Posté en tant qu’invité par titof:
Différence entre corde à double et corde jumelée? Voilà ma question. Ou est la différence dans l’utilisation. Comprend pas trop…
Posté en tant qu’invité par titof:
Différence entre corde à double et corde jumelée? Voilà ma question. Ou est la différence dans l’utilisation. Comprend pas trop…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Avec une corde à double tu t’encordes à double mais tu peux mousquetonner un ou deux brins sur le même point, avec une corde jumelée tu dois toujours mousquetonner les deux brins.
En ne mousquetonnant qu’un brin d’une corde à double tu diminues le choc sur le point et tu diminues le tirage c’est donc l’idéal pour tout ce qui est grande voie sportive, TA, glace.
Une corde jumelée c’est une peu comme si tu avais une corde à simple mais qui te permet quand même de tirer des rappel longs. Avec 100m de corde jumelée c’est un peu comme si tu avais 50m de corde à simple pour t’encorder tout en pouvant tirer des rappels de 50m ce qui n’est pas possible avec une corde à simple de 50m.
Posté en tant qu’invité par benoït:
Une confirmation/question SVP, à la suite de la remarque de J2 :
Si j’ai coupé ma corde à double de 100 m, rien ne m’empêche, d’un point de vu sécurit de faire des petites mouls de moins de 25 avec l’un des deux brins de 50 ? Autrement dit, on peut grimper à simple avec une corde à double ?
Je sais pas idéal…usure prématurée de la corde…attention aux retours sur vires induits par la plus grande élasticité de ce type de corde…chutes de pierres sur brin unique et fin pas terrible…
Mais à par ces inconvéniens (c’est comment la fin de inconvénient ?), pas de contre indications en rapport avec la strict résistance du dit brin ???
Merci
En fait, j’ai déjà essayé, mais je voudrais être plus sur de mon coup. D’ailleurs si vous confirmez qu’il n’y à pas de contre-indication à cette pratique je veux indiquer qu’il y a, au moins, une limite à ce type d’emploi d’une corde à double :
Une fois, j’ai installé une moule de 40m avec mon rappel, donc 80 m de corde à double dépolyée et utilisée à simple, ma coéquipière s’engage de 4 à 5 m dans la voie, assurée en moule donc, et chute. Résultat : retour au sol du à la grande élasticité de 80 m de corde à double déployée et utilisée comme un unique brin. Retour au sol pas trop rapide certe mais qui aurrait largement pu suffir pour une entorse par exemple…On a eu un peu de chance cette fois là.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
benoït a écrit:
Mais à par ces inconvéniens (c’est comment la fin de
inconvénient ?), pas de contre indications en rapport avec la
strict résistance du dit brin ???
Un brin de corde à double résiste à moins de chute violentes répétées (ce qui ne sera pas le cas en moulinette). Il faut également un frein adapté, genre Reversino. Et assurer bien sec les premiers mètres, quand on assure d’en haut on a quand même 2 fois moins de corde donc 2 fois moins d’allongement.
Posté en tant qu’invité par benoït:
« Un brin de corde à double résiste à moins de chute violentes répétées (ce qui ne sera pas le cas en moulinette). »
Ma question portait essentiellement sur le fait de grimper « en tête » avec un brin unique de corde à double…
J’interprete ainsi ta réponse, il est possible de grimper en tête avec un brin unique de corde à double MAIS c’est vivement déconseillé de le faire régulièrement :
Merci pour ta réponse, je crois que l’on est d’accord, si tu peux quand même me confirmer que l’on s’est bien compris…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
benoït a écrit:
Merci pour ta réponse, je crois que l’on est d’accord, si tu
peux quand même me confirmer que l’on s’est bien compris…
On est d’accord.
Posté en tant qu’invité par benoït:
OK et merci
Posté en tant qu’invité par goethe:
benoït a écrit:
J’interprete ainsi ta réponse, il est possible de grimper en
tête avec un brin unique de corde à double MAIS c’est vivement
déconseillé de le faire régulièrement :
Et bien pour moi ce n’est pas possible… (je ne doute pas qu’il existe des cas spécifique dans les cas ça ne pose pas de problème, mais de la à généraliser…)
Assurer en moulinette sur un seul brin et du bas, c’est déjà pénible : avec un seul brin dans la main ce n’est pas évident de serrer… (je parle d’expérience, avec reverso et huit, sur corde cobra II en 8.6 mm) Rien a voir avec l’assurage de 2 seconds du haut avec un auto bloquant !!
