Dibona

Posté en tant qu’invité par sonia:

Bonjour,
Je cherche des infos sur la Dibona.
Si des personnes l’on déjà faite, écrivez-moi!!
J’ai un niveau 6c, et mon compagnon de cordée 6a.
Je sais qu’il y a plusieurs itinéraires possibles.
Combien de longeurs? Doit-on dormir au refuge au pied de l’aiguille? Combien de temps de marche d’approche?
etc, etc.
Merci d’avance.
Sonia.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Le topo de Jean-Michel Cambon sur les escalades en Oisans décrit très bien les différentes voies, fort nombreuses, qui parcourent la Dibona.
Ton niveau ainsi que celui de ton compagnon te permettent d’y aller sans problème. Il est possible de faire des voies + la marche d’approche dans la même journée (fastidieux si tu le fais plusieurs jours d’affilée, il vaut mieux rester au refuge).
Il vaut mieux choisir l’été pour y aller.

Posté en tant qu’invité par julien:

et autour y’a pas que Lady Bona, y’a aussi les aiguilles du Soreiller avec de belles voies en 6a-6b et 5±6a
y’a aussi la tete du rouget…bref tout ets ds le topo de Cambon.
qd a la marche d’approche jusqu’au refuge il faut compter 2 bonnes heures ensuite c’est 5 a 25min pour la dibona, 45 min pour le soreiller et pas mal plus pour le rouget… berf pour plusieurs jour le refuge vaut la peine.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le cirque du Soreiller, c’est le paradis du grimpeur. Le bouquin de Cambon s’appelle « Oisans moderne, Oisans sauvage » et coûte environ 140 FF (21.34 E). A part ça, je te déconseille de partir directement du bas.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bonjour,
Il faut compter entre 2 et 3 heures pour monter au refuge. La plupart des voies sont assez longues tout de même, ce qui justifie de dormir là haut surtout avec les jours qui raccourcissent.
Il y a des voies pour tous les niveaux, avec tous les styles d’équipement. Le rocher est excellent, et on ne marche que 15 mn depuis le refuge pour les voies les plus proches.
Personnellement je ne connais que la classique face Sud (Berthet Boell Stofer) que je n’ai pas trouvée complètement évidente, malgré le IV+ max de la cotation. Super ambiance !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Les cannelures avec les skis aux pieds, c’est dur!

Laurent

Posté en tant qu’invité par alex:

Ouais… en fait jumeler les forums skirando et alpinisme c’est vraiment pas une bonne idée : y a tous les gugusses de skirando qui en profitent pour venir polluer les discussions sérieuses !!
=D

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Faut dire qu’ils s’embêtent, en ce moment, les gugusses de skirando … Ils causent plus qu’ils ne skient …

Posté en tant qu’invité par Michel:

La Dibona est certainement LE sommet le plus fréquenté de l’oisans. Il faut dire que les itinéraires sont tous superbes et ce à tous les niveaux (de AD à 7a). Pour les voies, la Boell, Berthet, les Madier (E, S et W), visite, les savoyards … ne décevront pas.
Selon la saison, on peut conseiller la marche du bas (2h , 2h30 excellent petit déjeuner à l’arrivée), le bivouac, la montée par un couloir du vallon de la selle (Burlan, Soreiller), celle par l’arete E du pic Gény ou directement par la face S du Rouget… bref faire jouer son imagination.
Pour éviter la foule, il est juste recommandé de ne pas attaquer Visite ou la face S entre 7h et 9h.
Sinon, il existe aussi des voies en bon rocher au Soreiller, au Burlan ou au Rouget pour celui qui cherche à varier les plaisirs.