Differences entre la Karakorum HC et la version EVO?

Bonjour à tous,

Je cherche une paire de chaussures un peu polyvalentes pour débuter l’alpi et les utiliser en montagne dans les cas où des tiges basses seraient insuffisantes. N’ayant pas de magasin a proximité de chez moi je commence à me renseigner sur le net et je suis tenté par les Karakorum de La Sportiva.
Hormis la version Trek, il y a la version HC et la version EVO. D’après le site internet du fabricant, il n’y a pas grande différence entre les deux. Mais si je comprends bien, la version HC pourrait être utilisée avec des crampons semi auto et la version EVO avec des crampons automatiques. C’est bien cela ? Cela implique t’il une différence entre les deux chaussures au niveau rigidité ? Et si on vise des crampons semi auto, (suffisants pour débuter, voire conseillés ?) la version EVO est-elle un mauvais choix avec son débord sur la pointe ?

Merci par avance pour vos avis !

Un conseil, essaye tes chaussures.

J’ai acheté les Sportiva Karakorum HC en juin, après avoir essayé tout le magasin. J’ai des pieds plutôt larges et un coup de pieds très prononcé donc si tu as des pieds plutôt fins, tu risques de nager dedans.

Une chaussure avec débords arrière et avant (c’est le cas de la version EVO) peut se cramponner avec tous types de crampons (lanières, semi auto ou auto), y’a pas de restrictions.
La version HC n’a qu’un débord à l’arrière -> crampons semi auto ou à lanières

Perso, j’ai commencé l’alpi l’année dernière (printemps 2015) avec des chaussures de rando et des crampons à lanières. Si tes chaussures ne sont pas trop souples et que tu ne cherches pas à faire des choses trop dures, ça suffit.

Bonjour à tous!!!

Nouvellement détenteur de Karakorum de chez LA sportiva, j’ai lu
(après coup) de grosses critiques concernant leur fiabilité, en
étanchéité, et résistance, à priori des arrachages, décollage de
pare-pierre si utilisation intensive en pierrier…

Je cherche des chaussures capables de m’assurer des sorties sérieuses
(3/5/6h), pour tous terrains, capables de m’amener sur des terrains +
accidentés, potentiel alpi, pierrier…

Avez-vous des retours?

Merci à tous!!

Bonjour foiranc,

J’ai des Karakorum HC, 3e saison et AUCUN problème avec.
J’ai envoyé dans tous types de terrains, pas de décollement de semelle, ni de pare-pierre, pas de problème d’étanchéité non plus (orages avec pluie très forte, neige sèche, neige humide: rien à redire). Confort impeccable, des pantoufles, même lors des sorties de 7 à 8 h, les pieds un peu échauffés (en été), mais pas d’ampoules. Pas trop d’usure de semelle constatée par ailleurs. Vraiment content de ce modèle.
NB: je ne les ai pas encore testées en ambiance très froide. Là, je redouterais un peu leur thermicité que je soupçonne un brin faible. En été au dessus de 3600m, je n’ai pas eu froid.