Quizz de l’assurage d’une chute de cette manière ? Moi si je n’avais « pas le choix », je mettrais des gants et j’augementerais surement le freinage du sytème d’assurage classique…
Après tout est toujours possible, mais je pense que c’est fortement à déconseiller… après si c’est pour une manip « de secour »… benh forcément on est dans le domaine de « l’exception ou on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a » !!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
goethe a écrit:
Assurer en moulinette sur un seul brin et du bas, c’est déjà
pénible : avec un seul brin dans la main ce n’est pas évident
de serrer… (je parle d’expérience, avec reverso et huit, sur
corde cobra II en 8.6 mm)
On a bien dit qu’il fallait un frein adapté, donc ni huit, ni Reverso, ni la plupart des freins classique.
Rien a voir avec l’assurage de 2 seconds du haut avec un auto bloquant !!
La taille de la corde dans la main, oui c’est à prendre en compte par compte quand tu assures d’en bas avec une corde à double dont le grimpeur n’a mousquetonné qu’un brin tu l’assures bien sur un seul brin, sans autobloquant, et c’est plus à cette situation qu’il faudrait comparer l’assurage sur un seul brin plutôt que de la comparer à l’assurage d’en haut sur plaquette ou équivalent.
Posté en tant qu’invité par Richard:
En plus, une corde jumelée ne peut en principe pas être utilisée pour grimper en flèche avec deux seconds, le second devant normalement s’encorder également sur les deux brins (cf site Béal-planet).
Finalement, une corde jumelée, étant donné le faible avantage en poids par rapport à une corde à double, et le fait que l’on doit l’utiliser comme une corde à simple (pas de possibilité de réduire le tirage en mousquetonnant alternativement, obligation de s’encorder sur les deux brins,…) n’offre pas beaucoup d’intérêt à mon humble avis. Qu’en penses-tu J2?
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
Behrault pensait l’inverse me semble t il.
mais bon, je pense que la majorité des c2cistes sont loin d’avoir sa pratique !!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Richard a écrit:
Finalement, une corde jumelée, étant donné le faible avantage
en poids par rapport à une corde à double, et le fait que l’on
doit l’utiliser comme une corde à simple (pas de possibilité de
réduire le tirage en mousquetonnant alternativement, obligation
de s’encorder sur les deux brins,…) n’offre pas beaucoup
d’intérêt à mon humble avis. Qu’en penses-tu J2?
Le principal intérêt des cordes jumelées est de servir de corde de rando. Entre 20 et 40m de longueur elles restent d’un poids raisonnable pour rester au fond du sac pour des encordement occasionnels.
30m de corde jumelée coûte 40€ environ pour un poids de 1100g (corde de rando Béal)
30m de corde à double coûte 60€ environ pour un poids de 1300g environ. La différence n’est pas énorme mais à prendre en compte pour un usage (très) occasionnel.
Posté en tant qu’invité par benoït:
A mon avis avec un huit utilisé en inversé c’est bon (la corde dans le petit trou et le mousqueton dans le grand).
Posté en tant qu’invité par seb:
moi, je suis habitué à grimper à simple et donc à dynamiser.
Lorsque le leader mousquetonne alternativement à double, c’est comme si il grimpait sur un seul brin. J’en conclue qu’il faut vachement moins dynamiser si on veut pas le prendre sur la tronche (le leader).
je me trompe?
Ce que je comprends pas c’est pourquoi il est possible de grimper avec une corde jumellée en cascade alors qu’elle a une force de choc comparable à une corde à simple (ex. l’ice twin beal).
Autre question, étant donné que deux brins sous contrainte s’allongent moins qu’un seul, lorsque on mousquetonne 2 brins, on augmente la force de choc sur le point (en partant du principe qu’on néglige le tirage)? Faut bien que l’énergie parte qq part!
Pfff, c’est compliqué la physique!
Posté en tant qu’invité par Pave:
seb a écrit:
moi, je suis habitué à grimper à simple et donc à dynamiser.
Lorsque le leader mousquetonne alternativement à double, c’est
comme si il grimpait sur un seul brin. J’en conclue qu’il faut
vachement moins dynamiser si on veut pas le prendre sur la
tronche (le leader).
je me trompe?
Non, mais dynamiser quand teu es perche sur une relai inconfortable (ou pire sur coinceurss…) , que tu ne vois pas l’equipier , etc… c’est un peu pretentieux a mon avis… donc la corde a double le faisant naturellement, c’est un plus.
Ce que je comprends pas c’est pourquoi il est possible de
grimper avec une corde jumellée en cascade alors qu’elle a une
force de choc comparable à une corde à simple (ex. l’ice twin
beal).
