Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Circus, id: 914920, post:3, topic:90627 »]J’ai pratiqué les deux : la variante tout droit le long du dièdre ou le crochet droite/gauche classique. Les deux sont de difficultés équivalentes, je n’ai pas pour la variante de souvenir d’un passage plus dur, et en tout cas pas de la difficulté proposée par La Baltringue.
A mon sens, je pense que le parcours classique vient d’une mauvaise interprétation du descriptif du De Bellefon. Son itinéraire, popularisé par les 100+belles, est devenu le parcours normal.[/quote]
pour moi la variante est le crochet à droite 
pour moi je coterai ça pareil ( V+) mais le style est différent : dalle un peu technique à droite , diedre atlhétique tout droit. comme je suis plus de la vieille école, je trouve le passage direct plus facile que la dalle
en tous cas les 2 passent sans souci, tu peux etre rassuré.
c’est vrai que cette variante est bizarre, peut etre qu’après 300 m de dièdre c’est sympa de varier et de faire une dalle ? mais il est clair qu’en te mettant à la place des pionniers, tu passe tout droit. Lapremière fois je ne me suis même pas posé de question.