Différence entre Scarpa thermo et coque?

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

Quelle est vraiment la différence entre une Scarpa Cumbre et une Scarpa à coque comme la Vega? Je sais bien que la Vega est plus chaude, mais pour le confort de marche? Que choisir pour des 4000 voie normale estivale, niveau F-PD? Et ensuite un jour une virée en Amér. du sud. Pour ne pas acheter plusieurs chaussures, que préconisez-vous?? Merci!

Posté en tant qu’invité par tetof:

En terme de thermicité, une cumbre n’a strictement rien à voir avec une coque. C’est très bien pour des 4000 voie normale estivale mais prendre des Cumbre sur des hauts sommets est une bonne solution pour y laisser des orteils.

Rien. La chaussures polyvalante et performante, agréable sur un 4000 voie normal estival et performante sur des hauts sommets n’existe pas.

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

Merci. J’ai jamais marché avec des coques, c’est vraiment pas conseillé pour Mt-Blanc, Grd-Paradiso, etc? Sinon je pense que le compromis serait les Cumbre pour nos Alpes l’été et une bonne surbotte rajoutée pour les 6000 estival en Amér. du sud., non?

Salut,

J’ai eu du -25 en plein ete derriere Santiago (Chiil) a 5400m. C etait la nuit mais pour te dire que les cumbre en altitude dans les Andes … meme avec une surbotte … Bof Bof.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’est pas un problème de faire le Mont Blanc avec des coques. Il se fait très régulièrement avec des chaussures de ski au pied. :smiley: Mais c’est nettement moins confortables que des pompes en cuir. Par ailleurs, une bonne coque permettant de monter à 6000-7000 sera trop chaude au Grands Paradis.

C’est toi qui voie. La cumbre ne vaut rien au niveau thermique. Rajouter une surbotte ne vas pas la révolutionner.

pour la Véga je ne saurai trop dire mais pour l’alpha/oméga (c’est le même modèle mais l’oméga est rouge et plus récent) c’est un coque très confortable qui tient assez bien le froid

de toute façon pour la thermicité, rien de tel qu’une coque…par contre c’est pas respirant mais faut savoir ce qu’on veut.

la coque alpha/oméga est plus légère que tous les différents modèles de nepal top, faisant seulement 1850g en 42!! elle tient très bien la cheville pour le cramponnage, et est bien adapté pour la goulotte et la cascade

pour moi les limites d’utilisation des coques scarpa alpha/oméga c’est :

-dans le rocher raide, surtout s’il est fin et un peu cassant, il y a pas de sensation précise à la semelle, il vaut mieux grimper par coincement quand c’est possible…

-l’été en marche d’approche quand il fait chaud : les chaussons sont vraiment thermique, ça te chauffe sérieusement les pieds.

en gros c’est vraiment fait pour la course de neige/glace en partant d’assez haut si possible

Posté en tant qu’invité par Thomas_1:

J’ai utilisé une paire de Scarpa Vega pour la voie normale de l’Aconcagua à 6962m sans y laisser mes orteilles !
Je ne les ai utilisés que depuis le camp de base jusqu’au sommet, j’ai utilisé une paire de trekking pour le reste de l’expédition.
On peut très bien monter au refuge du Gouter avec des chaussures de trekking mi-haute et utiliser les Vega uniquement pour faire le sommet du Mt-Blanc. C’est une option envisageable pour quelqu’un qui à les pieds sensibles au froid, elles ne sont pas trop chères.
Pour les courses classiques en été en partant depuis la vallée, elles sont trop chaudes.