Différence entre ski de rando et ski freeride

Posté en tant qu’invité par Luc:

Bonjour,

Je souhaiterais changer ma paire de 4x4 contre une paire intuitiv 71 (powertrac).
Cependant, je pense me mettre petit à petit à la rando. Les skis de rando (tel que un trab sintesi ou un TM 10) sont-ils aussi efficaces, en hors piste (neige poudreuse, dure, croutée, lourde…) qu’un ski typé Freeride.

Aussi, est-il intéressant de monter des fixes de rando sur un powertrac pour commencer de migrer du ski de descente vers le ski de rando?

Le poid sera-t-il vraiment génant?

Existe-t-il de bons skis qui permettent de skier sur les pistes et de faire de la rando?

Où vaut-t-il mieux encore posséder 2 paires de skis différentes?

Merci pour vos réponses.

Luc.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marc:

salut,

Ben moi, j’en ai plusieurs paires des K2 ennemy +Diamir freeride et des Atomic Rex + Salomon pour le free ride et des vrais skis de rando pour la peux de phoque.

A l’heure actuelle pour 70 % de descente et 30% de montée le bon plan doit plutôt être le rossignol B2, les skis de rando sur la piste laisse tomber, et en hors piste c’est étroit pour la vrai poudre .

Voila, le point de vue d’un skieur qui aime tout, et surtout la bonne neige et les copines sympa pour aller skier.

Le probleme d’ailleurs c’est plutôt les chaussures parce que vraiment le poids c’est l’ennemi à peux de phoques et les fix dynafit tour lite tech c’est top !!

voila, bonne neige

Posté en tant qu’invité par Joseba:

2 paires différentes pour 2 pratiques différentes.
En ski de rando, comme beaucoup de gens, j’aime les grandes courbes dans la peuf, en forêt…
En piste, j’aime avoir un ski pour aller très vite et pour cela je possède des VR 27, 10 ans d’âge mais pures bêtes de course, absolument inutilisables en dehors des pistes.
Vu mon utilisation, les skis de rando sont très limités en piste : ça ne tient pas très bien dans les grandes lignes droites à haute vitesse.
Donc, j’ai deux paires de ski.
Au fait, je vais bientôt changer mes skis de piste : il y a quoi comme bêtes de course sur le marché en ce moment ?

Posté en tant qu’invité par clec:

Moi j’ai des intuitiv68, et c’est super polyvalents, je m’en sert en rando comme sur pistes, avec des diamir titanal. Mais c’est vrai qu’en montée c’est pas ce qu’on fait de plus léger…

Posté en tant qu’invité par Dom:

et youp, un quatrième avis …
Les skis randos purs ne réagissent certainement pas de la même manière que les freerides; je ne sais pas trop si on peut parler d’efficacité, mais il est vrai que les sensations sont forts différentes.
Je pense que la réponse à ta question dépend du type de pratique de rando que tu envisages : si tu aimes plutôt les raids et les grands dénivelés, c’est mieux d’éviter les enclumes aux pieds; si tu privilégies les sorties à la journée, pourquoi ne pas favoriser le ski ? Pour ma part, je suis résolument de la première famille et j’utilise des Atomic TG (TM10 maintenant, si je ne me trompe) depuis 4 ans; impeccable, rien à dire … Mais, l’an dernier, j’ai fait une semaine de freeride avec des Bandit XX, oh joie et stupeur …; alors, finalement, je me dis que si on considère le poids, Atomic + Diamir, on pourrait peut-être aussi bien faire Bandit + Low-Tech …
Les B2, par exemple, tiennent incroyablement bien en grandes courbes et sur neige très dure; en profonde, rien à dire, ils ressemblent aux Bandit XX, mais en plus lourds et je les supposerais plus encombrants à manoeuvrer à la montée (vu les largeurs talon et spatule), il me semble. Mes skis de piste ayant 15 ans, j’avais tout d’un coup bonne conscience pour voter le budget d’une nouvelle paire; j’ai essayé des Vokl, divers Rossignol et, finalement, trouvé du côté de K2, d’excellents skis, qui me sembleraient bien polyvalents freeride-utilisables en rando à la journée.
Bonnes cogitations !!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Mon beau père qui est moniteur de ski m’a toujours dit :

‹ ‹ il n’y a pas de bon ou mauvais ski, il n’y a que des bons ou mauvais skieurs › ›

J’en connais qui Sur piste skient avec des t-power (pur slalom) et qui s’éclatent aussi bien sur piste que en hors piste
Et d’autre qui ont des B2 et qui se chie dessus dans la bonne peuf…

Le plus simple est d’avoir une paire de rando et de ne faire que de la rando avec…

Posté en tant qu’invité par marc:

Salut,

Les analyses sont bonnes, simplement B2+lowtech il va y avoir un problème de chaussures; les chaussures avec inserts sont un peu souples pour piloter des skis performants, surtout sur piste.

Apres, le nombre de paires dépend grosso modo de son engagement à skier, quand on aime, on ne c … pas.

