Difficulté passée avec des pioches de type quark, matrix tech?

Posté en tant qu’invité par Ours:

La pratique visée en montagne : pour beaucoup de courses, mon piolet air tech évolution suffira largement, cependant tenter quelques voies type goulotte Pellissier M5 est envisageable.
L’activité principale est plutôt glace et dry tooling (le sumtec n’est pas assez technique) et le niveau à atteindre est de l’ordre de : 6 en glace et M7.
C’est en fait pour cela que je demandais le niveau atteint par un bon grimpeur avec les piolets cités.

6 en glace ??? c’est bien, t’es motivé en tous cas ! je te souhaite d’y arriver, pour ma part je m’arrêterais bien avant ca !

Posté en tant qu’invité par Ours:

Pour le 6 c’est plutot en moulinette que ca se passe !! Mais c’est un bon challenge

la lame B est dans un acier moins technique (rigide) mais du coup plus flexible ce qui permet d’exploiter plus facilement certaines préhensions ( coincements de lame). je trouve que le matrix a une meilleure polyvalence qu’un nomic en terrain intermediaire ( 40 à 70). en terrain raide, la necessité de faire de nombreux changement de mains ou des relances rend plus confortable l’utilisation du piolet type nomic ( >M4/5 : raide , c à d en falaise de dry souvent). l’ergo est tellement agreable et evite de se coincer les doigts. le petit accordeon en haut permet d’avoir une prehension interressante lors d’une utilisation en tete de piolet ( terrain neige peu raide : 40 à 55°).

en piolet canne, l’utilisation est quand même meilleure qu’un nomic sans etre trop safe ( comparé à un piolet droit).

Pour une utilisation polyvalente cascade/mixte/montagne (même cahier des charges que le Quark, et au même prix) il y a le Viper de chez Black D…
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/viper-android-ii-21875.html
Pour une utilisation plus « montagne » tu peux facilement retirer la butée au bas du manche et le petit ergot qui permet les changements de main.

Posté en tant qu’invité par Ours:

C’est vrai qu’il a l’air pas mal non plus

cependant ils sont assez lourds, cela m’avait étonné quand j’en avais eu en main… cependant, je ne sais pas ce que ça donne à l’utilisation.

sinon un pote a fait du M7 avec des matrix tech (en couenne, prises taillées)

Posté en tant qu’invité par fulll:

Salut,

Je possede une paire quark nouvelle cersion depuis cette annee et avant je grimpais avec une paire de nomic. De je que j’en ai retenu les quark sont super tres polyvalent ancre bien (presque trop), le poid a mon gout est pas mal (peut etre un peu leger), l’ajout de l’ergo n’est pas un gadjet, cela permet les changement de main et le repositionnement : agreable quand tu veux pas trop taper. Mais, il y a toujours un mais lorsque tu tapes ds le dur (5 voir plutot 5+) rien ne vaut une paire de nomics. Cela pour 2 raisons : la poinger desaxe qui permet de se relacher (et c’est tres agreable) et surtout la forme du manche qui permet de reculer la tete du piolet et ainsi pour frapper derriere les bombés (tres pratique dans les choux fleurs et autres meduses).
Egalement un autre point mais peut que c’est pychologique : l’angle de la lame du nomic m’inspire plus confiance je charge plus le piolet.

Bref voila pour te dire les quarks top niveau polyvalence et glace jusqu’au 5 au dela les nomics sont vachement plus confort.

Posté en tant qu’invité par Ours:

C’est sur, j’ai plutôt intéret à prendre des piolets dry, glace raide, pour l’utilisation principale.
Pour les goulottes il faut voir comment faire, peut être prendre les pioches de dry au début… Quitte à acheter une paire pour ça dans quelques années.
A ce moment, n’est il pas plus judicieux de prendre des x-monster pur glace 2 x marteau (qui ne sont pas un piolet à mes yeux) qui soulageraient les finances, au moins avec il n’y a pas de limites (test effectué par mes soins) pour la difficulté envisagée.

Posté en tant qu’invité par Ours:

Les x monster seraient « moins dommage » pour le dry qu’une paire de nomics en plus.
Trop d’investissement pour ce sport magnifique si tu calcul, habits, skis,chaussures, crampons, piolets, ARVA, quincaillerie… galère.

Une petite question…c’est quoi ton niveau de grimpe à vue en falaise ?

Posté en tant qu’invité par Ours:

En falaise à vue pour le moment c’est 6b+, je souhaite m’entraîner plus mais je manque de temps.
Les niveau visé (un peu haut) dans mes précédants post sont visé en comptant la progression d’ici plusieurs années.
Pour la glace et le dry les niveaux durs seront réalisés en moulinette au début, l’essentiel étant de prendre du plaisir en grimpant.

Posté en tant qu’invité par Ours:

Et j’ajouterais quand même (en ayant fait des voies avec des vieux najas dragonnes droit après des voies avec les nomics) : C’est les deux des piolets d’enfer mais pas pour les mêmes raison.
Avec les najas tu dois taper fort pour qu’il mordent, ils sont alors durs à désencrer, tu te tapes les mains contre la glace.
La dragonne fait un peu sortir le piolet à mon goût et pour brocher c’est pas souple puisque tu dois enlever la dragonne ou laisser pendre le piolet de la main qui broche et ainsi être pendu par un seul piolet.

Les nomics tu les plante sans force, il tiennent dur, le désancrage est facile puisqu’il sont planté moins profondemment, jamais taper la main contre la glace et la poignée est reposante.
J’ai peur que les quark soient comme les najas mais sans dragonne d’ou ma question un peu bizzare sur les niveaux passable

Après je ne doute pas que pour la montagne quark et naja soient super.

