Dibona

Posté en tant qu’invité par Romain:

Bonjour!
En étudiant le topo de la Berthet/Boell à la Dibona, j’ai un peu de mal à me faire une idée de l’équipement en place: le Cambon dit ***, le topo C2C parle seulement de relais à renforcer, et certaines sorties font état d’un “très bon équipement”.
D’où une certaine confusion…TA ? pas TA ? TA complété ?
Qu’en est-il vraiment ? Que trouve-t-on dans les longueurs ? Combien de points « béton » ? Comment sont les relais ? Combien de points en place par longueur ?
Merci pour vos infos, claires et précises ! :wink:

Note : je ne cherche pas à lancer une quelconque polémique sur ce que l’on appelle TA ou pas… je voudrais juste y voir un peu plus clair sur ce qu’on trouve effectivement dans cette voie.
Romain

Posté en tant qu’invité par Tintin:

il y a pas mal de pitons en place, certains à vérifier (j’en avais sorti un à la main en haut des cannelures stoffer. Tous les relais « classiques » sont équipés (spits ou pitons). mais l’équipement reste quand même aéré.

pour compléter, on rajoute essentiellement des sangles, sur de très bon bequets. mais un coinceur ou un friend peut être utile de temps en temps.

au final, ça dépend du temps que tu veux y passer, mais tu peux protéger de manière relativement rapprochée.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Merci pour ces infos.

Romain

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

je compte y aller fin sept ou début octobre, et suis preneur de toute info de votre part sur les voies intéréssantes, etc.

merci

Posté en tant qu’invité par GG:

salut,
en général c’est que des pitons (relais et points).
Il vaut mieux prendre des coinceurs pour plus de sureté.
si tu fais la variante par la voie « 7 d’un coup » sur 2 longueurs (équipéé sur spits), je te conseilles de prendre des coinceurs, car à la 2ième longueur, il n’y a plus de points et il faut tirer 2 longueur pas équipées (peut-être avions nous fait une erreur, mais ça m’étonnerai…).

Posté en tant qu’invité par Tintin:

GG a écrit:

si tu fais la variante par la voie « 7 d’un coup » sur 2
longueurs (équipéé sur spits), je te conseilles de prendre des
coinceurs, car à la 2ième longueur, il n’y a plus de points et
il faut tirer 2 longueur pas équipées (peut-être avions nous
fait une erreur, mais ça m’étonnerai…).

On a fait pareil, mais je me souviens qu’il y avait plein de bequet dans cette longueur. Est-elle réellement équipée cette pseudo 2ème longueur dans « 7 d’un coup » ?

Posté en tant qu’invité par romain:

Je suis allé à la Dibona ce samedi.
Voilà quelques précisions sur l’équipement en place dans la voie Berthet/Boell/Stofer.

Tous les relais sont équipés de deux points, à priori solides: goujon+piton, ou 2 pitons, à l’exception de la longueur dans le dièdre couché au dessus de la vire Boell. 2 becquets sont en revanche faciles à trouver pour celui-là.
Dans les longueurs du début, on trouvera quelques spits ici ou là (1 ou 2 par longueur). Puis, après la bifrucation sur l’épaule Berthet, on emprunte 2 longueurs de la voie « 7 d’un coup », dont la première longueur est équipée en goujons, et la deuxième n’a qu’un spit, à 3m du relais. C’est au delà de ce point qu’il faut placer ses protections, jusqu’au relais sur 2 pitons.
Dans le reste de la voie, on trouve de vieux pitons (1 ou 2 par longueurs, parfois plus), et des coinceurs bloqués (1 petit friend dans la deuxième longueur de 7 d’un coup, 1 câblé sous le surplomb Stofer, 1 friend dans la dalle Livanos).
Il peut être bon de compléter tout ça par des coinceurs (1 jeu de câblé et 2 ou 3 friends plutôt <2).

Voilà!

[%sig%]