Dièdre des Spijeoles

Bonjour,

Je voudrais faire le dièdre des Spijeoles dans 15j et je voulais savoir si qqun avait fait la variante qui va tout droit dans le diedre, sans passer dans la dalle proche de la sortir à droite qui contourne le surplomb ? Si oui, comment est ce (équipement, niveau, topo, ect) ? Je recherche un max d’info pour savoir si je tente la variante ou pas. D’avance merci.

Dom

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« dom, id: 914780, post:1, topic:90627 »]Bonjour,

Je voudrais faire le dièdre des Spijeoles dans 15j et je voulais savoir si qqun avait fait la variante qui va tout droit dans le diedre, sans passer dans la dalle proche de la sortir à droite qui contourne le surplomb ? Si oui, comment est ce (équipement, niveau, topo, ect) ? Je recherche un max d’info pour savoir si je tente la variante ou pas. D’avance merci.

Dom[/quote]

c’est un passage très court à la fin de l’avant dernière longueur : t’a un ressaut que tu contournes par la droite ( dalle usuellement prise, pitons visibles ) pour faire relais dessus ou bien que tu franchis : y’a des vieux pitons un peu partout, c’est du V+ / 6a "à l’ancienne " plus facile à mon sens que la variante de droite. (mais plus athlétique )

pas besoin de topo les 2 variantes aboutissent au même endroit

J’ai pratiqué les deux : la variante tout droit le long du dièdre ou le crochet droite/gauche classique. Les deux sont de difficultés équivalentes, je n’ai pas pour la variante de souvenir d’un passage plus dur, et en tout cas pas de la difficulté proposée par La Baltringue.

A mon sens, je pense que le parcours classique vient d’une mauvaise interprétation du descriptif du De Bellefon. Son itinéraire, popularisé par les 100+belles, est devenu le parcours normal.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Circus, id: 914920, post:3, topic:90627 »]J’ai pratiqué les deux : la variante tout droit le long du dièdre ou le crochet droite/gauche classique. Les deux sont de difficultés équivalentes, je n’ai pas pour la variante de souvenir d’un passage plus dur, et en tout cas pas de la difficulté proposée par La Baltringue.

A mon sens, je pense que le parcours classique vient d’une mauvaise interprétation du descriptif du De Bellefon. Son itinéraire, popularisé par les 100+belles, est devenu le parcours normal.[/quote]

pour moi la variante est le crochet à droite :stuck_out_tongue:

pour moi je coterai ça pareil ( V+) mais le style est différent : dalle un peu technique à droite , diedre atlhétique tout droit. comme je suis plus de la vieille école, je trouve le passage direct plus facile que la dalle

en tous cas les 2 passent sans souci, tu peux etre rassuré.

c’est vrai que cette variante est bizarre, peut etre qu’après 300 m de dièdre c’est sympa de varier et de faire une dalle ? mais il est clair qu’en te mettant à la place des pionniers, tu passe tout droit. Lapremière fois je ne me suis même pas posé de question.