Dièdre Candau à l'aiguille Orientale du Soreiller

Salut à tous,

Je projète lors d’un week end du mois de juin d’enchainer sur 2 jours la pointe d’amont et le lendemain, le dièdre candau au Soreiller.

Effectivement, quand on voit l’esthétique de cette rampe, et le topo alléchant, ca donne bien envie d’aller y faire un tour.

Cela dit, je me posais tout de même quelques questions, si certains sont allés y poser leurs chaussons ou leurs grosses :

  • au niveau de la difficulté : je connais tout de même un peu l’Oisan, et je sais que du 4c/5a, ca peut être plus dur qu’on ne l’imagine. J’aurais voulu me faire une idée de la marge qu’il faut avoir selon vous, étant donné qu’il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup d’équipement. Y-a-t il vraiment des passages durs, engagés…? Ou ca reste correct?

  • Est-ce bien protégeable? je comptais partir avec ce qu’il faut en coinceurs / friends + quelques pitons pour être sur, ou en remplacer certains trop vétustes, si nécessaire.

  • surtout, la descente : le topo ne m’a pas trop rassuré. Depuis le sommet, la descente dans les gradins + rappel se fait-elle bien, ou vaut-il mieux récupérer les rappels des voies modernes pour la jouer sécurité?

Merci d’avance si vous avez des infos !

Salut,
Quand j’y suis allé il y a quelques années, j’avais un niveau 5+/6a en GV équipée. Je ne me suis pas mis terreur dans cette voie. Il fallait rajouter aux pitons que l’on trouve quelques protections, faciles à poser. Il y avait au moins un piton par relai.
Pour la descente, on était allé chercher les rappels d’une voie moderne (danse avec le pilier?)
Dans l’ensemble le rocher était (très) correct. Il est vrai qu’une retraite n’est pas vraiment aisée.
Bonne course.

Le topo sur c2c est à jour avec une cotation harmonisée : /routes/54998/fr/diedre-candau
Il donne 5b max, 5a obligé. Il n’y a pas de passage engagé, au pire il y a 5m non protégeable, dans du 4, tous les passages en 5 sont bien protégeables. Il faut un marteau pour retaper les pitons, et des pitons pour en remplacer au cas où.
La descente par le versant E est facile, de la marche ou du 2, mais c’est bien délité au début, faut faire attention à ne pas se trouver l’un au-dessous de l’autre.
La descente par les rappels versant W demande à connaitre ces rappels, et puis c’est de la grosse triche.

[quote=« Bubu, id: 1179202, post:3, topic:110867 »]Le topo sur c2c est à jour avec une cotation harmonisée : /routes/54998/fr/diedre-candau
Il donne 5b max, 5a obligé. Il n’y a pas de passage engagé, au pire il y a 5m non protégeable, dans du 4, tous les passages en 5 sont bien protégeables. Il faut un marteau pour retaper les pitons, et des pitons pour en remplacer au cas où.
La descente par le versant E est facile, de la marche ou du 2, mais c’est bien délité au début, faut faire attention à ne pas se trouver l’un au-dessous de l’autre.
La descente par les rappels versant W demande à connaitre ces rappels, et puis c’est de la grosse triche.[/quote]

Pas de passages engagés c’est vite dit… Notamment la longueur qui débute en traversée sans protection pendant 4 bons mètres et un relais sur des pitons qui ont surement mon age (heureusement je suis plus jeune que bubu :smiley: ). La chute est très fortement déconseillée tout le long vu l’équipement: peu de pitons ont une tête horrible vu de dehors, mais vu leur age je ne parierai pas dessus!
Je précise que je trouve la voie engagée alors que je suis habitué aux voies peu équipées ou à la grimpe solo. Donc je pense être assez objectif :slight_smile:
Du coup je te conseil d’être sur de toi dans du 5b, pas besoin de plus par contre car tu te perdras difficilement :wink:

Je n’ai pas trouvé qu’il était si facile de poser de bonnes protections en plus des pitons, personnellement je n’ai rien mis de toute la voie.

Pour la descente ça passe bien avec les infos du topo et un peu de matos au cas où.

