Différence de masse entre skis d'1 même paire

Posté en tant qu’invité par Tintin:

J’avais déjà entendu parler du phénomène en pensant que ça restait anecdotique…

Pourtant, pourvu d’une nouvelle balance de précision fortuitement arrivée entre mes mains suite à un anniversaire, j’ai pesé mes skis et fut surpris de la différence entre les 2 protagonistes de la paire :

Pour des tm11 167 cm équipés de TLT + 1 petit bout de cale F1, j’ai un ski à 1410 g et l’autres à 1472 g !

Ca fait quand même 4.5% de variation d’un ski à l’autre, c’est pas mal pour un produit non artisanal.

Question : je suis mal tombé, où il y a beaucoup de monde qui a constaté une telle différence ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Sont-ils neufs ?
Sinon, la semelle et le dessus du ski ne sont peut être pas abimés de la même façon, et la quantité de fart doit être différente.
Sur mes skis, j’ai observé 20-30g de différence.
En pesant des skis en magasin, j’ai souvent observé jusqu’à 40g de différence.
Et je ne pense pas que les paires sont constituées pour avoir la même masse !
A la limite il faut choisir en magasin des skis de même masse, en en profitant pour prendre les moins lourds :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Enfin, bon, un peu de neige dessus et la différence devient négligeable :slight_smile:

Bubu a écrit:

Sont-ils neufs ?

ben oui, c’est leur première saison !
j’ai pas encore reussi à faire 60g de trou en moins dans une semelle, ou à oublier de racler autant de fart !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Peut-être que la dif. vient des fix. et non des skis?
Sur mes anciennes Diamir, j’avais constaté une dif de 30g entre les 2 fix.

Posté en tant qu’invité par jobar:

Avec des skis a structure « Nid d’Abeille » tu peux avoir plus ou moins de colle dans les trous…
Avec des skis a noyau mousse ou bois tu peux avoir une différence de densité…
Pour les fixations tu peux avoir plus ou moins de graisse dans le mécanisme…
Prends la balance avec toi lors de tes achats…

Posté en tant qu’invité par catherine:

en fait, est-ce vraiment un problème cette différence de poids (quand même pas très importante à mon avis) vu que notre force musculaire n’est pas répartie de façon symétrique, mais (en gros) selon une diagonale. Par exemple, j’ai plus de force dans le membre sup droit et membre inf gauche…

Posté en tant qu’invité par nico:

j’ai les meme skis : TM11 en 167 +TLT +cale F1 + légère modif plaque arrière de la TLT (plastique)
et j’ai pesé (balance de cuisine) : 1418g et 1434g

donc différence un peu moins importante
si vraiment tu veux le meme poids, tu peux jouer sur la plaque de la cale arrière de la TLT

mais à mon avis, meme pour toi, cette différence de poids reste anecdotique !

non, c’est pas une question d’avoir le même poids !
c’était juste que je trouvais ces différences étonnantes pour un produit manufacturé.

après, si il s’avère que la solidité est la même quelque soit la masse, j’acheterais mes skis avec une balance la prochaine fois…

quand on pense que dynafit va sortir une fix en titane pour la compet peut être 250 euros + cher que les TLT et que l’on peut gagner une bonne partie de cette masse rien qu’en choisissant ses skis, ça fait réfléchir !

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Ils se font plaisir chez dynafit… Tiens je dévie un peu.
Mes languettes de pompes dynafit se pettent au bout d’une saison. Et dynafit, ils les vendent au détail… 70€ ça fait cher le gramme de plstoc ;((

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Et moi, dans le membre du milieu…

Ok, je sors…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Tintin a écrit:

non, c’est pas une question d’avoir le même poids !
c’était juste que je trouvais ces différences étonnantes pour
un produit manufacturé.

Pour avoir vu la fabrication d’un ski cette différence ne m’étonne pas, il reste des opérations manuelles dans l’assemblage (moins pour les injectés mousse) .
Pour ma part ce n’est la différence de poids qui me soucie le plus, mais plutôt la différence de comportement qui peut en résulter. Lors de ma visite, seuls les skis hauts de gammes étaient d’ailleurs appairés selon leur rigidité (en flexion).

Bon ski,
Thierry

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

D’après http://www.skitour.fr/articles/read_34.html des écarts de 5% ne semblent pas exceptionnels sur une paire!

Et dans le cadre d’un processus d’injection de plastique impliquant des mousses et du bois, ça ne me choque pas (sauf rapporté au prix de vente mais c’est une autre histoire!).