Différentes façon de faire l'Aneto

Posté en tant qu’invité par stephen:

Je voudrais connaître votre avis sur les 2 variantes suivantes :

variante 1 : par le Val d’Aran
J1: port de la Picade par l’Est (D+ = 1000 à 1300 m selon l’accessibilité en voiture) puis descente de 600 m et remontée de 250m jusqu’au refuge
J2 : pic de la maladetta ou aneto (D+=1300m) puis retour (soit D-=1700m puis D+=600m et D-=1300m)
Evidemment, possibilité de dormir au refuge à J2 pour terminer le lendemain matin (la descente versant Est peut se faire tôt - en fonction de la météo - forte chaleur - cela peut s’avérer indispensable d’un pt de vue sécurité)

variante 2 : par Hospice de France
J1 : port de la Picade (D+ = 1100 à 1700 m selon l’accessibilité en voiture) par le nord. Ensuite idem variante 1.

Info importante : c’est pour une rando vers le 25 février.

Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par jacques:

Les itinéraires venant de France sont craignos en hiver . Par l’Espagne et le val d’aran( guère plus long en voiture ) : tunnel de Viella hospice, col et pic de mulleres, lac et vallée des barrancs, plan de aigallut, col de la rencluse, refuge de la rencluse. Le lendemain : la maladetta par le col de la rimaye, descente sur le glacier ( cheminement pas évident, corde utile ) , pic de l’aneto. ou aneto direct par le portillon supérieur descente directe sur le plan de aigallut , remontée vallée de l’escaleta, col alfred et descente sur tunnel ( bouche nord ) ou col des mullères et descente par l’itinéraire de la veille sur le tunnel ( bouche sud ) .