Différence tricotage et hold-up en rando

Bonjour à vous tous
Je ne vois pas la différence entre la définition du terme tricotage et du terme hold-up.
Quelqu’un pourrait m’en dire plus ?
Merci

un tricotage, c’est quand tu empiles des montées/descentes dans un vallon ou autour d’un sommet, au gré de l’humeur, de la neige…etc. Un exemple typique: Camptocamp.org
Un hold-up c’est quand tu trouves de la bonne neige.

alors que tout laissait penser que la neige serait pourrie.

C’est la définition dégradée du hold up, du à son utilisation abusive.
La définition originale est quand on descend un couloir ou une face à vue, en montant par un autre versant sans passer au pied du couloir (pas de repérage des conditions), que ce couloir est en bonne poudre (la vraie, pas la poudre bon grip), vierge, et qu’il n’y a aucune info récente sur les conditions de ce couloir sur le net.
Tout de suite c’est moins courant…

Exemples :

Je n’ai pas vérifié si le critère « Pas d’info récente sur le net » était respecté.

Et quand on monte derrière quelqu’un qui fait la trace dans un versant vierge et que pendant qu’il admire le paysage tu enleves vite tes peaux et tu descends avant lui dans la belle poudreuse sans trace…
ça s’appelle comment?

2 Likes

Un viol. Et il faut le balancer sur #balancetonporc

3 Likes

Ça s’appelle être un enfoire ^^

Un type pressé, qui n’a, hélas pour lui, pas assez de temps pour admirer le paysage…

En fait j’avais lu (peut-être sur c2c) un mec qui racontait qu’il avait fait la trace avec un ou deux potes et ils étaient suivis par des inconnus et il s’est passé ce que j’ai décrit…

Je pense qu’on est nombreux à l’avoir vécu. Ca m’est arrivé une fois, où je faisais la trace seul depuis le bas, et 2 gars ont pris ma trace (ils ont eu raison), m’ont rattrapé en haut, m’ont remercié pour la qualité de la trace (ils ont eu raison), et sont partis tout de suite dans la descente pendant que je mettais un peu plus de temps à me préparer en raison de la fatigue d’avoir fait la trace. Mais ce n’est pas grave, ce n’était pas un couloir, il y avait de la place à côté.

Bernard