Dibonna

Posté en tant qu’invité par bill:

y’ a t’il des grandes voies équipées falaises (bouh la p’tite bite…) en 5sup (mauvais en plus) à la dibonna ? vos impressions sur celles que vous avez faites…
merci

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Il y a un bon nombre de voie JM Cambon à la Dibona qui sont en général bien équipées. Faudrau voire le topo. Je n’en ai jamais faite donc pas d’impressions perso mais il parait que rocher est très bon.

Posté en tant qu’invité par Max:

Dans ce niveau de difficulte et en face Sud, tu as la Madier (voie historique). En evitant la fissure final (un bon 6a a l ancienne…) par la vire Boel, ca donne une voie homogene dans le 5+ sur un granit magnifique et relativement bien equipe (+sieurs spits ont ete rajoutes dans les longueurs + les relais).

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Dibona : un seul n ; angelo de son prénom …
la madier ,les savoyards , visite obligatoire (un peu plus dur) etc , toutes ne sont pas homogènes mais dans l’ensemble c’est joli et très bien équipé

désolé pour la faute d’orthographe !
bon c’est bien équipé ou pas ? parce que dans les topo de c2c, c’est classé dans terrain d’aventure…
en tout cas merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par fafa92:

la voie des nains qui donne acces à la breche des clochetons et poursuivre par la voie normal est assee sympa, bien equipee
sortie 1611 dans le topo guide
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par tonadu:

Visite Obligatoire super bien équipé, nouveaux spits et bons relais
(je l’ai faite en 2001). La Madier et Les Savoyards le sont moins à
mon avis mais je ne les ai pas faites donc réserve!

Posté en tant qu’invité par peyo:

Bien sûr comme on te l’a déja dit « visite obligatoire » semble tout indiqué malgré que certains pas demandent de l’attention.
Autrement, il ya des voies en face Est qui sont dans le niveau V+ style « les malheurs de Nelly » mais elle ne débouche pas au sommet en équipement"falaise".
Sinon , il y a « Martine is on the rocks » un peu plus dure (6a oblig) mais qui sort au sommet.
A la Dib, le rocher est exellent (granit) parfois un peu « grumeleux » et le fait d’emporter un jeu de cablé ou de friends (pour les plus fortunés) n’est pas un signe de couardise! Grimpe bien.
Pierre

Posté en tant qu’invité par Djay:

Ca dépend de que que tu veux dire par « équipé falaise ». Si ça veut dire « tout sur spits bétons et pas trop éloignés », va faire la voie du nain. C’est seulement du IV+ max, mais si tu ne connais pas le secteur, c’est un très bon moyen de le découvrir, et le rocher est absolument fabuleux. C’est équipé « école » avec relais sur chaines c’est à dire que les spits ne sont pas plus éloignés de 3m, même si c’est facile. Par ailleurs, pas moyen de se perdre, tu voies toujours le spit suivant. Bref c’est une voie rassurante idéale pour débuter.
C’était ma première « grande voie » en tant que premier de cordée autonome :slight_smile:
J’avoue qu’il y a pire comme site pour débuter :wink:

SI tu veux taper dans du plus dur, les voies que les autres t’ont conseillé sont les plus connues, mais je ne me prononcerai pas car je ne les ai pas parcourues (mais ça ne saurais tarder!)

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Pour les Savoyards, il y a bien quelques pitons mais coinceurs (friend) obligatoires !
Pour Visite obligatoire : bien ré-équipé mais je conseille d’avoir de la marge car les dalles en 6a sont équipées plutôt loin (reflet d’une époque, le rééquipement est 1gougeon pour un spit de 8, et le spit de 8 c’est chiant à mettre au tamponoir) …
Sinon les Cambon sont bien équipées, Martine un peu moins.
Il y a quelques voies mineures dans le contrfort et en face Ouest (à droite de Martine ben équipées).

Pour les Savoyards, il y a bien quelques pitons mais coinceurs (friend) obligatoires !
Pour Visite obligatoire : bien ré-équipé mais je conseille d’avoir de la marge car les dalles en 6a sont équipées plutôt loin

obligatoires non , mais conseillés
pour visite obligatoire l’équipement m’avait semblé normal

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Dans les savoyards je me rappelle d’une longueur eb dièdre sans rien (mais super facile à protéger), cela dit il y a un sacré moment !
Normal, oui, mais c’est un peu relatif à son expérience personnel ;-).
Pour quelqu’un qui cherche de la falaise 5+, ca peut surprendre et je préfère prévenir.

ben comme je n’avais ni friends ni coinceurs c’est passé sans , mais on est d’accord , il vaut mieux les avoir , toujours !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

« Visite Obligatoire » est réellement bien équipée (rééquipement 2000, spits de 12 d’une jolie couleur dorée…). Pas besoin de coinceurs. Mais ce n’est pas pour autant de l’équipement école : en montagne, ça n’existe pas ! Il faut accepter de grimper entre les points…

C’est une voie magnifique de bout en bout, assez homogène dans le 5c/6a. Si tu veux te limiter au 5c, tu risques de souffrir un peu, car il y a du vrai 6a, alors progresse encore un peu, et vas-y !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Martine n’est pas une voie avec un équipement « falaise », du moins pas l’équipement « falaise » standardisé à la Francaise.

merci à tous pour vos renseignements.
bon, mon compagnon de cordée a investit dans le topo du père cambon, on s’entraine et on verra bien à la fin de l’été !