Diférence essence C, kerdane ... pour rechaud

Posté en tant qu’invité par Julien:

Bientôt propriétaire d’un réchaud MSR dragonfly je cherche un carburant pas trop cher qui n’encrassera pas « TROP » vite mon réchaud.
Sur le net on trouve tout et n’importe quoi et j’aimerai vos avie

Il est conseillé d’utiliser tout les réchauds à essence avec de l’essence C jusque la ok.
Mais quelle différence entre l’essence C (MSR par exemple), l’essence C (du Brico, casto et autres), le kerdane, le pétrole désaromatisé ??
Au niveau performance, encrassement …

Posté en tant qu’invité par AL:

Je suis pas vraiment un spécialiste, mais je pense pas qu’il y ai une grande différence d’un produit à l’autre si ce n’est le prix. A mon avis l’important est d’uliliser un carburant purifié, que ce soit MSR, colemann ou encore n’importe quelle marque.

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Julien a écrit:

Mais quelle différence entre l’essence C (MSR par exemple),
l’essence C (du Brico, casto et autres), le kerdane, le pétrole
désaromatisé ??
Au niveau performance, encrassement …

Pas spécialiste on plus, mais bon…

Entre l’essence C achetée en droguerie et les carburants Coleman, Primus et autres, je n’ai pas vu de différence en fonctionnement (réchauds Peak 1 ou XGK2). A part le prix franchement exagéré pour les carburants de marque : 6E les 3/4 de litre de fuel Primus à Espace montagne, faut pas charier !

Les carburants plus « lourds » comme le petrole désaromatisé, la « bencina bianca » qu’on trouve en amérique du sud ont plus tendance à encrasser les réchauds pas vraiment multifuel.

Par exemple j’ai eu pendant longtemps un Coleman Peak 1 (réchaud à essence mais pas multifuel) : nickel avec essence C standard, correct avec carburant Coleman, mais encrassement rapide avec la bencina bianca ou le sans plomb… Donc c’est pas exactement le même produit.

Je te conseille, en France, d’utiliser de l’essence C qu’on trouve en droguerie à pas trop cher (2.5 a 3 euros le litre). On n’en trouve plus trop a Casto car normalement la vente est controllée (produit sous clé), mais dans la plupart des drogueries il y en a. Avec ca tu ne devrais avoir aucun problème d’encrassement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Julien:

j’ai testé avec du kerdane (pétrole des aromatisé) se matin sa tourne nikel, les temp d’ébullitions sont conforme au donné fabriquant mais sa fait une couche noirâtre partout.
J’avais acheté sa au casto car je ne trouvé pas d’essence C, la prochaine fois => droguerie

Posté en tant qu’invité par Bis47:

Bonjour,

Pour avoir une vraie réponse, il faudrait quelques essais systématiques en altidude, par temps froid ou temps relativement chaud et carburant froid ou chaud.

Bien sur, les carburants de marque peuvent être vendus « trop cher », mais peut-être ont-ils l’un ou l’autre additif qui les rend plus aptes à fonctionner dans des conditions extrêmes.

A priori, il y a au moins deux paramètres qui pourrainet intervenir et qui sont controlables par additif :

  • la volatilité
  • la résistance à l’humidité et au froid.

On peut aussi poser la question directement aux fabricants …