Différents types de fixations

Posté en tant qu’invité par flo:

Quelles sont les principales différences entre les différents types de fixations à part leur poids ?
Est-ce toujours vrai ce que l’on entend sur la fragilité des diamir ???
Pour ce qui est du type dynafit, quel est leur inconvénient?
Qu’en est-il pour les silvretta ?

Posté en tant qu’invité par tom:

salut,

je crois que les diamirs, question fragilité ca s’est améliorer…
pour ce qui est des silvretta, qui sont réputées incassable, j’en ai brisé une l’année dernière…bon je fais 1.95 pour 88 kilos, mais bon, je les ai brisé à la montée, t’as qu’à voir…cela dit, elles osnt quand même costaud…je me suis rapatrié sur une vieille paires de 404, et je suis ravi…
les dynafit, jamais essayer…pas confiance, et j’suis trop gros pour des toutes petites fixations comme ca.

je crois que si t’es pas un acharné du microgramme en trop, silvretta 500,505 ou diamir 2 et trois c’est du kif kif
A noter que l’axe de rotation des silvretta est placer en desosous des doigt de pieds, contrairement au diamir, dont l’axe est carrément devant…il parait que ca économise à la montée 12 à 20 % déconomie…enfin bon, à part si tu fais la pierra menta, faut etre sensible pour s’en apercevoir.

bon ski

Posté en tant qu’invité par Sam:

Il y a des partisans pour chaque modèle. DOnc d’expéreince voilà ce que je peux te dire de la solidité de chaque, de retour d’expé, utilisation intensive pendant 35 jours. Voilà ce qu’on a cassé (on était 3, avec 3 modèles différents):

Silvretta 404: Les 2 calles de montée, les 4 tiges de fer reliant la butée avant ç la butée arrière (il y a 2 tiges sur chaque fix). Autant dire qu’il ne restait pas grand chose.

Diamir: Une tige reliant butée avant et arrière.

Dynafit: Rien

Choisi ton camp camarade!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Dynafit sont les plus legeres, mais aussi les plus fiables du marche, meme pour les gros gabarits!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Silvretta 404 :
chaussage manuel (càd qu’il faut se baisser pour fermer la talonnière), déchaussage manuel (il faut se baisser itou), passage montée-descente et vice-versa sans déchausser (levier à actionner à l’arrière, avec le baton ou en se baissant), sécurité frontale par déchaussement de la talonnière, sécurité latérale par coulissage d’une plaque sous le talon, plaque à remettre manuellement après déchaussage latéral (très chiant, de plus en plus difficile au fur et à mesure que la fixation vieillit et qu’il faut régler plus serré, franchement pénible si tu déchausses plusieurs fois), réputation de robustesse (mais apparemment Sam a eu des problèmes, pour ma part -85kg tout nu- je n’ai jamais eu de problèmes en une 60aine de journées d’utilisation rando et piste); en gros des fixations à l’ancienne, lourdes, peu pratiques, on a fait mieux depuis; je les ai changé quand j’ai cassé mes skis, pour des :

Silvretta 505 :
chaussage automatique (on claque le talon), déchaussage automatique (on appuie avec le baton), passage montée-descente sans déchausser (on appuie avec le baton), sécurité frontale idem 404, sécurité latérale idem 404 SAUF que la plaque ne sort pas de son logement et qu’un geste suffit à la remettre en place (infiniment plus pratique); par contre ma première paire avait un défaut de fabrication, au bout de quelques jours je déchaussais sans arrêt à chaque conversion même en réglant au max de dureté; échange gratuit sans problème au Vx Cmp; puis plus de problème pendant une 40aine de journées rando et piste; cette fixation n’est plus fabriquée, elle est remplacée par la 555 qui a les mêmes caractéristiques, ou la 500 qui a des caractéristiques similaires à la 404; j’ai changé de fixations quand j’ai changé de skis après en avoir essayé des super mieux, pour prendre des :

Diamir Titanal 2 :
chaussage et déchaussage automatiques, sécurité frontale par talonnière, sécurité latérale par butée avant, bref comme des fixations de piste, passage montée-descente sans déchausser (appui avec baton), donc en résumé des fixations très pratiques; pas de casse en une 40aine de journées rando et piste, sauf les ressorts de rappel qui remontent le talon du ski quand tu lève le pied (utile pour montées en escalier), mais cela n’est pas bien grave; donc en gros j’en suis plutot content et je les recommande (c’est d’ailleurs impressionnant la quantité de randonneurs qui ont ces fixs là, guides compris); elles ne me semblent pas éxagérément lourdes.

Dynafit :
je ne connais pas, c’est leur aspect peu pratique qui m’a rebuté pour le moment.

Voila voila mon expérience, bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par thibaut:

J’utilise depuis 3 saisons des silvretta easy go sans aucun souci sauf pour les stops skis*. Je fait 95 kilos et 1.99m. Elles tiennent le coup. Je les ai même utilisées en expédition avec plus de 30 kilos sur le dos.
Je les ai aussi utilisé sur piste: si on attaque très fort (je dis bien très fort…) on peut sentir un manque de rigidité. Mais habillé et équipé je dois dépassé les 100 kilos…

Conclusion: je rachèterai les mêmes

*Il faut juste faire attention à la première génération de stop ski qui ne fonctionne pas. La deuxième fonctionne mieux mais je préfère les lanières.

Posté en tant qu’invité par cisou:

Puisqu’il y a peu de commentaires sur la Low Tech, j’ajouterais:
Avantages:
Légèreté : (il n’y a pas mieux sur le marché) 1kg de moins que les autres sur la balance, ça permet de prendre des skis plus lourds, plus facile à skier et souvent moins chers.
Fiabilité : je ne me souviens pas d’avoir lu une seule expèrience de casse sur ces fix. J’ai cassé mes Diamirs à 60 000m, j’en suis à 70 000 sur des Low-Tech d’occas sans aucun pb et un copain à atteint les 400 000 avec une même paire de Low Tech.
Inconvéniants:
Facilité de chaussage : il faut un peu de temps pour prendre le coup, au début on peut galèrer, d’où pb en pente raide si inhabitué. (Je n’ai pas eu ce genre de pb, mais j’en ai vu d’autres galèrer)
Polyvalence sur piste : elles ne sont pas aussi sûres en termes de déchaussages souhaitables qu’une Diamir. Leur utilisation sur piste par un skieur agréssif n’est en général pas recommandé.

Posté en tant qu’invité par julien:

J’ai skié plus de 10ans sur des emery chrono (avec 40-50000m de deniv en moyenne par an) et j’ai jamais eu de probleme notoire a par que les premiers modele bouffait la godasse au niveau de la butee. Ces fix etaient legeres (1kg la paire). depuis une année je suis passer sur des lowtech…et je me demande pourquoi je n’ai pas fait ca plus tot. le chaussage demande un peu d’habitude mais un fois qu’on a le coup c’est fantastique. gain d’energie a la montee, et fiabilite a la decsente surtout en pentes raides. bref a priori un tres bon produit. (je parle ici du modele de base, pas de la tristep qui a mal vecue sa jeunesse).