Dibona

Posté en tant qu’invité par genepi:

Ce WK avec un pote nous allons à la Dibona, on voudrait faire la voix des nains ( vue notre taille) si une personne à des infos merci.

Posté en tant qu’invité par Lataupe:

Ben c’est du facile, et équipé école (une broche tous les 5 m).

L’itinéraire est simple et il n’y a pas de piège sauf vers la sortie où il faut bifurquer vers la gauche (col) et ne pas emprunter le dièdre qui sort tout droit: cela dit, le dièdre passe très bien mais c’est terrain d’av (très facile III ou IV mais à protéger toi même)

Le rocher est bon

escalade plaisir idéal en initiation… mais pas très formatrice pour faire la Madier le lendemain !!!

Vu que la voie est courte, il est possible d’enchaîner la voie normale jusqu’au sommet pour faire une course complète qui reste dans le « F »

Un ou deux friends et quelques sangles au cas ou tu t’ égarres et pour la vire d’accès à la voie normale si pas trop à l’aise

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Lataupe a écrit:

Vu que la voie est courte, il est possible d’enchaîner la voie
normale jusqu’au sommet pour faire une course complète qui
reste dans le « F »

La voie des nains est cotée AD je crois
La VN de la dibona est PD
AD+PD = F ??

Sinon d’accord avec tes remarques.

La VN de la dibona reste assez équipée (pitons + relais chainés). On peut prévoir qq coinceurs par prudence…

Ca vaut le coup d’enchainer les deux voies.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Lataupe a écrit « d’enchaîner la voie normale jusqu’au sommet pour faire une course complète qui reste dans le « F » »

Petite erreur d’etimation de niveau !!!
La voie des nains est cotée AD-, avec passage de IV+. C’est une voie équipée. Certains disent que la cotation est sous estimée.
La VN de la Dinona est cotée PD (III+). Les relais sont équipés, mais pas les longueurs, je crois.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

pour la vn de la dibo, il n’y a besoin de rien « normalement ». après, tu peux jouer la prudence et prendre qqes coinceurs.

conseil : part tôt et fait les nains, les clochetons et ensuite la vn de la dibo.

en ce moment, il y a pas mal de neige ds le coin, mais ça devrait passer si il fait plus ou moins beau cette semaine. trop de brouillard pour voir la face ce dimanche ;o)
Au pire, un peu mouillé, rien de bien méchant.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

La voie des nains est cotée AD je crois
La VN de la dibona est PD
AD+PD = F ??

Attention au mélange entre les systèmes de cotation. A l’oral et sur les forums, le système inversé est souvent utilisé (nb : surtout pour frimer, mais pas toujours).

Petit rappel, le système inversé consiste à coter la facilité d’une voie plutot que la diffciulté. Il s’échelonne donc entre « Difficile (D) » et « Extrement Facile » (EF). Le tableau de conversion est le suivant :
D <=> ED
PF <=> TD
AF <=> D
F <=> AD (d’où l’égalité ci-dessus)
TF <=> PD
EF <=> F
Par exemple, la voie normale de la Dibona est tres facile (TF), et la Berthet-Boel est encore assez facile (AF), mais Visite obligatoire est peu facile (PF).
Il faut faire attention aux signes : une AF+ est par définition plus facile qu’une AF, et une AF- est moins facile (càd plus difficile). D- correspond a ED+ ; EF+ correspond a F-.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lataupe:

Ben merde alors je suis capable de faire du IV+ montagne sans le savoir !!!
Je devais être bourré ce jour là…

T’inquiète pas, je fais partie des ceux qui changent de couleur lorsqu’ils sont un mètre au dessus de la dernière dégaine…

Profites en bien !

Posté en tant qu’invité par blaireau:

Allez Genepi,
Courage et rentre le ventre…

Posté en tant qu’invité par genepi:

bravo, tu viens de réussir du 7A en tete dans la grande voie du chef Blaireau.