Dibona

Posté en tant qu’invité par Rainier:

Salut a tous

Voilou: je prévois pour cette été (et oui, je suis prévoyant :slight_smile: de faire la Dibona.
J’ai un niveau 6a d’escalade .

Je voulais savoir si cette voie nécessitait des coinseurs, ou si on peut s’en passer (ils sont espacé de combien les spits … si y en a ?? )

ils disent niveau III, ca représente quoi en cotation d’escalade ca ?

Merci d’avance pour vos réponses
++

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Quelle voie ? La voie normale ? C’est du III, du 3/4 quoi, bien équipé et tout,
une traversée quasiment en rando avec des becquets pour mettre des sangles, puis deux longueurs en dalle faciles.
Le seul problème vient de l’encombrement si on choisit mal son heure (c’est aussi la voie de descente pour toutes les voies de la face).

Posté en tant qu’invité par dede:

Je pense que tu risques de dauber dans certaines longueurs. Avec un 6b ou 6 c tu te feras plus plaisir. C’est plus sympa quand tu as la marge surtout en montagne.
Bonne grimpe. a +

Posté en tant qu’invité par Flo:

La dibona n’ est pas une voie, c’ est une aiguille rocheuse avec plein de voies. Donc ça dépend de la voie que tu veux faire. En 6a, il y a visite obligatoire, équipée moderne. Sinon tu as la Madier, bien équipée aussi, mais un peu plus facile.
Tu as aussi des voies équipées à l’ ancienne, comme la voie des Savoyards.
Mais de toutes façons, il vaut mieux avoir des coinceurs et même quelques friends, quelle que soit la voie que tu choisis, car il est facile de se tromper de longueur à la Dibona, et on peut avoir des surprises. Dans visite, j’ ai fait une longueur entière sans point, évidemment, je n’ étais plus dans la voie, mais je m’ en suis rendue compte trop tard pour faire demi-tour. Je ne crois pas avoir utilisé de coinceurs, mais je les prends presque toujours dans les voies montagne, il vaut mieux les avoir et ne pas s’ en servir que les regretter une fois dans la voie.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Les voies sportives de la Dibonna ne necessitent pas de coinceurs. A peu de chose près, c’est quasiment comme Presles.
En 6a obligatoire, tu as Visite Obligatoire.
La voie normale est probablement en III mais cela s’apparente plus à de la rando escalade qu’à de l’escalade (beaucoup de marche pour peu d’escalade).

Posté en tant qu’invité par Rainier:

Oki,
moi , je parlais du passage par la voie normale (nord, la plus facile).

j’ai deja fais des voie en plusieurs longueures, mais jamais d’aiguille de ce type, qui plus est a cette altitude.
Je me disais que pour commencer, ca pourrais etre un bon spot, pas trop difficile.
En plus, je n’ai pas de coinceur, c’est pourquoi je me suis orienté vers la dibona.

Pour les spits, c’est genre tout les 4 - 5 metre ? un truc du genre ?

PS: Merci pour toutes vos renseignement !

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut, pour la voie normale, pas de pb particulier… Une traversée facile mais expo pour rejoindre la brèche, celle ci n’est pas équipée… Après tu a deux longueurs faciles avec relais en béton armé. La première est dans un dièdre couché, il y a quelques spits mais je penses que ça vaut le coup d’avoir quelques protections (2-3 coinceurs et 1 ou 2 friends, sangles), après ça dépend plus de ton expérience que de ton niveau en grimpe parce que c’est du 3+. La deuxième longueur est plus aérienne…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

A ta décharge ( cf le message de Flo ), c’est bien le sieur Dibona himself qui a ouvert en 1913 la voie ( devenue depuis « normale ») menant au sommet … qui du coup a pris son nom.
Cela dit, cette voie n’a d’autre interet que de mener au sommet… disons que le ratio approche ( depuis Les Etages …) / escalade n’est pas des plus enthousiasmants …

Pour grimper un peu plus et éviter les pierriers, tout en restant dans le pas trop dur / équipé et terminer par la voie normale , tu peux regarder du coté des clochetons Gunneng : la voie du nain ( IV max.) te dépose au pied de la voie normale …

Pour l’altitude , pas d’inquiétude, on a rarement besoin d’un caisson hyperbarre à 3000 m.
Par contre quelques coinceurs au baudrier peuvent servir, surtout en ces parages où les voies plus ou moins équipées s’ entrecroisent pour mieux paumer les cordées débutantes (et pas seulement elles d’ailleurs).

Il y a aussi des voies pas trop dures à coté, aux pointes de Burlan.

Posté en tant qu’invité par Alex:

la voie du nain c’est top pour les nulos comme moi et peut être toi ? :wink:

une fois que tu as trouvé l’attaque tu peux plus te tromper. l’assurage est béton, le rocher est beau, le cadre sauvage. 4 longeurs dans le III/IV plus les deux longuerus en III de la voie normale.
je crois même pouvoir dire qu’il n’y a pas besoin de coinceurs pour cette voie!

c’est une très belle façon de faire ce sommet mythique.

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Je confirme pour la voie du nain… hyper bien équipée, ça passe comme dans du beurre… cela permet de rejoindre la voie normale par les clochetons de Guneng en évitant les embouteillages ! C’est no-stress :))
A ne pas rater, le nain de jardin qui est scellée dans la roche à un relais (enfin s’il n’est pas parti découvrir d’autres horizons !)

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Je confirme tout l’interet de la voie « Alain, il y a un nain dans le jardin » qui doit son nom au nain de jardin au relais 3 au milieu de son petit parterre de verdure.

Posté en tant qu’invité par Thibault:

Je confirme, j’ai fais la voie du nain comme premiere grande voie en montagne l’année. mon niveau max est 6a/6a+ en rocher. honnetement c’est vraiment sympa, pas technique, mais l’ambiance montagne est là…

bonne grimpe

Thibault