Bubu j’aimerais bien savoir comment tu fais pour n’avoir que du 2 et de la marche pendant la descente? En dehors des rappels je suis bien d’accord, mais je ne vois pas comment les éviter…
Concernant la descente par « danse avec le pilier », je dirais que c’est une grosse hérésie: tu vas grimper une vieille voie peu équipée, autant poursuivre au sommet et descendre par la voie de descente de l’époque :slight_smile:

En tout cas je te recommande vivement l’enchainement pointe d’amont et dièdre Candau, tu ne regretteras surement pas :cool:

Rob

[quote=« rbonnet, id: 1179278, post:4, topic:110867 »]Pas de passages engagés c’est vite dit… Notamment la longueur qui débute en traversée sans protection pendant 4 bons mètres et un relais sur des pitons qui ont surement mon age (heureusement je suis plus jeune que bubu :smiley: ). La chute est très fortement déconseillée tout le long vu l’équipement: peu de pitons ont une tête horrible vu de dehors, mais vu leur age je ne parierai pas dessus!
Je précise que je trouve la voie engagée alors que je suis habitué aux voies peu équipées ou à la grimpe solo. Donc je pense être assez objectif :slight_smile:
Du coup je te conseil d’être sur de toi dans du 5b, pas besoin de plus par contre car tu te perdras difficilement :wink:

Je n’ai pas trouvé qu’il était si facile de poser de bonnes protections en plus des pitons, personnellement je n’ai rien mis de toute la voie.

Pour la descente ça passe bien avec les infos du topo et un peu de matos au cas où.

Bubu j’aimerais bien savoir comment tu fais pour n’avoir que du 2 et de la marche pendant la descente? En dehors des rappels je suis bien d’accord, mais je ne vois pas comment les éviter…
Concernant la descente par « danse avec le pilier », je dirais que c’est une grosse hérésie: tu vas grimper une vieille voie peu équipée, autant poursuivre au sommet et descendre par la voie de descente de l’époque :slight_smile:

En tout cas je te recommande vivement l’enchainement pointe d’amont et dièdre Candau, tu ne regretteras surement pas :cool:

Rob[/quote]
Mes souvenirs ne correspondent pas vraiment à ce que tu décris.
Je ne veux pas te contredire car, cette sortie datant de 20042005, ça commence à faire trop loin pour mon vieux cerveau.

Je suis d’accord sur la descente : autant privilégier l’originale pour que la course soit complète. Nous n’avions pas eu le temps (voie grimpée l’après-midi après un départ de Grenoble le matin).
Cependant les relais de Danse avec le pilier étaient faciles à trouver (même en n’ayant jamais grimpé cette voie).

Ok, vous me rassurez bien la. J’avais peur de plus de difficulté. Je suis dans le 6a/6a+ en GVE, mais j’avais peur que le IV du topo ressemble, comme dans certaines voies oisans anciennes, à des gros 5 sup engagés, physiques…

Si tu me dis qu’il faut être à l’aise dans le 5b, même sans points, ca va, j’y survivrai.

Oisans sauvage, Oisans sauvage, je me méfie toujours un peu :wink:

Merci en tout cas pour les conseils, notamment concernant l’esthétique de la descente raccordée à la voie en elle même. Tout à fait d’accord.

Disons que 4m sans point, je ne trouve pas ça engagé. Un peu engagé à la rigueur. Ca ajoute de la difficulté, mais pour moi un passage engagé, ça commence à 7-8m sans points. Les voies sportives que j’ai faites dernièrement avait souvent des passages avec 3 à 5m entre les points, et pas dans les pasages les plus faciles (là c’était 5 à 10m).
Je précise que j’ai fait la traversée en second, et que je n’aurais pas été fière en tête. Mais ça, c’est parce que je suis mauvais, et non pas parce que la voie est dure :smiley:
Pour la descente, j’ai descendu comme indiqué dans le topo c2c : gradins/couloir péteux sous le sommet, puis gradins en traversée jusqu’à une brèche, puis 3 rappels, puis traversée par des vires jusqu’au pied de la tour Rouge, puis un rappel dans une dalle, puis de la marche/gradins en bon granit poli, puis un rappel de 15m non obligatoire, puis des gradins polis, et retour dans le cirque entre dibona et aiguille orientale.
Mais les gradins ne dépassent pas le 3, et ça passe en 2 je pense.

B&M, sors de ce corps.

