Différences coordonnées GPS carte marocaine et GMaps

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous puisque je suis en train de finaliser la préparation d’un trek au Maroc. Une chose m’échappe : les coordonnées GPS indiquées sur la carte topo officielle du Maroc ne correspondent pas aux coordonnées GPS que je retrouve sur Google. La différence n’est pas énorme, mais a quand même son intérêt.
J’ai un peu de mal à comprendre d’où peu venir la différence et, malgré moultes recherches sur Internet, je n’ai pas réussi à trouver de réponse à ma problématique.
Quelqu’un aurait-il la solution ?
Merci et à bientôt
Simon

Question de projection utilisée peut-être ?
Ou alors l’écriture des coordonnées en degré décimal vs degré minute seconde.

Quelles genres de coordonnées as tu? Degrés ou mètres ? Quelle est l’écart ?

Par exemple, si je prends le coin d’une carte IGN série bleue 1:25000 éditée en 1991, je peux trouver précisément les coordonnées suivantes : 47°20’27” 0°34’58”. Si je les reportes sur Google maps, je n’obtiens pas la même position que sur la carte, avec quelques mètres de différences (presque 1cm sur la carte IGN).
Il est indiqué sur la carte IGN que le nord magnétique varie chaque année de -0,16g. Pensez vous qu’il peut y avoir un lien ?

Non. Les coordonnées en latitude/longitude n’ont rien à voir avec le Nord magnétique. Les autres coordonnées non plus, d’ailleurs (heureusement).

La cause de ton décalage doit être ailleurs. Si ce n’est que ‹ quelques mètres › comme tu le dis, c’est juste parce que les coordonnées en secondes d’arc ne sont précises qu’à une dizaine de mètres près (à la louche). Rien d’étonnant à avoir donc une incertitude pouvant aller jusqu’à 15-20 mètres au maximum.
En revanche, si tu parles d’1cm sur la carte (soit 250 m dans ce cas), c’est une autre histoire: pas d’idée sur la question.

Ta question initiale portait spécifiquement sur les cartes marocaines. Mais dans ton message suivant tu parles de cartes françaises. C’est la même question? Mêmes coordonnées? Même ordre de grandeur pour la différence?

Est-tu sûr d’avoir consulté les bonnes pages :slight_smile: ?

Extrait de : http://www.ign.fr/sites/all/files/geodesie_coordonnees.pdf:

Prenons par exemple un point situé dans l’est de la France, les coordonnées suivantes expriment la position du même détail (à trois mètres près) :
ED50 Greenwich 7°44 ́16,4" 48°36 ́03,0"
WGS84 Greenwich 7°44 ́12,2" 48°35 ́59,9"

Perso je ne travaille plus que sur des cartes numériques ( la carte papier reste bien au chaud au fond du sac dont elle ne sort jamais…) comme ça pas de question à se poser.
Quand je crée mes propres cartes numériques à partir de scan papier je porte par contre une grande attention au système de coordonnées utilisé et je contrôle systématiquement la position de plusieurs points remarquables par rapport à opentopomap.ou autre carto numérique bien calée.

Ca devient de moins en moins fréquent avec la cartographie numérique mais il y a eu dans le passé des accidents graves liés à des reports de position erronées (waypoints relevés sur la carte puis saisis manuellement dans le gps)

Et dans certains coins reculés les cartes sont notoirement fausses, c’est très piégeux d’avoir une position GPS précise à 5m près sur un fond de carte décalé de plusieurs centaines de mètres…
Dans ces coins-là il faut contrôler avec les photos satellites et avoir de la marge !

Lorsqu’on exprime des coordonnées il faut préciser le système utilisé (c’est vrai en coordonnées géographiques ou projetées).
Si tu regarde le cartouche de ta carte ce système doit être précisé quelque part… Ce datum précise l’ellipsoïde (la « forme » de la terre retenue pour la modéliser), la position de son centre et son orientation.

Dans le cas de la série bleue IGN Maroc, il est probable que l’ellipsoïde soit « Clarke 1880 » qui est différent de celui du GPS (WGS84) ce qui peut expliquer des différences de plusieurs centaines de mètres.

Un logiciel SIG comme QGIS peut convertir ces données…

Salut François,

Merci pour ta réponse. Il s’agit initialement des cartes marocaines dont tu trouveras une copie ci-dessous.

