Diamox: quels effets secondaires

Posté en tant qu’invité par Djay:

Bonjour,

J’ai lu quelques post sur ce forum qui disaient qu’un des effets secondaires du Diamox étaient une plus grande fatigue.

Je suis assez sensible au MAM et prend d’habitude de l’aspirine (1g la veille, 1g le matin) pour les sommets <4200m, et tout se passe relativement bien si la course n’est pas très longue (moins de 4-5h au dessus de 3800m).

Cet été j’ai fait la traversée du Mt Rose et j’ai pris pour la première fois du Diamox (un tous les soirs) car les étapes me paraissaient quand même rudes, moi qui n’avait jamais dépassé 4250m)
Le Jour 2, on est monté depuis la Cabane du Mt Rose (2800m) à La Dufour (4634m) et on a travsersé jusqu’au refuge Margharita (4556m). On a mis 12h dont 7h à plus de 4000m. Une fois arrivé j’étais très très fatigué, mais rien d’anormal étant donné la course. On était tous relativement dans le même état. Aucun maux de tête ni vomissements etc… Je me suis dit que le Diamox marchait d’enfer.

Le J3, on est descendus à Gnifetti en faisant les petits 4000m qui dépassaient. RAS.
Le J4, on a fait la traversée du Lyskamm E --> W (4500m). Et là, çe fut la vraie galère de la mort.
Toujours aucun maux de tête, mais j’était réellement épuisé (beaucoup plus que mes potes que j’arrive à suivre sans problème d’habitude). J’ai été pris de nausées au sommet et à chaque fois que je m’arrêtais.
Je suis arrivé au refuge en titubant, j’était complétement exténué. J’étais incapable d’ingurgiter plus du tiers du repas. Un vrai mort vivant.

Cet énorme « coup de pompe » est-il simplement dû à une mauvaise récupération des jours précédents ou le diamox a-t-il joué un role néfaste dans ce sens là?

5 Jours après, j’ai fait le Mt Blanc, un peu fatigué au mur de la Cote, mais la fin s’ets passée sans aucun problème.

Merci!

Djay
Les jours d’après les courses étaient moins dures donc ça allait bien.

Posté en tant qu’invité par JP:

J’en ai pris plusieurs fois, pas d’effets sec. particulier, sauf les besoins pressant un peu plus pressant. Par contre ça aide en altitude, bien que ça ne semble pas être « miraculeux »…

Posté en tant qu’invité par la chouette:

La fatigue que tu perçois n’est pas la résultante de l’effet secondaire d’un produit. C’est tout simplement que tu as eu la possibilité par la prise de diamox de demander plus à ton corps et en contre partie il demande du repos.
La déshydratation peut jouer un rôle important dans la non récupération des efforts répétés.

Posté en tant qu’invité par docxl:

effets indésirables principaux: augmentation de la diurèse (tu pisses plus), fourmillements des extrémités, y compris la langue, risque de colique néphrétique ou d’infection urinaire
PS: comme dit plus haut, ce n’est pas miraculeux mais ça aide; par contre j’ai cru voir passer dans la littérature de médecine un article qui disait que le viagra marchait mieux que le diamox!! en préventif ou en curatif d’un MAM ??la chouette a écrit:

Posté en tant qu’invité par pinson:

S’il faut se doper pour aller a 4000, autant faire du tricycle sur la beach. Non, mais faut arreter avec ces conneries…
Entrainement, acclimatation et hydratation, ca suffit amplement.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Faut-il boire de l’alcohol pour faire la fete ?
Parce que un soir de se bourrer la gueule est bien pire que un week-end
avec le Diamox.

Prends-tu du café, le matin ?
Pour quoi ? Il te faut du doping pour marcher ?
Il fait pisser plus (comme le Diamox, tiens ! ) et a d’autres effets indesirables,
comme pour example alterations du comportament
(comme l’alcohol, tiens ! peut etre c’est pour ça qu’ils sont aussi apreciés)

Tabac. On n’en parle pas.

Mais a chaq’un son truc. Que la vie ne sont que 4 jours.
Chaq’un fait ce qu’il veut avec la sien. Et avec son corps et ses plaisirs.
Si le Diamox peut aider quelq’un qui a pas le temps d’acclimater, a mieux
profiter de son week.end d’alpinisme, aleluya et gloire a Dieu
(comme notre ami Thomas dirait…).