[quote=« Bubu, id: 1179348, post:7, topic:110867 »]

Disons que 4m sans point, je ne trouve pas ça engagé. Un peu engagé à la rigueur. Ca ajoute de la difficulté, mais pour moi un passage engagé, ça commence à 7-8m sans points. Les voies sportives que j’ai faites dernièrement avait souvent des passages avec 3 à 5m entre les points, et pas dans les pasages les plus faciles (là c’était 5 à 10m).
Je précise que j’ai fait la traversée en second, et que je n’aurais pas été fière en tête. Mais ça, c’est parce que je suis mauvais, et non pas parce que la voie est dure :smiley:
Pour la descente, j’ai descendu comme indiqué dans le topo c2c : gradins/couloir péteux sous le sommet, puis gradins en traversée jusqu’à une brèche, puis 3 rappels, puis traversée par des vires jusqu’au pied de la tour Rouge, puis un rappel dans une dalle, puis de la marche/gradins en bon granit poli, puis un rappel de 15m non obligatoire, puis des gradins polis, et retour dans le cirque entre dibona et aiguille orientale.
Mais les gradins ne dépassent pas le 3, et ça passe en 2 je pense.[/quote]

4 mètres sans points c’est rien on est d’accord, mais quand c’est au dessus d’un relais sur pitons douteux je vois pas comment on peut dire que ce n’est pas engagé :confused: Personnellement ça m’a bien plus stressé que la longueur de 5c sans point du pelvoux (en cas de crash je finissais tout plat mais j’emmenais pas l’autre avec) par exemple.
De même ailleurs dans la voie, tu n’es jamais trop loin d’un point, mais tu n’es jamais sur non plus que ce point tiens… Ni le suivant…

C’est bien pour cette raison que Bubu conseille :

Tu complètes le relais.

Libre à toi de compléter si les points ne te semblent pas top.

Bref il y a du 5a/b engagé et pas seulement du IV, sur du rocher bien compact, mais ça reste raisonnable, un piton caché ou une petite fissure apparaissent de temps à autre. Il faut y aller, c’est magnifique!

Tout à fait d’accord avec tes commentaires krist@f, c’est bien pour ça que j’avais ajouté marteau/piton à la liste de matos dans le topo.
Cependant à part pour le relais de la traversée tu ne peux pas supprimer l’aléa du matos: si tu t’amuse à remplacer tous les vieux pitons (90% en gros) tu y passes la journée et la moitié de ton budget loisir du mois :stuck_out_tongue: Ça se fera avec le temps si la voie recommence à être fréquentée, mais d’ici là il faut être conscient que la chute est vraiment déconseillée.
Après quelqu’un qui est sure dans le 5b fera la voie sans prendre de risques inconsidéres, faut pas non plus sur-interpréter ce que je dis :slight_smile:

OK, mais je m’en fout, je renforce le relai avec des ball-nuts :smiley:

Je lis l’échange avec intérêt et nostalgie…j’avais fait cette voie avec l’UCPA en 1986 (!), je me souviens juste qu’on assurait à l’épaule sans gants, sans rajouter quoique ce soit (les coinceurs n’étaient pas encore très à la mode à l’époque) et surtout sans se poser de questions…joyeuse inconscience de la jeunesse…à lire ce qui est écrit j’imagine assez bien que j’y serais inquiet même en second aujourd’hui !

Quand je lis ces commentaires, je me demande si on parle bien de la même sortie.
C’est celle-ci?

Ben de mon coté, c’était en 1976 !! Joli versant, mais itinéraire sans problème il me semble.
Narcisse Candau ne l’a t il pas ouvert en solo ?
C’est comparable en un peu plus soutenu aux 2 piliers Chèze.
Je m’étonne que personne ne parle de la cheminée d’attaque, que j’avais trouvé bien dure et verglacée.
La voisine « Polka directe » est très recommandable , aussi.

:rolleyes: :rolleyes: C’est quand meme pas le Grépon ou la Meije.

Oui Judas, c’est bien celle la.

Donc, je reste sur mes souvenirs : rien de dur, itinéraire évident, pitons dans la voie (qui m’avaient semblé suffisamment bons), relais = au moins 1 piton + coinceurs.
J’ai ajouté une sortie avec quelques photos. Je ne sais pas si ça vous apportera quelque chose.
Bonne course!

Ben quand ce n’est pas verglacé et juste mouillé au fond, c’est du 4+ en cheminée, où on peut lacher les 2 mains pour mettre des points.

pfiou, Judas, tes photos donnent une impression de raideur et d’ambiance beaucoup plus impressionnante que sur les autres :wink:

Hâte de voir ca de mes propres pieds.