Différence de pointure entre les pieds, c'est pénible

Salut,
Depuis quelques années (ça doit être l’âge et les problèmes de blessures), je me prends la tête méchamment avec le choix des chaussures pour des randos.
J’ai un pied droit qui fait entre 0,5 et 1 cm de moins que le gauche
Je déteste sentir mon pied bouger dans une chaussure , mais c’est clair que je ne peux choisir la pointure la plus petite pour le pied gauche.
Tout ceci dépend bien sûr de l’activité et du type de chaussure : exemple en ville, je me fiche de sentir que ça sert un peu, je ne marche pas 25 km par jour

J’en suis arrivé à une angoisse, et un choix névrotique : j’ai commandé 7 paires pour avoir le temps d’essayer chez moi et bien sûr : plus il y a de possibilités, moins c’est possible de choisir

Comment gérez vous cela ? J’essaye une semelle supplémentaire mais je sens que je dois serrer plus le pied le plus petit pour que ça ne bouge pas et du coup ça fait mal
0,5 cm c’est pas grand chose mais assez pour me pourrir la vie

Quand j’étais jeune je prenais 2 chaussons d’escalade avec des pointures différentes au Vieux Camp’ en espérant qu’ils ne se rendent compte de rien à la caisse. Ca a quand même marché quelques fois (y compris la fois où j’ai pris 2 pieds gauches)

2 Likes

premièrement c’est pas honnête.
Ensuite ce n’est pas si simple car j’ai déjà acheté 2 pointures , mais les sensations sont différentes car le pied peut être plus court mais pas forcément plus fin en largeur
En tous les cas je n’ai pas été satisfait par cette solution.
En plus une chaussure de pointure inférieure change sur plusieurs plans qui fait que l’on a l’impression d’avoir une autre chaussure au pied

Peut-être voir avec un podologue ?
Par exemple, il y a à Briançon un centre qui peut proposer des solutions (semelles, modifications de chaussures, chaussures sur mesure).
Pour les contacter (voir en bas de la page)

une partie du coût doit pouvoir être pris en charge par la sécu+mutuelle j’imagine, il te faudra une ordonnance de ton médecin traitant

Tu n’es pas le seul à le faire. Ils ont donc fréquemment des paires dépareillées à revendre…
Je ne sais pas s’ils le font aussi pour les chaussures…

Canin fait du sur-mesure.
Je ne sais pas si ca va jusqu’à des pieds différents, mais tu peux te renseigner…
https://www.lechaussemontagne.fr/6-chaussures-de-montagne

3 Likes

Bien sûr que si, c’est justement l’intérêt de faire des chaussures sur mesure : le cordonnier mesure chacun de tes 2 (ou 3, 4, …) pieds, et fabrique une chaussure adaptée à chaque pied.

2 Likes

C’est royal (canin)

4 Likes

(je plaisantais hein, faites pas ça)

Évidemment. Pas deux pieds gauches.

3 Likes

Ça fait plusieurs saisons que je bosse dans un magasin de ski l’hiver et on a un bootfitter plutôt bon, j’apprends petit à petit ce métier.
La plus grande différence qu’on ait vu c’est 3,5cm de entre les deux pieds (appartenant au même mec !). 27 et 30,5 cm, la solution a été de lui prendre des chaussures de skis en 30,5 et de lui fabriquer une cale pour le plus petit pied.
Évidemment en location ça arrive souvent de donner deux chaussures de pointures différentes après avoir constater une différence relativement importante de taille entre deux pieds, dans ce cas il faut aussi marquer les skis vu que les réglages des dix seront différents d’un pied à l’autre.

Bref un bon podologue voire un bootfitter pourront certainement régler ton problème en bricolant une cale.

Sur des chaussures de ski ok, mais pour des chaussons d’escalade cela me paraît moyen comme solution. En revanche je pense que 0,5cm cela doit pouvoir peut-être se résoudre en déformant le chausson avec des embauchoirs en humidifiant ?
Edit : je n’avais pas vu que c’était pour des chaussures ( pas que les chaussons) cela doit énormément dépendre du type de chaussure pour choisir en cale sur la plus grande ou déformation de la plus petite.

Chez Boldrini aussi, pied droit pied gauche tu peux commander deux tailles différentes.
+15 euros sur la paire, ça reste correct.
https://www.chausson-escalade.com/fr/customisation-personnalisation_r_16.html

je parle pas de chaussons d’escalade hein :slight_smile: mais de chaussures de rando

1 Like

Peut-être qu’un cordonnier peut rattraper ça sur une chaussure.

Le prob avec les baskets/ chaussure de rando, c’est que le cordonnier est limité
Mais déjà avec 2 semelles (de la même marque) je sens que le pied est bien plus serré

(après j’ai encore 6 paires neuves à essayer :stuck_out_tongue:)

2 Likes

Voire un chirurgien-podologue. Le mieux serait d’en voir au moins 2 pour comparer les avis : raccourcir un pied ou rallonger l’autre.

1 Like

Bonjour,
Lecteur de camptocamp, je partage des pieds pas de la même longueur, suite à des soucis de naissons. Dans mon cas j’ai environ 2,5 cm de différence, et je suis monté sur semelle ortho. Pour être complet j’ai une atrophie musculaire, et des douleurs dans la cheville.

Pour les chaussons, Boldrini, EB, Canin sont les solutions. Du temps de One Sport, il y a eu les Foot Fighters. Mais avant, j’ai eu un bricolage, avec une cale, bricolée par un podologue. Le soucis c’est que la cale avance le talon, pour récupérer la pointe, et en avançant la voûte plantaire du pied n’est pas à la bonne place, face à la voûte plantaire du chausson. Perso j’ai des EB.

Pour les chaussons de rando’, j’arrive à jouer sur le laçage sur un modèle normal, ajusté avec mes semelles, et mes chaussettes. C’est passé jusqu’à maintenant, mais je comprends que cela puisse poser de mauvaises sensations.

Face à la douleur liée à tout ça, je n’hésitera pas une seconde, bootfighting pour le ski et chaussures de rando sur mesures.

Sportivement

2,5 cm c’est vraiment autre chose que mes 50 mm
Mais j’ai d’autres problèmatiques qui imposent une semelle rigide type glidestone ou hoka, donc sur mesure c’est difficile
Ici j’ai marché 1 h avec 2 semelles et à présent je suis trop serré dans le pied le plus petit : je vais donc mettre une chaussette plus fine :slight_smile:

au final on s’habitue à tout, mais je me suis fait une fissure de fatigue en marchant 1000 km l’an passé sûrement parce que j’étais trop serré dans mes meindl pourtant assez confortables …

Une moyenne de 3km par jour, c’est pas énorme ?

1 Like