Posté en tant qu’invité par flo:

Un peu de tolérance! On n’est pas tous égaux face à l’ altitude. Certains supportent très bien, d’ autres sont malades au-dessus de 2500 mètres. Je n’ ai jamais pris de Diamox, d’ ailleurs, je suis plutôt antimédicaments, mais je n’ ai jamais été malade en altitude, si je l’ étais, plutôt que de souffrir, j’ en prendrai certainement. Tout le monde à le droit d’ aller en haute montagne et parfois, ça nécessite de prendre du diamox.
Je me suis déjà trouvée avec des gens avec un MAM, je n’ aurai pas aimé être à leur place, ils souffraient vraiment et étaient même quasiment incapable d’ avancer. Le diamox a été très efficace alors pourquoi s’ en priver?
Ce n’ est pas pire que de prendre des antiinflammatoires quand on fait du sport avec mal au dos, ou aux articulations, d’ autant plus qu’ en général, on ne va pas toutes les semaines en altitude, donc sur une année, il ya des chances qu’ une personne craignant l’ altitude, prenne bien plus d’ antiinflammatoires que de diamox.

pinson a écrit:

S’il faut se doper pour aller a 4000, autant faire du tricycle
sur la beach. Non, mais faut arreter avec ces conneries…
Entrainement, acclimatation et hydratation, ca suffit
amplement.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Merci Flo. Tu as tout à fait raison, on n’est pas tus égaux devant le MAM. Il se trouve que moi, manque de bol, j’y suis TRES sensible.

Et Pinson, je te rassure: dans mon cas avant de faire le Mt Rose j’ai fait tout ce qui était en mon possible pour m’entrainer et m’acclimater: Pic N des Cavales 3300m, Domes de Miage 3600m, et 4100m lors des trois WE précédents. Quand j’ai voulu aller me tester pour voir si cette acclimatation avait fonctionné (arête des Cosmisque sans aspirine ni rien, juste « pour voir ») et bien à mon grand désarroi, je souffrait quand même d’une legère migraine sur la fin.
On a le droit d’aimer la montagne et d’être sensible au MAM quand même!
Ta remarque revient à expliquer à un myope qu’il n’a pas besoin de lunettes pour y voir clair et qu’il lui suffit amplement de faire comme tout le monde.

pinson a écrit:

S’il faut se doper pour aller a 4000, autant faire du tricycle
sur la beach. Non, mais faut arreter avec ces conneries…
Entrainement, acclimatation et hydratation, ca suffit
amplement.

Posté en tant qu’invité par quentin:

tout a fait!

Posté en tant qu’invité par AL:

Ne pas oublier que le diamox est un diurétique, il peut donc augmenter la déshydratation,. donc il faut bcp boire our récuperer

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

le diamox ne devrait servir qu’exceptionnellement dans alpes, l’altitude y étant relativement faible.

de plus il s’agit plutôt d’un préventif qui a tendance à masquer les premiers symptômes du MAM. La solution en cas de MAM est la descente, il n’y a pas de médoc miracle.

Dans ton cas je te conseille de consulter un médecin connaissant les pb d’altitude plutôt que d’utiliser ce produit par toi même.

bonnes courses

Posté en tant qu’invité par pinson:

une aspirine pour le mal de tronche
un diamox pour l’altitude
un somnifere pour dormir en refuge
un anti-inflamatoire pour ne pas avoir mal aux genoux a la descente
une petite amphet pour se reveiller
une perf de glucose pour recuperer

… ah que j’aime la montagne, nature, les sports de plein air, c’est si bon pour la sante.

(c’est vrai, je provoque un peu, mea culpa, mais je ne trouve pas ca tres sain, si le corps reclame, c’est qu’il a une bonne raison de le faire)

Posté en tant qu’invité par gilles:

Cet été j’ai fait le Mt. Blanc par les Trois Monts sans problème avec seulement une aspirine la veille au soir au refuge des Cosmiques (because affluence + promiscuité + bruit + énorme chaleur) et pourtant en 77 j’avis fait un OAP à 3600 m sur Cham - Zermatt à skis, puis rebelote 2, 3 fois à 3000, 2800 et 2700 (ref. du pelvoux !!).
Je ne me gênerai pas pour prendre du Diamox si ça m’est nécessaire afin d’assouvir ma passion, et ce d’autant plus que ça fait raler les puristes qui ne connaissent rien à rien !!

