Posté en tant qu’invité par kaiser38:
assez leger en fait
mais c un ski de freestyle back country donc pas super bien equilibré pour descendre, mais plutot equilibré pour sauter non ?
Enfin j’ai relu les post et je dirai que les skis c une histoire de sensationsetde niveau de ski.
Moi sur piste j’utilise des skis de carve typé slalom (head XP100) et ca m’empeche pas de sortir des pistes meme dans 60 de peuf. Par rapport à mes powertrak, la différence se situe surtout au niveau du confort. Le Head est raide et plutot taoe cul dans les neiges trafollés et les bosses, alors que le powertrak passe en douceur grace au flex adapté à ce genre de neige.
M’enfin mis à part cet aspect confort, qui ruine un peu le dos sur les ski de piste head, l’avantage, c’est que dès que la neige et dure ou que la piste est damé, c’est vraiment performant.
Des skis de randos en piste? je dirai bof. Si c’est pour accompagner ses momes ca va, si c’est pour faire que de la peuf, ca va aussi, mais par contre, dès que tu veux attaquer un peu que ce soit en piste damée ou hors piste ca tient pas la route. Les fixations sont pas assez rigide, ca donne une sensation de flottement, le ski n’est pas très rigide non plus, et si t’as les groles de rando aussi, c pas précis pour un sou.
A mon avis c’est pas une bonne idée.
Après effectivement, utiliser un bandit en rando et en station pourquoi pas, mais bon à part peut etre la Naxo, une diamir ou des lowtech, ca permet pas d’avoir la même conduite du ski qu’une fixation de piste. Puis bon un bandit XX sur piste, c’est nul faut bien le dire. Même sans être compétiteur, ca se sent que tu peux pas envoyer à fond.
Puis en montée si tu veux bourriner un peu, le bandit sera plus lourd, et pas adapté
Je crois reelement qu’il n’y pas de solution miracle et ni de compromis idéal.
Si tu veux faire du freeride, de la piste et de la rando, faut une paire de chaque !
A la limite si tu es pas extreme en freeride ou en piste, un skicross ou un ski freeride assez fin peut faire les deux et être satisfaisant.
A avoir quand même qu’il vaut un mieux un ski efficace sur piste qui de toutes facons ira tjs bien en HP, qu’un ski de freeride qui accroche pas sur le dur (souvent le cas).
Pour la rando, ben un vrai ski de rando leger aves les fix et les groles qui vont avec, ca va bien. Puis si tu skies bien, tu peux déjà envoyer pas mal…
a++