Bonjour
Aucun rapport entre les Najas et les Quarks.
Quarks, pas de besoin de taper et désencrage aussi facile que les Nomics.
Tu risque de te taper de temps en temps les doigts mais le support de main est légèrement recourbé vers le haut, cela protège alors que sur les Najas, c’est plat.
Sur les quarks, si tu veux les alléger, tu enlèves la panne ou le marteau.
Quand aux limites du Quarks, comme déjà dit plus haut, il n’y en a pas, il n’y a qu’a regarder ce qui a été fait avant les l’arrivée des Nomics. Tu peux aller jusqu’au 7 sans problème, si tu butes, tu ne pourras pas accuser tes piolets, car ils ont déjà fait du 7. Evidemment les Nomics sont bien plus plus confortables, mais moins polyvalents.
Bonne grimpe.

Salut !
je vais te donner un nouvel avis de grimpeur tres mediocre…

1- Je ne connais pas tant que ca les nomics, mais je ne pense pas qu’ils soient inutilisables en montagne : pas plus que des matrix tech a mon avis. C’est vrai que la pointe en bout de manche peut etre utile, mais tu as ton airtech pour ce genre de course.

2-Si comme moi, tu manques d’expérience pour faire des impasses (impasse de la pointe en bout de manche pour la partie « facile » ou impasse de deux vrais piolets tractions pour la partie technique) alors, je pense que le meilleur choix reste des piolets polyvalents type quark ou matrix light : c’est un compromis, mais dans le facile, je pense que c’est un bon avantage.

3-Comme tu le dis, ca risque de prendre du temps pour atteindre un gros niveau, surtout si tu te disperses : cascade, ski, goulotte, a moins d’avoir beaucoup de temps libre et d’habiter la montagne, tu ne pourras pas tout faire en grande quantite, surtout qu’il te faudra aussi des partenaires (et les conditions, la meteo …). La limite des piolets polyvalent ne risque pas d’être atteinte demain, surtout vu les recents progres dans ce domaine. Tu auras tout le temps d’acheter de nouveaux piolets plus technique dans le futur d’ou le 4:

4-Qui sait ce que sera le piolet technique de demain ? tu auras peut-être plus de moyens et tu pourras choisir en connaissance de cause. Peut-etre que tu te rendras compte que le facile finalement, c’est pas si mal…

5- Mon petit avis sur les piolets que je connais un peu :
anciens quark : tres bons en glace non surplombante mais lourds : ancrage/desancrage tes agreable (je les aient juste essaye sur quelques voies ).

Matrix light (je les aient) : tres polyvalent avec les accessoires, mais un cran en dessous des anciens quarks pour l’ancrage : manque peut-etre de poids en tete. J’ai quand meme grimpé du 5+/6 (en moulinette type « ecole » hein) : c’est vrai que dans les champignons, on souhaiterait un peu plus de courbure sur le manche, mais bon, en moulinette on s’en fout et on se fait de toute facon plaisir en se fumant les bras.
Je pense que la lame est peut-etre meilleure que celle des quarks (dans le temps surtout).

camp Awax quelques voies avec : pas aime le manche trop plat, mais sinon, il pourrait rentrer dans ton choix : bien techniques mais adaptes a la montagne quand meme. Ils leur manque surtout un gros ergot. Dans le meme style, il y a les annaconda, je crois.

Nouveaux quarks : je ne les aient pas essayes, mais ils ont l’air excellent sur le papier. Et meme si ils sont peut-etre moins bons en glace pure que leurs ainees du fait de leur legerete, peut-etre qu’avec des masselottes ce defaut pourrait disparaitre. Si les sensations sont bonnes avec ce piolet, c’est surement celui que je choisirai.

Black D Viper : pas vraiment essayes non plus mais je pense qu’ils doivent etre proche des anciens quarks : peut-etre une piste.

Naja, les bleus : Je n’ai pas aime du tout (une longueur avec). Effectivement, rien a voir avec les anciens quarks, ni meme avec les matrix light, mais c’est aussi une histoire de feeling.

Bonne chance !

Bonjour
Pour le poids des anciens Quarks, tu enlèves les masselottes et la panne/piolet et tu as un piolet léger.
La technique d’encrage d’un piolet léger et qu’il faut plus jouer sur la vitesse du swing.
Un critère que j’utilise avec mes stagiaires pour leur choix de piolet, je leur fais prendre le piolet et faire un mouvement d’ancrage dans le vide. Ils prennent en général, le piolet dont l’équilibre leur plait le plus, et c’est souvent le Quark. Ensuite sur la glace, ils préfèrent souvent la précision d’ancrage du Quark par rapport à celle du Nomic, qui lui demande un petit peu plus d’habitude. Perso, je préfère les Nomics.
Voilà, bon choix.

Pour ma part j’ai choisi : j’ai pris les deux, comme ca pas de jaloux !! :smiley:

C’est sur que c’est la bonne solution, trouver des occases, mettre des lames neuves si besoin et c’est parti.

j’ai effectivement le quark et le nomic, mais je pense que tout ou presque passe avec le quark, pas besoin de nomic pour aller grimper dans du 3sup, mais quel plaisir quand on les décroche du sac !! :cool:

Oui, tout passe en Quark, il n’y a vraiment que des passages en gros choux-fleurs que le galbe est gênant mais pour le reste aucun problème, est la précision au frappé est hallucinante, en glace dure c’est super confort.