Posté en tant qu’invité par pinson:

Consommateurs de montagne et de medic: meme combat ???
Mais ceci est un autre debat…

Posté en tant qu’invité par Nes:

Hello,

J’ai pris du Diamox la première fois de ma vie il y a un mois :
Bolivie, le 4X4 nous amène rapidement de 3800 à 4400m, et on doit enchainer un trek de quelques jours avec quelques passages à 4900m. Au bout de 2 jours je sens que mon corps est pas au top alors que qu’on avait déjà passé 3 jours à 4000m et que tout allait bien.
Un soir je décide d’essayer le Diamox pour aller mieux le lendemain. Le lendemain pas mieux, j’en reprends un le soir. Le surlendemain encore pire. Diarrhées et crachats de sang. Chaud !
Obligé de redescendre a 3800. Après 3 jours tout rentre dans l’ordre, dans les 3 semaines qui suivent, je réussis 4 sommets à plus de 6000m sans aucun trouble inquiétant.
Etrange, j’ai du mal à savoir si le Diamox m’a aggravé mes problèmes ou si au contraire il a empêché que ça empire.
J’ai fait plusieurs fois le Mont Blanc et autre 5800, jamais je n’avais eu besoin de médoc…

Nes

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

En faisant une petite recherche, voila ce que j’ai trouvé sur le Net:
PS: désolé, ça fait plus de 10 lignes, mais ça mérite de le lire.

DIAMOX
Molécule(s) Acétazolamide
Classe thérapeutique Traitement du mal des montagnes, antiglaucomateux oral
Indications DIAMOX est un inhibiteur de l’anhydrase carbonique utilisé pour traiter les rétentions de liquides, le glaucome, les crises épileptiques, le mal des montagnes, l’hypercapnie (augmentation du gaz carbonique dans le sang) dans certaines maladies cardiaques.

Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d’action
Diminue la rétention de liquides (et la pression intraoculaire) en inhibant l’action de l’anhydrase carbonique à différents niveaux : rein, oeil, système nerveux central, muqueuse digestive.

Effets secondaires
Les effets indésirables sont les suivants : perturbation des électrolytes sanguins, diabète, calculs néphrétiques, myopie transitoire. Plus rarement, il peut apparaître : fatigue, somnolence, troubles gastro-intestinaux, fourmillements des extrémités, éruption cutanée. En cas de doute, il convient de consulter votre médecin le plus tôt possible.

Contre-indications /
Précautions d’emploi DIAMOX est contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique, rénale ou surrénale grave, en cas d’antécédent de colique néphrétique ou en cas d’allergie aux inhibiteurs de l’anhydrase carbonique ou d’intolérance aux sulfamides.

Consultez votre médecin avant de prendre DIAMOX en cas d’allergie aux sulfamides ou si vous êtes diabétique.

Consultez votre médecin avant de prendre DIAMOX en cas de grossesse ou d’allaitement (contre-indication).

Les sujets âgés ne doivent prendre DIAMOX que sous contrôle médical.

Précautions d’emploi
Surveillance du ionogramme sanguin, de la glycémie, de l’uricémie et de la numération formule sanguine en cas d’administration répétée

DIAMOX est déconseillé chez l’enfant de moins de 5 ans.

Les sportifs doivent savoir que ces substances contiennent des principes actifs pouvant induire des réactions positives aux contrôles antidopage.

Il convient d’effectuer régulièrement des analyses sanguines, en particulier pour mesurer la kaliémie (taux de potassium dans le sang).

Interactions
médicamenteuses DIAMOX peut interagir avec de nombreux autres, en particulier les sulfamides hypoglycémiants, le lithium, les digitaliques, corticoïdes, laxatifs stimulants, diurétiques, aspirine et dérivés.

Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.

Surdosage
Le surdosage peut se manifester par une exacerbation des effets indésirables. En cas de doute, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

Je suis un peu d’accord avec Pinson, il faut sans doute etre plus a l’écoute de son corps, si l’on se sens pas bien, debut de MAM, il faut pas tarder à faire demi-tour et redescendre au plus bas.
En haute altitude, avant de prendre une aspirine pour mal de tronche, je me réhydrate avant et je vois si ça empire, je redescends si c’est le cas.
Le mal de tronche et CO en altitude est un signal du corps, une réaction.
Il faut éviter la banalisation de la prise de médicament…sauf si on a des interrets financiers chez les grands labo pharma.
Et le trou de la sécu dans tout ça, c’est vous qui le payez.

Posté en tant qu’invité par ariane:

le viagra c’est en curatif uniquement, lol

Posté en tant qu’invité par ariane:

L’aspirine c’est bien, mais c’est uniquement l’aspirine du Rhône (non tamponnée , pH8) qui est efficace contre le MAM…

Posté en tant qu’invité par ariane:

Je voudrais préciser une chose que je trouve importante le diamox est tératogène (il induit des malformation chez le foetus)…Donc à ne pas donner à sa compagne de cordée sujette au MAM, si elle est en âge de procréer et sans contraception efficace!

Posté en tant qu’invité par AL:

Petite précision: Il est à éviter de donner du Diamox à des femmes enceintes, mais l’effet tératogène n’a pu être démontré que à des doses>10 fois la dose thérapeutique…