Dibona en hiver

Posté en tant qu’invité par Jeanfi:

Projet d’ascension de cette Excalibur de pierre…
Souhaiterais infos de personnes l’ayant déjà conquise
Approche, faisabilité…
Merci…!!!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bonjour,
Premiere question pour cette hivernale, par quelle voie?
Affirmation: acces au village des etages l’hiver, bon courage !
acces au refuge du soreiller l’hiver, bon courage !
mais sinon cela vous promet une trés belle course
Pour renseignements sur la voie choisie, n’hesite pas à me recontacter.
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je n’ai jamais fait la Dibona en hiver, mais :

• tout à fait d’accord avec Fabrice. Est ce que tu envisages cette saison l’ascension avant le 20 mars. Cette année, la neige est là et l’accès aux étages + la première partie de la montée au Soreiller sont certainement galère.

Sinon, une alternative possible, mais + difficile, passer par le couloir Nord du col de Burlan : c’est 700 m à 40° puis 300m à 50°. Au moins tu pars de St Chistophe et le vallon de la Selle (celui des cascades). Une fois la Dibona faite (pour laquelle je recommande vivement la face S après une période de beau), reste plus qu’à descendre (toujours plus facile que monter). L’arete N (VN) de la Dibona garde bien la neige et constitue une ascension difficile dans ces conditions.

Bonne course,

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par arnaud:

passer par burlan ? quelle drole d’idée !

Posté en tant qu’invité par coccx:

La Dibona est un superbe projet !
Cependant, je ne pense pas qu’actuellement ce soit le meilleur moment !
Pour l’accès au refuge ce doit être sympa, mais avec raquettes… ?
Ensuite, ça dépend effectivement de la voie que tu comptes faire. Même par la voie normale, ce n’est pas joué… c’est un chemin très caillouteux (presque ébouli) et plein de neige… ok, ça doit être magnifique à voir !!!
J’ai fait l’an dernier « Visite obligatoire » si tu veux que je t’en parle…
Mais il faut malgré tout aller voir de près cette magnifique pointe de granite !

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

La montée au refuge du Soreiller est exposée au sud (donc parfois elle se dégage très tot = mi février). Par contre elle passe par des gorges où se déversent de grosses avalanches de neige lourde. Le matin « Visite Obligatoire » est au soleil tot : un vrai plaisir.
Redescente en rappel conseillée (à mon gout).