Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
C’est quand même un peu n’importe quoi.
J’ai encore une collection de broches tubulaires ancien modèle, dont une de 30 cm. Je vous assure qu’on peut les plier en les appuyant sur son genoux. Eles avaient une résistance à la flexion ridicule par rapport aux broches actuelles, ce qui fait qu’en cas de choc important, elles se pliaient, cisaillaient la glace et se tordaient. J’ai ainsi pu voir dans je ne sais plus quel tome du guide d’alpinisme du club alpin allemand (consulté au centre CAF de La Bérarde), une série de photos de broches anciennes arrachées suite à des vols: très édifiant.
Quant à la broche à épine, à mon humble avis, la broche du bas n’est pas à proprement parler une broche à épines, mais une broche à vis pleine. Une broche à épines a une forme similaire, mais ne dispose pas d’un pas de vis continu, mais bien d’un pas de vis discontinu, qui se présente donc comme une série d’épines (sections de pas de vis de quelques mm) discontinues. J’en ai encore deux (Simond). On les enfonçait au marteau. Elles peuvent encore être utiles aujourd’hui dans du mixte ou dans les fissures terreuses, mais je leur préfère une bonne ancre.