Différent type de broches

Posté en tant qu’invité par Rom’:

Bonjour à tous

Heu une petite question de curiosité, la broche tout en haut de la photo, c’est bien cela que l’on appel « broches tubulaires à frapper »??
Et tout en bas, un piton à glace ou broche à épine?

merci!

[quote=« Rom’, id: 1082021, post:1, topic:104555 »]Bonjour à tous

Heu une petite question de curiosité, la broche tout en haut de la photo, c’est bien cela que l’on appel « broches tubulaires à frapper »??
Et tout en bas, un piton à glace ou broche à épine?

merci!

< image : >[/quote]

Oui oui…
Probablement utilisées aujourd’hui par quelques nostalgiques. Solides, mais pas faciles à enlever, surtout le modèle à épines; en tout cas, pas évident de brocher en libre avec ça :smiley:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Rom’:

Ben si j’ai bien compris, celle d’en haut, se plante au marteau, alors que le deuxième fait parti des tubulaires qui se vissent! (même si elle à l’air elle aussi d’un autre temps! ^^)

Puisque celle d’en haut a des pas de vis quasi inexistant, alors que sur la deuxième des vrais pas de vis sont présent, et la broches doit posséder 4 dents même si on ne le voit pas sur la photos.
La première broche, est normalement coupé net au bout, et ne possède pas de dents, et s’enfoncent donc au marteau!

Que les pro’ me reprennent si je dis des conneries hein!!! :confused:

tout à fait d’accord avec vous, la broche à épine encore nommée par « nous » épinette" ne se fait plus aujourd’hui…alors qu’elle est pourtant très utile pour le mixte et la terre gelée, je posséde des modéles comme la premiére qu’un ancien montagnard ma donné mais je ne lai est jamais utilisée…
Enfin la seconde est en effet ancienne, sa résistance est incomparable avec les broches actuelles.

Pas si sûr… Les premières tubulaires salewa, qu’on vissait avec un levier (autre broche, piolet, etc…) avaient une bonne tenue, certes un peu en-dessous des broches actuelles, mais capables de retenir une chute. De toute façon, la qualité de la glace est primordiale (particulièrement en cascade): la meilleure broche ne servira à rien dans du sucre…

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

C’est quand même un peu n’importe quoi.

J’ai encore une collection de broches tubulaires ancien modèle, dont une de 30 cm. Je vous assure qu’on peut les plier en les appuyant sur son genoux. Eles avaient une résistance à la flexion ridicule par rapport aux broches actuelles, ce qui fait qu’en cas de choc important, elles se pliaient, cisaillaient la glace et se tordaient. J’ai ainsi pu voir dans je ne sais plus quel tome du guide d’alpinisme du club alpin allemand (consulté au centre CAF de La Bérarde), une série de photos de broches anciennes arrachées suite à des vols: très édifiant.

Quant à la broche à épine, à mon humble avis, la broche du bas n’est pas à proprement parler une broche à épines, mais une broche à vis pleine. Une broche à épines a une forme similaire, mais ne dispose pas d’un pas de vis continu, mais bien d’un pas de vis discontinu, qui se présente donc comme une série d’épines (sections de pas de vis de quelques mm) discontinues. J’en ai encore deux (Simond). On les enfonçait au marteau. Elles peuvent encore être utiles aujourd’hui dans du mixte ou dans les fissures terreuses, mais je leur préfère une bonne ancre.

Tu parles peut-être des modèles en titane qui provenaient d’Europe de l’Est, qui n’étaient pas représentatives de tous les modèles… Si tu parviens à plier une tubulaire Salewa de l’époque, il faut te lancer dans le music hall… :lol:
Quant aux épines, il y en avait aussi différents modèles…

Je crois reconnaitre : celle du haut se pose en frappant et est coupée droit , affutée sur toute la circonférence , sans dents, avec une ouverture en haut pour évacuer la glace; longueur 20cm?
Celle du milieu une ébauche de broche à visser…jamais vu personnellement.
Celle du bas: broche à épine sans épines…;on lui voit un filetage?La broche à épine que je connais ressemble …mais le filetage est interrompu et le corps de la broche est de section carrée…les morceaux de filets se succèdent sur chaque coté du carré avec des interruptions; elle se pose en frappant et s’ enlève en dévissant diffcilement avec un levier( piolet …)avec la désagréable sensqation de casser un outil à chaque fois.Celle qui est représentée est un autre modèle!!!Il y eut tant de bidouilles!!!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par shearer:

La broche du haut ,je pense qu’elle se visse,pas de dents au bout,mais il doit y avoir une fente ,environ à deux centimétres qui permet de dégager la glace vers l’intérieure de la broche,cette fente agit comme un taille crayon et permet la pénétration de celle ci dans la glace,en vissant.

Posté en tant qu’invité par jean23:

Si vous permettez:
la broche du haut s’appelle une Snarg de chez Lowe ( c’est une broche US), elle se plante entièrement au marteau, elle se retire en la devisant (voila pourquoi les filets fins), et la lumière est là pour extraire la carotte de glace avec la lame de son piolet…