Dièdre des spijéoles

Bonjour,

On envisage d’aller faire le grand dièdre des Spijéoles ce week-end mais on se pose encore la question de où dormir. Je précise que l’on ne connait pas du tout le coin …
Sur le site du CAF de Toulouse, le refuge d’Espingo est fermé ce week-end pour travaux. :confused:

Dormir au refuge du Portillon ?
Quel est le temps de la marche d’approche dans ce cas ? J’ai l’impression qu’il faut pas mal redescendre pour remonter, non ?

Bivouac ?
Jamais fait encore mais comme on a le matos, c’est envisageable. Une idée des températures la nuit par là-haut ? Une idée de lieu où poser la tente au plus proche de l’attaque tant qu’à faire ?

Merci d’avance pour vos infos !

Euh … T’as vu la météo?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Salut, comme je le dis dans la sortie de C2C , nous on avait bivouaqué près du petit lac de la coume de l’abesque : plein de bonne herbe confortable et plane, eau à proximité. C’est à 2100 m, il te reste donc 600m le lendemain pour attaquer, ca se fait en 1h 30.

à mon sens le portillon c’est pas génial, car tu t’éloignes du pic et faut revenir en arrière. L’avantage c’est que c’est à 2500m, t’a pas beaucoup à monter le lendemain, mais en temps ca doit etre 1h par le chemin des mineurs, à peine moins que les 1h 30

Posté en tant qu’invité par hure:

Le bivouac au lac saoussat ou bien plus haut dans la coume de l’abesque, c’est le plus direct (à l’aller comme au retour).
Si c’est l’option refuge du portillon qui est retenue, il sera utile d’aller reconnaître le chemin des mineurs la veille (il passe sous la Tusse de montarqué) qui n’est pas nécessairement évident à trouver (du moins ne l’était pas il y a quelques années), et qui présente l’avantage d’éviter de redescendre jusqu’au niveau du lac saoussat.

Pour l’instant MF parle d’une « dépression espagnole », pas trop méchant mais à suivre (quelques averses samedi soir/nuit et dimanche aprem), avec dimanche 10-11°C à 2000m, ce qui donne au plus chaud de la journée 4°C au sommet…brrrrrr :stuck_out_tongue:

Un peu plus d’info : le chemin des Mineurs contourne par le N la tusse de Montarqué par un cheminement astucieux et un peu aérien entre les barres. Il est préférable de repérer son départ à la montée.
Pour le prendre au départ du refuge du Portillon, revenir en arrière vers Espingo mais au lieu de suivre le chemin habituel sur le plateau, se diriger légèrement à gauche vers une croupe, en longeant les petites falaises contre lesquelles s’appuie le refuge. On arrive au petit cirque au NNE du Montarqué. A l’opposé du cirque, on voit bien la trace du sentier des mineurs qui franchit un éperon en forme de proue. Il n’y a plus qu’à le suivre sagement pour aboutir sous le lac Glacé.
Mais effectivement, sauf pour ceux qui détestent le bivouac, dormir à Saussat ou dans la coume de l’Abesque semble le mieux.

ou partir des granges d’astau la matin …
la voie est courte donc cela passe sans soucis a la journee

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« proto, id: 925379, post:7, topic:91377 »]

ou partir des granges d’astau la matin …
la voie est courte donc cela passe sans soucis a la journee[/quote]

oui non mais à la journée ca nous fait 1600 m de montée à pied + 300m d’escalade + 1900 m de D- en descente.

Franchement, à moins de passer tous ces WE en montagne et d’etre habitué à de telles bambées, ca transforme une course facile et plaisir en supplice. C’est vraiment pas à conseiller, surtout que t’arrive à l’attaque bien fatigué ( Montée +lever tôt )

Et quel intéret ? partir tôt le matin d’en bas ne fait pas gagner de temps, car pour le bivouac l’ideal est de partir en fin d’après midi, après la journée de boulot

Que de réponses !
Merci.

Si on se décide, ce sera bivouac. L’occasion de tester la thermicité de mon nouveau duvet ! :smiley:

Je suis d’accord avec toi Baltringue, approche de 1600 m avant la grimpe, je ne suis pas vraiment partante. :confused:

Mais vu la météo, ce n’est pas encore gagné :confused: car ce sera forcément dimanche.
Si on n’y vas pas, je garde vos infos pour l’année prochaine …

j’ai bivouaqué un petit peu en dessous du départ de la voie.
Il y a un petit plateau rocheux (quand tu te diriges vers la voie en quittant le chemin qui mène au portillon tu es quasiment obligé d’y passer) avec des places de bivouacs toutes prêtes.
Tu peux assez facilement récupérer tes affaires en descendant.

Remarques : Ce n’est pas inutiles de repérer le départ de la voie quand il fait bien jour.
Le nombre de gens qui ont fait la directissime ou une autre voie en pensant faire le diédre est légion.
(l’équipement différent ; difficulté et cheminenment parfois moins évident)

[quote=« la baltringue, id: 925441, post:8, topic:91377 »]oui non mais à la journée ca nous fait 1600 m de montée à pied + 300m d’escalade + 1900 m de D- en descente.

Franchement, à moins de passer tous ces WE en montagne et d’etre habitué à de telles bambées, ca transforme une course facile et plaisir en supplice. C’est vraiment pas à conseiller, surtout que t’arrive à l’attaque bien fatigué ( Montée +lever tôt )[/quote]

Faut pas pousser non plus! pas besoin d’etre alex huber pour faire ce genre de course a la journee!
je me souviens l’avoir faite a la journee et etre au sommet pour le repas du midi … et malheureusement je ne passe pas tout mon temps en montagne a m’entrainer!
J’ai aussi fait une voie face W du quairat en partant des granges le matin et la encore cela passe bien, bien que l’escalade soit plus longue et nettement plus dure.
Cela dit le refuge du portillon est sympas, Regis fait tres bon acceuil et connait tres bien le coin.

oui, evidemment que c’est jouable ! mais en général si tu veux faire le dièdre des spijeoles t’es plutôt dans une optique « plaisir »,

sinon enffet, tu iras plutôt dans le grand quayrat : une tout autre paire de manche (voie ravier ou voie Malus )