Dibona en novembre

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’envisage avec 3 potes de tenter « Visite obligatoire » à la Dibona pendant le long week end du 11 novembre.
Je compte bien entendu sur du beau temps pendant et pas trop de chutes de neige avant.

Néanmoins, j’aimerais connaitre l’avis de ceux qui sont passé par là dernièrement ou les années précédentes pendant le même saison, sur les conditions de la face sud, du retour en face nord, des possibilités de rappel en face sud, de la pertinence d’une telle entreprise …

Merci de me faire profiter de votre expérience séculaire.
(j’ai cur comprendre qu’il y avait sur ce forum quelques personnes d’un age certain :slight_smile: ).

Charles

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Hey Francois le monsieur te cause !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Hein? Quoi? Rhâââhhh! keuf! keuf! keuf! parle plus fort, j’entends pas…atchi!!! atcha!!! pouf…pouf…pfff
Ben qu’est-ce que tu veux que je te dise? Dibona en novembre, Noël en décembre…
Bon, sans blague, le cirque du Soreiller, ça fait 20 ans que j’y suis pas été…alors mon expérience circulaire, comme tu dis…
Mais vu que c’est une face sud, bien ensoleillée et tout et tout, ben faut y aller. Je me rappelle que la descente par la voie normale est vachement rapide, sûrement plus rapide que de se taper des rappels.
Prends quand même une petite laine pour protéger tes petites bronches et un marteau pour tailler des prises pour tes petits doigts.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Visite obligatoire : dalles plein sud et une long en haut sud-ouest. Ca doit bien faire en ce moment. Prends quand meme une petite laine et des bonnes chaussures pour redescendre. C’est une voie sur spits rapproches (juste douze degaines, une plaquette et un huit suffisent), une des plus belles de la Dib. Pour la descente un seul rappel de 45m, mais tu peux en faire deux de 20 (ce qui fait qu’avec une attache de 50, tu peux aller dans la voie, mais pas de retraite possible avant les vires Boell).

J’y suis alle en octobre, mais jamais en novembre. Si il y a du vent tu vas te peler les miches.

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Oh putaing ! L’expérience « circulaire » concernant le cirque du Soreiller, c’est tout bon, François…! Ca tourne rond pour toi !
Quand à l’approche, y a de la neige à partir d’où ? Et combien ?
Jeff

Posté en tant qu’invité par ötzipithèque:

Graoumph, groôh krok nga Ti-Pongha paou ndomo.
Gha ndiikha bombatomix napa snif.

Traduction: de mon temps la Dibona c’était de la rando glaciaire.
Maintenant je ne sais pas, avec vos cochonneries modernes il y a plein de saisons.

Mais pourquoi il n’y a que les vieux qui peuvent avoir un avis (NdT)?

Non bien sur, je veux bien l’avis de tout le monde.
Même des moins de 100 ans

Charles

Selon les relévés automatiques de météo frances, il y aurait dans les 60cm à 3000m.
J’imagine qu’au refuge (~2750m) il doit y avoir quelque chose comme 40 ou 50cm.

Je ne dis pas que j’abandonne mon idée de Dibona mais auriez vous des idées d’ascension dans la même gamme, en conditions en cette saison ?
Dans la même gamme, ça veut dire TD rocher ou un peu moins difficile mais un peu plus mixte.

Tu veux parler des stations nivose? Y’en a pas dans le coin. De toute façon, après 3 jours, tes 60 cm se seront réduits à 15 cm, surtout en versant S. Et puis, y’a pas si longtemps, elle indiquait 80 cm à Chamrousse, la station nivose. Eh ben,à Chamrousse, ce jour-là, on cueillait des paquerettes…

Francois a écrit:

Tu veux parler des stations nivose? Y’en a pas dans le coin.
ben il y en a deux autour de la meije. Le soreiller, c’est pas très loin.

De toute façon, après 3 jours, tes 60 cm se seront réduits à
15 cm, surtout en versant S.
C’est vrai que tout le vallon est quand même plein S.

Et puis, y’a pas si longtemps,
elle indiquait 80 cm à Chamrousse, la station nivose. Eh
ben,à Chamrousse, ce jour-là, on cueillait des paquerettes…
A bon !?
Pourtant le week end dernier (enfin celui du 20) ils indiquaient 100cm à 3000m à Bellecote. Et je peux te dire qu’ils y étaient les 100cm et tout frais, pas tassés du tout.

Enfin, tout ça pour dire que les relevés des stations nivose, c’est vachement ponctuel et qu’il me paraît un peu aventureux d’en déduire l’enneigement sur un vaste secteur.

Posté en tant qu’invité par Tom:

De toute facon, la face sud de la Dibona seche tres vite.
Je l’ai fait en Avril ou mai l’année dernière. Il y avait de la neige au refuge mais la voie etait parfaitement praticable.
La descente en short et petites baskets était plutot épique mais ca se fait bien !
Le mieux est d’appeler le refuge (s’il est tjs ouvert) ou d’appeler un guide à la bérarde.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ben oui, mais Tom en Novembre a la Dibona, ca aurait ete mieux!

Te fatigue pas, ils n’y comprennent rien, cet bande d’inculte…

faudrait quand même pas prendre les gens, QUE pour des cons…

Bon ben p’tet ben que j’vais me mettre aux smileys, après tout, pasque j’vois que j’commence à m’faire des copains…

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Fais gaffe aux jeunes, François, ils sont capables de te foutre une bombe dans ton ordi… Ils n’ont plus de respect pour nos rides !
Quand à Tom en novembre, Charles lit et fait de la couture…

Posté en tant qu’invité par FredK:

Ouah !
C’est de l’humour et du bon calembour à la papy Mougeot ça !!!
Bon, quoique, heuh, … papy Jeff, tu peux me hisser dans la Directe Américaine lors de ta prochaine tentative ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Quand à Tom en novembre, Charles lit et fait de la couture…

Et encore grille !..

M’en fout, je dirai que c’est mal amene, Charles (le pyreneiste) aurait ete plus subtil…