Et les coups de crampons dans ta corde?
Autre question, étant donné que deux brins sous contrainte
s’allongent moins qu’un seul, lorsque on mousquetonne 2 brins,
on augmente la force de choc sur le point (en partant du
principe qu’on néglige le tirage)? Faut bien que l’énergie
parte qq part!
La physique va justement s’arrager pour equilibrer les contraintes sur tous les points. Le point haut en prends plus, mais meme s’il lache le facteur de chute sur le second va etre moindre et ainsi de suite… le tout etant que ca s’arrete de deboutonner avant le sol…
En s’amusant avec le simulateur de chute Petzl on comprends un peu mieux les efforts sur les points (corde a simple uniquement).
Pfff, c’est compliqué la physique!
Les femmes aussi…
Posté en tant qu’invité par Pierro:
il y a un parametre tres important auquel peu de gens font attention: c’est la masse utilisée pour les tests de force de choc
80kg pour les cordes a simples ET JUMELEE et 55 kg pour les brins a double
qd on plombe sur un brin a double utilisé en simple( alternance du mousquetonnage) on est bien loin des 55kg pour un grimpeur de corpulence classique
la force de choc est donc bien superieure à celles annoncées sur les etiquettes
les forces de choc annoncées sur brin a simple et cordes jumelées sont sensiblement identiques… et on doit facilement s’en rapprocher pour des cordes a double d’un diam important…( superieur a 8.5 mm…) les plus courantes (style cobra, et autres equivalents chez millet et les autres)
Posté en tant qu’invité par Pave:
Sauf erreur de ma part, et si comprends correctement la norme tel que Beal la donne sur leur site, je ne vois pas le probleme:
« Force de choc :
Pour une corde à simple, la norme EN-892 impose une valeur maximale de 12kN lors de la première chute facteur 1,77 avec une masse de 80kg
Pour une corde à double, la force de choc doit impérativement être inférieure à 8kn en facteur 1,77 avec une masse de 55kg. »
Rien ne prouve qu’en passant de 55 a 80kg, la force de choc d’un brin de corde a double atteindrait (ou depasserait) les 12kN…
De plus les facteurs 1,77 c’est pas non plus le vol qu’on prefere… surtout en GV et que la force de choc n’est pas strictement proportionnelle au facteur de chute, on est bien en mal de se faire une idee…
N’empeche que ca serait interressant de savoir pourquoi la norme fait 2 poids et 2 mesures… c’est le cas de le dire!
Pierro a écrit:
il y a un parametre tres important auquel peu de gens font
attention: c’est la masse utilisée pour les tests de force de
choc
80kg pour les cordes a simples ET JUMELEE et 55 kg pour les
brins a double
qd on plombe sur un brin a double utilisé en simple( alternance
du mousquetonnage) on est bien loin des 55kg pour un grimpeur
de corpulence classique
la force de choc est donc bien superieure à celles annoncées
sur les etiquettes
les forces de choc annoncées sur brin a simple et cordes
jumelées sont sensiblement identiques… et on doit facilement
s’en rapprocher pour des cordes a double d’un diam
important…( superieur a 8.5 mm…) les plus courantes (style
cobra, et autres equivalents chez millet et les autres)
Posté en tant qu’invité par Pierro:
j’ai pas dis qu’elle passait les 12 kN, j’ai dis que ça devais se rapprocher de la force de choc des cordes a simples et des cordes jumelée… soit au pifometre pas loin de 650/700 kN…
Posté en tant qu’invité par seb:
Il me semble que quelque soit la corde, la chute d’un corps d’une hauteur dégage la meme énergie.
Lorsque la corde se tend, une corde plus élastique va absorber plus d’énergie par defformation et donc moins la répercuter sur le point d’assurage, je pense donc que meme si les normes de mesures différentes peuvent fausser le résultat, une corde à double prendra une force de choc moindre.
Le calculateur de chute petzl permet de simuler toutes les possibiltés et ça fait beaucoup de différence sur un TA avec des points zig zag: plus du double pour une corde à simple par rapport à une à double (mousquetonnées sur deux lignes « tout à droite/tout à gauche »).
Si on fait la simulation sur des broches, on s’apperçoit vite que la chute est interdite à simple.
Posté en tant qu’invité par Virmed:
Une corde jumellée a plusieurs avantages (ice twin par rapport à ice line):
Légerté : il y a une difference de 250g sur 50 m
Encombrement dans le sac
Robustesse de la gaine : tissage moins sérré (32 fuseaux contre 48 pour la ice line)
Après c’est une histoire de norme…