Différence distance affichée vs distance "réelle"

Bonjour
J’ai rentré cette sortie

La trace est issue de ma Suunto qui me donne une distance de 12,5 km.
Comment se fait-il que la distance du graphique sous la carte soit de moins de 10km?
Quelq’un a déjà constaté ça ? C’est un problème connu?

Je n’ai pas affiné ma trace c’est la trace brute enregistrée.

A moins que C2C ait intégré un petit programme de lissage /suppression d’artefacts (ce qui serait top) ? Je réfléchis en même temps :slight_smile:

La trace originale est très « bruitée » ?
Les géométries sont simplifiées lors de l’upload

J’ai pas regardé mais il y a toujours des artéfacts oui. Notamment lors des pauses. Donc c’est probablement ça même si on a pas fait beaucoup de pauses :slight_smile:
3 km de différence ça paraît beaucoup quand-même mais j’essaierai de comparer les deux traces, la brute et celle uploadée sur c2c.

Perso, entre la distance annoncée sur la montre (Coros Pace 2) et la trace uploadée sur l’ordi (via Garmin Basecamp), j’ai également toujours des différences aussi (et parfois significatives) …
J’ai jamais compris pourquoi non plus … c’est peut-être lié au même processus que ton soucis ? Pb de géométrie simplifiée peut-être (en sachant que lors de l’upload sur Garmin basecamp, je ne pensais pas que cela modifiait quoique ce soit … mais peut-être que je me trompais

1 Like

je ne possède pas de montre gps et ne « pratique » pas courament les traces gpx, mais il peut s’agir d’une différence entre 1. la projection plane horizontale de l’itinéraire et 2. la longueur « 3D » de la trace.

Exemple : si tu as une pente à 45° parfaitement régulière qui fait pile 1km de long sur la carte (donc en projeté), en vrai, la longueur de sentier que tu auras parcourue est égale à 1.42 km (racine de deux fois la distance projetée pour une pente à 45°).

On s’était posé cette question en atelier « cartographie » avec mon club. Du coup si tu te traces une trace gpx avec un logiciel qui ne gère pas le 3D et qui n’a pas de base de donnée de relief, alors la trace que tu auras sera une projection et donc sa longueur sera forcément inférieure à la réalité que tu parcourras Je ne sais pas s’il existe des logiciels qui prennent ça en compte.

1 Like

A part si ta montre / gps possède l’option « distance 3d » et que tu l’actives, c’est toujours des distances 2d qui sont calculées. Pour 95% des usages courants (y compris trail), la différence n’est pas significative par rapport aux imprécisions de la trace de toute manière.

(mais je confirme que le graphique avec le profil altimétrique sur c2c donne une distance 2d. Ca n’aurait d’ailleurs pas trop de sens de mettre un profil altimétrique avec en abscisse une distance 3d)

1 Like

Je ne suis pas spécialiste, mais comment la montre mesure elle la distance ? Comment la distance est elle mesurée sur le graphique ?
Par exemple, la montre peut faire une mesure chaque seconde, alors que le graphique lisse un certains nombres de lacets, et dc obtient une distance plus courte…

Avec le GPS donc distance 2D effectivement très probablement.
Je pense plus à un lissage je vais regarder ça

Alors voila :

En rouge : la trace brute exportée depuis ma montre
En gris : la trace téléchargée depuis ma sortie C2C

On voit que la trace C2C est simplifiée : moins de points.
Elle mériterait toutefois de l’être encore un peu plus.

J’ai choisi un secteur particulièrement biscornu. C’est le moment où on s’est équipé (longes via).
Quand on n’est pas immobiles il y a beaucoup moins de problème.

Edi c’est d’ailleurs le seul secteur où il y a tant de diférence.
Voici par exemple les environs du sommet où on a pourtant fait deux ou trois petites pauses : quasiment rien.

Du coup les 3 km de différence c’est quand même curieux.

Pour le premier exemple peut-être que le GPS a eu un eu de mal aussi (entrée encaissée dans le goulet)

La présence de falaise et de versant nord n’arrange pas les choses il me semble.

Versant SE ici

Tu peux envoyer la trace GPX brute ?

suuntoapp-Hiking-2024-07-31T06-12-21Z-route.gpx (31,3 Ko)

Cette trace contient 501 points, en refaisant le calcul, sans prendre en compte l’altitude j’arrive à une distance totale de 9.52 km. En prenant en compte l’altitude, j’arrive à 9.94 km. Je suppose que la trace que tu m’as envoyé n’est pas un réel brut, que l’export Suunto réduit déjà le nombre de points (500 points pour 6h24 heures c’est pas énorme, 1.3 points par minute).

La trace GPX de ta sortie contient 278 points, et j’arrive respectivement à 9.44 km et 9.83 km sans et avec prise en compte de l’altitude.

A toi de tirer les conclusions

Oui c’est visiblement pas un problème de 3D/2D car ça ne fait pas 3 km de différence.
J’en tire pas beaucoup d’autre conclusion :wink:

Dans les réglages de ta montre, ou ton appli, quelle est la durée entre chaque point ?

Je sais pas. Je vais essayer de trouver ça.

Pas trouvé si ce n’est qu’il y a 3 options : 1sec, 5 sec ou 60 sec
C’est réglable sur movescount selon la notice sauf que movescount n’existe plus. Et impossible de trouver ce réglage sur l’appli suunto.

Par contre j’étais bien en mode 2D (je peux mettre en 3D si je veux… mais je veux pas :slight_smile: faudrait tester en escalade si ça marche vraiment ce mode 3D)