Différence Stage Alpi Initiation et Basic MDLT

Bonjour à tous,

Voilà je pratique de façon très régulière l’escalade et j’aimerais me (re) mettre à l’alpinisme.
J’ai donc décidé de m’inscrire à un stage Basic Alpinisme MDLT.

Faute de candidats, MDLT me propose d’intégrer le stage Initiation Alpinisme. Est ce vraiment le bon choix à faire?

Je souhaite faire ce stage pour acquérir de NOUVELLES connaissances. Le stage Initiation pourra-t-il tout de meme convenir à mes attentes?

Voici une liste rapide de mes connaissances

Escalade :

Grimpe jusqu à 7B en tête
Grimpe en grandes voies EQUIPEES ( je ne sais pas poser de protections sur TA)
Manipulations aux relais.
Réchappes
Remontée sur corde
Rappels
Aide au second : avec valdotain

Alpinisme:
J’ai déjà chaussé des crampons et promenade sur la mer de glace jusqu au refuge du requin mais en second de cordée.
Mais j’ai par exemple oublié le BA-BA de l’alpinisme : l’anneau de buste, assurage en mouvement etc etc

Je répète que je souhaite faire ce stage pour acquérir de nouvelles connaissances et ne souhaite pas me tromper car celà représente un réel investissement pour moi.

En vous remerciant.

Salut,
J’ai fait le stage basic oisans il y a 10 jours, et il y avait un groupe initiation en parallèle.

Je pense que ça dépend essentiellement du niveau du groupe et aussi du guide, mais de ce que j’en ai vu, la principale différence est qu’en initiation ils n’ont pas fait de courses d’arêtes. On a fait deux courses d’arêtes F avec une cordée derrière le guide et une cordée autonome.

Dans le groupe où j’étais, en escalade avec un niveau 6a et une bonne pratique de GV j’étais de loin la plus expérimentée … d’autres l’étaient plus avec les crampons, mais vu la facilité des approches, le plus important était d’avoir le fond nécessaire pour tenir le rythme.

En initiation tu vas perdre au moins une journée d’initiation à l’escalade… et à mon avis même en basic tu risques de t’ennuyer un peu si tu tombes sur un groupe équivalent à celui dans lequel j’étais. On a finalement passé autant de temps en GV qu’en alpi, mais c’était vraiment lié au groupe, car le guide nous a toujours laissé le choix de ce qu’on voulait faire.

Ca t’aide un peu ?

Manue

Oui. :slight_smile: Merci beaucoup pour cette réponse. Si je risque de m’ennuyer, au moins les premiers jours, en stage basic, celà risque d’être encore pire en stage Initiation… :frowning:

Pendant l’ecole GV, avez vous vu la pose de protections(coinceurs friends etc etc)?

On a passé une matinée dessus en falaise école, (y avait pas vraiment d’endroit approprié : autour de la bérarde c’est plutôt dalleux…). Et après in vivo sur les arêtes pour les cordées autonomes, avec le guide pas loin devant qui vérifiait.

Merci pour ces réponses

Bonjour,
Il me semble en effet que tu risques de t’ennuyer un peu, surtout qu’avec les conditions de neige en ce moment, vous risquez de faire surtout du rocher.
Si tu veux progresser en autonomie en rocher, il y a un stage au Verdon pour se perfectionner en TA et artif en septembre, sinon, je pense qu’il vaut mieux reporter ton stage à l’année prochaine en visant le début de saison.
En attendant, tu pourras faire un stage cascade si tu aimes :slight_smile:
Eric de MDLT

Pour avoir pratiqué le basic, tu risques effectivement de ne pas apprendre grand chose sur le stage initiation.
Vu le budget du stage, à ta place je chercherai autre chose. A défaut de mieux, pourquoi pas un engagement guide sur une journée ou deux en s’assurant que le guide sera bien à même de te faire une formation et pas seulement de te trainer au bout de sa corde… (les guides ne sont pas toujours de grands pédagogues).

Merci beaucoup pour ta réponse Eric, je regarde pour les stages « escalade », mais je ne crois pas que les dates correspondent. Sinon je prends note pour l’année prochaine. :wink:

oui Bens, un guide sur une journee ou deux est effectivement une solution à envisager. Merci.

Fait un stage progression !!! J’avais à peu près le même bagage que toi lorsque j’ai fait directement un stage progression à l’UCPA et je ne l’ai pas regretté, je pense que tu vas vraiment t’ennuyer sinon.