Je me suis permis de vérifier sur une carte IGN pour voir si un décalage était aussi présent, ce qui fut le cas.

Je n’avais pas du tout envisager la question de l’ellipsoïde et après vérification pour les cartes FR et MA, nous sommes bien en ellipsoïde de Clarke 1980 alors que Google utilise le WGS84 :sunglasses:

Je vais essayer de trouver un convertisseur en ligne et voir si j’obtiens plus de précisions !

Salut Bens,

Merci pour ce PDF joint. Ça me fera de la lecture à ressortir pour le repas de Noël ! En tout cas, je pense qu’il répond à mes questions, à savoir, les différentes formes ellipsoïdales utilisées.

C’est sûr que la formule de la deuxième excentricité de l’ellipsoïde de Clarke, ça en jette dans les repas en ville :slight_smile: (surtout pour les ignares comme moi qui n’ont pas fait de math depuis 25 ans…)

Par contre quand il s’agit de conversion, c’est moins évident :face_with_monocle: tu connais un outil en ligne qui fait ça bien ?
J’ai ce site mais l’IPad n’a pas l’air d’apprécier puisque ça ne fonctionne pas…

Bonsoir,
Pour la conversion, tu peux faire avec ton GPS ( à conditions …).
Dans le cartouche de ta carte (marocaine), tu relèves quel est le géodésique et quel est le quadrillage. Tu regardes si tu l’as sur ton GPS. Si oui, pas de difficulté: tu relèves sur Google les coordonnées que tu rentres sur ton GPS avec le géodésique et quadrillage de Google. Une fois rentrés, tu passes ton GPS avec les réglages relevés sur ta carte (marocaine) et tu as les coordonnées adaptées à ta carte.
A+

1 Like

En effet la difference vient certainement de là, de mémoire cela donne 50m de décalage en x/y

1 Like

Peut-être ça : Geofree - Convertir des coordonnées

Bonjour,

Attention le fait qu’on ait des ellipsoïdes différents implique aussi en général que leur centres ne soient pas au même endroit. L’écart peut être de quelques centaines de mètres. Le fait d’avoir des ellipsoïdes différents ET des origines différentes peut se compenser ou s’ajouter suivant l’endroit où on se trouve.

C’est le cas dans l’exemple cité plus haut (ED50/WGS84).

Dans les logiciels ou dans les GPS c’est parfois (souvent) passé sous silence par souci de simplification.

Au passage, un bon outil de transformation de coordonnées basé sur la bibliothèque Proj (la même qui est utilisée sous Qgis) : CS2CS - Transform Coordinates On-line - MyGeodata Cloud

Jacques

Bonjour.

La différence vient de l’utilisation de deux ellipsoïdes (c’est une forme moyenne des irrégularités de la Terre) différents

• Ellipsoïde Clarke 1880 IGN et celui de Hayford. Les valeurs fondamentales de l’un et de l’autre varient de quelques dizaines de mètres, d’où les différences constatées. Cependant, sauf à faire du géocaching, connaissant l’existence de cette différence, sur le terrain cela peut n’avoir que peu d’importance. Je ne connais rien au désert, mais à 50 ou 100 mètres près, « ça doit le faire ».
    Sur la carte du Maroc il te faut lire les informations du cartouche afin de déterminer le système géodésique (le datum) utilisé.
    Ensuite tu vas sur le site https://twcc.fr/# (the world wide converter - le convertisseur de coordonnées universel)
  • dans le cartouche de droite en haut, tu cherches le datum utilisé pour la carte, puis dans le convertisseur du bas tu affiche WGS84 (celui de ton GPS android).
    Pour information le gps Garmin Etrex10 (basique, sans carte, précis, 40 heures avec piles lithium, 100€) comporte le Datum Merchich sans plus de précision (alors que dans twcc ils mentionnent 6 datum différents.
  • si tu as une coordonnée tu la tapes en haut, le bas va te donner la valeur GPS.
    Tu peux aussi zoomer sur la carte et cliquer un lieu sur la carte, et la conversion du lieu s’affiche automatiquement. Cependant la carte est relativement simplifiée.

Bonnes recherches, et bonne rando.