Difficulté Col Basei - Massif du Grand Paradis

Posté en tant qu’invité par Kikapu:

Bonjour,
Je projette de réaliser en treck sur 3 jours vers le refuge Benevolo en terminant par une étape Refuge-Benevolo Col Nivollet via le col Basei.
Certaines personnes m’accompagnant sont sujettes au vertige et ne sont pas forcément à l’aise dans les passages « scabreux » et aventureux. J’aurais souhaiter savoir les difficultés du chemin du col basei celui-ci étant représenté en pointillé sur la carte (s’agit t’il plutôt d’une indication comme quoi le chemin est un peu à vue ?).
merci par avance de vos réponses.

Nota : Nous projetons le premier jour de passer par le col Rossetto, c’est afin de ne pas reprendre ce chemin que de passer par le col Baei est intéressant pour « boucler ».

Bonsoir Kikapu,
La montée de Refuge Bénévolo au Col Basei (Col de Nivolettaz) ne présente pas de difficulté.
La descente A SKIS sur le col du Nivollet est une pente à 40°, pas exposée, mais l’itinéraire n’est pas totalement trivial et il ne faut absolument pas se tromper de couloir à la descente, des couloirs débouchent directement sur la falaise.
Pas beau temps et bonne visibilité le risque d’erreur est faible. Par mauvais temps et brouillard cette course est délicate pour l’itinéraire.
Pour limiter le risque, il est possible - je crois - d’obtenir des waypoints auprès du gardien du refuge de Chivasso. Se munir d’un GPS peut être un moyen de limiter les risques.

Par contre je n’ai pas saisi si tu voulais le faire à skis au départ de Pont, ou l’été. Il y a actuellement beaucoup de neige et ce que je viens de décrire est pour le ski. L’itinéraire à pieds est un peu différent, balisé, je ne le connais pas. Renseigne toi auprès du refuge Chivasso pour l’accès en voiture au col du Nivollet, pas sûr que ce soit déjà déneigé.

C’est un secteur magnifique qui vous offrira une vue splendide sur le Grand Paradis. Il est possible que j’ai des photos du secteur, envoie moi un courriel pour avoir ton adresse mail.

Posté en tant qu’invité par kikapu:

Désolé je n’ai pas été assez précis mais c’est pour le parcourir à pied ma question…Merci dans tous les cas pour les précisions

• 1 avec Lutin, secteur magnifique mais gare à la descente
    le GPS n’est pas de trop (mais idem, je ne connais pas les conditions en « estival »)
    l’étape au refuge cita di chivasso est une étape incontournable des alpes !!! Alessandro est un gardien… hors normes :wink: