côtoyer les bouquetins au cœur d’un univers extrêmement sauvage qui se sera ensuite adouci lorsque vous arriverez dans le vallon du magnifique lac Authier. Nuit en gîte.
4 h 30 à 5 h de marche, M : 830 m et D : 600 m.

J 6/ Vallons de Fenestre et de la Gordolasque
Etape d’envergure sur le GR52 entre les hauts vallons de Fenestre et de la Gordolasque, à l’aplomb des ultimes “3000” des Alpes : le Gélas (3143 m), la Malédie (3059 m) et le Clapier (3045 m). Nuitée en refuge.
5 h à 5 h 30 de marche, M : 890 m et D : 550 m.

J 7/ Retour au Boréon
Pour cette dernière journée, un tout autre paysage en crête vous révèle la mer au loin et vous permet un dernier coup d’œil sur les fameux sommets franco-italiens qui vous ont accompagnés toute la semaine. Dispersion des participants au Boréon dans l’après-midi.
4 h à 4 h 30 de marche, M : 350 m et D : 760 m.

Voilà et merci beaucoup.

Stéphane

Bonsoir,
Connaissant bien le secteur, le circuit que tu decris emprunte des sentiers balisés sans difficulté technique. Le pas du mont colomb ou la baisse de basto sont deux montées raides mais ne necessitant pas l’usage des mains…la seule difficulte peut etre les névés mais en septembre, tu n’auras aucun soucis! Et tu choisis bien la période, l’automne étant, à mon humble avis, la meilleure saison pour découvrir cette petite partie du mercantour meme si je pense aussi que chaque saison a son charme dans ce coin de paradis…enfin, la, je suis un peu chauvine hehehe
Bonne randos

:smiley: … c’est gentil de tendre la perche…
C’est déjà bien « doré » là-bas en septembre ?.. Quelle est la période la plus appropriée pour venir faire des photos d’automne dans le coin ?

pour les photos d’automne, je dirais mi septembre/mi octobre, la neige ne debarquant vraiment qu’en novembre…et les lumieres du soir et du matin sur les secteur des erps (boreon) ou vens (tinee)sont a se damner!! Bonne photos