Bonne neige

Posté en tant qu’invité par marc:

Salut,

Oui c’est vrai mais il ya des trucs plus ou moins adapté, on fait pas le Paris dakar en formule 1 et un grand prix en 4x4 c’est pas ce qu’il ya de mieux.

moi j’ai une autre version:

il n’y a pas de mauvaises neiges, que des mauvais skieurs …

Bonne neige

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

En fait plus la pente s’incline, plus la difficulté technique devient importante et plus les skis de rando « classiques » deviennent performants.
Pour tailler des courbes à mach 2 dans un champ de peuf sur une pente moyenne genre 30° et sans difficulté particulière, on est d’accord rien ne vaut un ski typé freeride, voire un fat.
Dans une pente à 45 par contre, où on est en « apesanteur » et où on ne peut pas aller à des vitesses phénoménales (enfin moi en tous cas), une portance moindre et une inertie plus faible des skis n’est plus un handicap. C’est alors l’accroche du ski qui compte, et ça un ski de rando classique le fait aussi bien, voire mieux du fait de ses lignes de cote moins creusées.
Certans skis comme le sintesi ou apparemment le volkl réalisent des compromis intéressants.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Je confirme, bon compromis le Bandit XX (desormais B2) monté avec un fixe de rando.
Ca te change pas des masses sur pistes et en hors pistes au niveau de la fix et tu peines juste un peu plus en montée. Le seul truc c’est qu’il faut acheter des peaux paraboliques.

J’ai utilisé cette combinaison pendant 4 ans et j’en suis super content meme si l’année derniere j’ai monté une paire d’intuitiv vertical avec une low tech pour les rando un peu plus longues.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Et sans parler du poids, la largeur des skis gêne pas trop pour tracer, voire même pour suivre la trace de skis classiques de rando, plus étroits?

Posté en tant qu’invité par Bob:

Honnetement avec les anciens bandits XX, non. D’ailleurs c’est surtout la spatule qui est plus large, pour le reste on parle de millimetres et ca ne gene pas. D’ailleurs la plupart des skis de rando moderne ont eux aussi augmenté leurs cotes de maniere impressionante (SkiTrab Freerando par exemple qui a quasi les memes cotes qu’un XX).

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Si tu as les moyens, c’est clair, tourne avec 2 paires sinon, il est vrai qu’un excellent compromis est un ski typé freeride assez léger (Beta ride par exemple ou B2 ) monté avec des low-tech. Ca passe partout et tu te fais plaisir en toutes conditions.

Le plus simple est d’avoir une paire de rando et de ne faire que de la rando avec…

Là je suis entièrement d’accord. Et en plus t’as pas de forfait à payer…
34.5 euros à l’Alpe d’Huez, c’est la folie !

Posté en tant qu’invité par thomas:

bon un an plus tard mais le sujet est toujours d’actualité…
vous parlez des B2 mais pourquoi pas les scratch?
ça ce sont des skis qui permettent de se faire plaisir dans la soupe et la croute (bon la bonne poudre je n’en parle même pas!)
le truc est que je ne trouve rien sur le poisd de ces skis.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

assez leger en fait
mais c un ski de freestyle back country donc pas super bien equilibré pour descendre, mais plutot equilibré pour sauter non ?

Enfin j’ai relu les post et je dirai que les skis c une histoire de sensationsetde niveau de ski.
Moi sur piste j’utilise des skis de carve typé slalom (head XP100) et ca m’empeche pas de sortir des pistes meme dans 60 de peuf. Par rapport à mes powertrak, la différence se situe surtout au niveau du confort. Le Head est raide et plutot taoe cul dans les neiges trafollés et les bosses, alors que le powertrak passe en douceur grace au flex adapté à ce genre de neige.

M’enfin mis à part cet aspect confort, qui ruine un peu le dos sur les ski de piste head, l’avantage, c’est que dès que la neige et dure ou que la piste est damé, c’est vraiment performant.

Des skis de randos en piste? je dirai bof. Si c’est pour accompagner ses momes ca va, si c’est pour faire que de la peuf, ca va aussi, mais par contre, dès que tu veux attaquer un peu que ce soit en piste damée ou hors piste ca tient pas la route. Les fixations sont pas assez rigide, ca donne une sensation de flottement, le ski n’est pas très rigide non plus, et si t’as les groles de rando aussi, c pas précis pour un sou.

A mon avis c’est pas une bonne idée.
Après effectivement, utiliser un bandit en rando et en station pourquoi pas, mais bon à part peut etre la Naxo, une diamir ou des lowtech, ca permet pas d’avoir la même conduite du ski qu’une fixation de piste. Puis bon un bandit XX sur piste, c’est nul faut bien le dire. Même sans être compétiteur, ca se sent que tu peux pas envoyer à fond.
Puis en montée si tu veux bourriner un peu, le bandit sera plus lourd, et pas adapté

Je crois reelement qu’il n’y pas de solution miracle et ni de compromis idéal.

Si tu veux faire du freeride, de la piste et de la rando, faut une paire de chaque !
A la limite si tu es pas extreme en freeride ou en piste, un skicross ou un ski freeride assez fin peut faire les deux et être satisfaisant.
A avoir quand même qu’il vaut un mieux un ski efficace sur piste qui de toutes facons ira tjs bien en HP, qu’un ski de freeride qui accroche pas sur le dur (souvent le cas).

Pour la rando, ben un vrai ski de rando leger aves les fix et les groles qui vont avec, ca va bien. Puis si tu skies bien, tu peux déjà envoyer pas mal…

a++

Posté en tant qu’invité par Julien:

Juste pour répondre à la question de Thomas,

J’ai pensé à monter des Scratch en rando. L’un de mes potes l’a fait, il en est très content, mais on a pas exactement le même physique…

J’en ai une paire en 188. Pour leur taille et leur largeur, leur poids est moyen, ce qui veut tout de même dire qu’ils font 4.5kg. Ajoute une paire de Diamir FR, on est à 6.7kg…

Sinon leur comportement dépend du positionnement des fixs. Percés en position traditionnelle, plutôt sur l’arrière, ce sont de très bons skis, polyvalents et faciles.

Le gros problème, en plus du poids, vient de leur largeur. Pour la rando, ça doit être délicat en dévers, et sur neige dure ou gelée.

A essayer avant de franchir le pas !

Julien

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

6.7kg, faut pas compter allez trop loin avec