Difficulte relle du Chopicalqui et du Toclaraju

Posté en tant qu’invité par Benj:

Merci pour les guides que certains m’ont conseille a Huaraz. On m’a prevenu que le Huascaran etait assez dangeureux objectivement (comme la voie des grands mulets au Mt Blanc semble-t-il) et comme ma philosophie est de preferer les risques lies a la difficulte aux risques objectifs, j’aimerais me rabattre sur d’autres courses comme le Chopicalqui ou la Toclaraju.
Mais le probleme est que lorsque je suis alle me renseigne sur les ascencions a la casa de guias, le niveau des courses comme le Chopicalqui ou le Toclaraju m’a ete decrit comme bien plus eleve que je ne l’imaginais. Genre, a part pisco, huascaran et urus-irishinca, on tombe tout de suite dans des pentes a 60 degres plus ou moins exposees, et 60 degres au topo, dans les alpes, je n’ai jamais fait alors de la a essayer ici ou l’helico est a lima et les hopitaux un peu moins performant, moyen moyen…
Alors qu’en est-il rellement de la difficulte de sommets comme le toclaraju et le Chopicalqui, quelqu’un pourrait-il me donner un comparatif avec des sommets des alpes, c’est plutot comme la voie normale de l’aguille d’argentiere, le couloir de la table a l’aiguille du tour, le couloir en Y a l’aiguille d’argentiere, l’arete de Bionnassay, la face Nord de la Lee blanche, la face nord de la tour ronde, la NNE de courtes, le Whymper a la verte ou les suisses aux courtes?
Si vous pouviez eclairer ma lanterne… je vous serais tres reconnaissant (parce que AD avec du 60 deg, je ne sais pas trop ce que c’est…)
Merci d’avance

Benjamin

Posté en tant qu’invité par alexis:

J’espere que tu n’essayes pas le 60 en France parcequ’il y a un helico !

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut,

Le Toclaraju, je ne connais pas… mais le Chopicalqui est une petite AD… C’est plutot de la marche avec quelques murs raides à 45-50 degrés (jamais du 60°)et evt 1-2 rimayes qui en août l’année passée passaient bien.

Posté en tant qu’invité par Loic:

Pour le Toclaraju, tu peux trouver des infos sur :
http://flecouat.free.fr/Perou/perou3.htm

Loïc

Posté en tant qu’invité par Pierre B:

Dans la cordillère Blanche les conditions varient énormément d’une année sur l’autre et ça n’a pas grande signification de donner la difficulté précise de la course. D’une manière générale les ascensions cotées AD sont globalement faciles avec quelques ressauts qui peuvent être très raides! Voie normale du Huascaran en 98: 10m à 90° voire plus; face N du Quitaraju: 2 longueurs en glace à 75/85°. Bref il faut avoir de la marge…
Quand j’ai fait le Chopicalqui: pas de difficulté particulière mais c’est long avec plusieurs passages exposés. Toclaraju: plutôt D que AD, c’est soutenu mais de raideur modérée (entre 40 et 55). Je ne peux comparer ces ascensions à aucune de celles que tu mentionnes.

Posté en tant qu’invité par Virginie:

Salut Benjamin,
on part maintenant dans 2 semaines au Pérou avec au programme le Huascaran et le HUANDOY.
As-tu d’autres infos sur ces sommets ? Qu’as-tu fait finalement comme ascensions là-bas ?

Merci de nous faire profiter de tes expériences.

Virginie