Difficulté Pic d'Arsine

Posté en tant qu’invité par Benj:

Bonjour,

Je suis passé au pied du « glacier » du Rif de la PLanche qui monte au col des agneaux au printemps et ça m’a paru plutôt très cool (genre marche sur la neige). Hors en regardant dans le labande, je constate que la course (montée au col des agneaux) est cotée « PD ». Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur le sujet, y-a-t-il une pente de glace raide planquée dans un coin et invisible su sentier du col d’arsine?
(C’est pour emmener des débutants dans 15 jours)

Merci de vos indics

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Lorsque la glace apparaît sur le glacier, la course devient assez expo car le glacier « tourne » et on passe au dessus d’une barre. En plus, c’est un glacier assez tourmenté dans le haut (crevasses, gros séracs que l’on contourne). Et puis la longueur de la course n’est pas à négliger, il faut partir trés tot pour pouvoir redescendre… tot (chute de pierres, pont de neige…).

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Oups, erreur, je croyais que tu parlais du glacier qui monte aux agneaux… sorry. Bon alors oublie keske j’ai écrit!
En fait, le glacier qui monte au col des Agneaux est soft, mais je répète « attention aux chutes de pierre ». La pente est assez soutenue sur une dénivellée importante. Tu peux faire une boucle (montée par la combe sous le col et descendre par la combe qui est sous la brêche de la plate des Agneaux en traversant par un collet sous le Pic d’Arsine.

Posté en tant qu’invité par bruno:

c’est une course tranquille, le glacier n’est pas si raide <30°, pas l’ombre d’une crevasse (ou vraiment petite), seul le haut peut être délicat si c’est trop sec (rocher oisans : tas de caillous) car on alterne entre rocher et neige. j’ai vu un guide renoncé il y a 1 mois avec deux cordées débutantes juste sous le sommet justement en raison de la qualité du rocher. pour l’idée de boucle que t’as donnée p’tit bouchon en redescendant derrière la brèche sous la plate des agneaux, c’est exactement ce qu’à fait le guide c’est sympa pour l’ambiance mais moins drôle à la descente parce qu’il n’y a plus un pet de neige dès que tu as passé la brèche (éboulis fin et chemin sur moraine qui ramène aux lacs). nous nous avions fait cette course avec un copain un jour de mauvais temps, il neigait au sommet, on ne s’était même pas encordé vu la gueule du glacier et pour couronner le tout on avait oublié les piolets au refuge…