Diamir qui cassent

Posté en tant qu’invité par Bart:

Je pense que ce sujet a été abordé de nombreuses fois mais comme je n’ai pas bien suivi, je me risque…

Lors d’une sortie ce w.-e., un ami a eu la surprise de voir sa fixation Diamir (l’avant dernier modèle) se briser net sans pour autant que l’effort soit particulièrement intense.

C’était très frustrant et comme j’ai aussi des Diamir (dernier modèle ) je me pose des questions.

Qui peut me faire partager ses expériences?
Si vous avez un avis pro ou anti Diamir je serai heureux de profiter de vos avis.

Merci Bart

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ca m’est aussi arrive il y a un an et demi et je me suis fait remplace gratuitement la tige centrale par une tige renforcee.
Depuis ca tient le coup.

Contact ton magasin prefere, il doit pouvoir t’arranger ca.

Posté en tant qu’invité par Igal:

Et sur le modèle Diamir II, la barre est déjà renforcée à l’origine. Tu devrais être tranquille.

Merci, vous me rassurez.

Je me prépare depuis quelques temps pour la patrouille des glaciers (je sais c’est pas bien vu la compét. sur skirando…) c’est un vieux rêve et si ma fixation devait casser le jour « j » je serais prêt à me lancer sur la fabrique au guidon de mon solex, réservoir plein et poudre blanche dans les saccoches…

Bart

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

C’est la première version qui pose problème, il y a deux endroits oû ça casse:
le premier c’est la barre vers l’arrière et je n’ai pas trop d’explication pour celà
le deuxième endroit c’est la barre vers l’avant, là ou elle est percée de part en part pour faire pivoter la plaque qui se trouve sous l’avant du pied et qui aide au déclenchement latéral en cas de chute combinée avant et torsion. Il faut examiner cet endroit et l’on peut appercevoir une amorce de rupture de part et d’autre du petit trou d’axe (et là je parle d’expérience). La Titanal II ne pose plus ce problème puisque la barre n’est plus traversée de part en part pour faire pivoter la plaque.
Franchement une barre qui casse dans une traversée expo ça craint un max et pour ce qui d’effectuer une réparation même sommaire à moins d’avoir dans son sac un kit complet de serrurerie avec poste à souder, tintin!
Je me suis tapé l’an passé en Lauzière toute une descente à pieds avec de la neige jusqu’aux genoux après avoir cassé la fix sous le sommet.

Posté en tant qu’invité par philippe:

aux vues de mon poids (90kg pour 1.87m ) et surtout de mon style
j’ ai la reputation dans mon club d’etre un casseur de fixation
je te rassure la diamir n’est pas le plus mauvais choix
la casse a l’arriere sur la titanal 1 permet au moins de redescendre et sur la 2 la fiabilite a ete amelioree pour ne pas dire plus

Posté en tant qu’invité par philippe:

aux vues de mon poids (90kg pour 1.87m ) et surtout de mon style
j’ ai la reputation dans mon club d’etre un casseur de fixation
je te rassure la diamir n’est pas le plus mauvais choix
la casse a l’arriere sur la titanal 1 permet au moins de redescendre et sur la 2 la fiabilite a ete amelioree pour ne pas dire plus. la diamir 1 est deja une fixation tres pratique et efficasse la 2 a gagne en fiabilite : equipement du club environ 60 pour100

On est dans le même créneau, je fais aussi 187cm et 87 kg… les fixations sont certainement plus adaptées à ces petits maigres que l’on voit beaucoup en montagne, mi-hommes mi-chamois.

Bart

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

petite question: comment fais-tu pour redescendre avec une casse à l’arrière de la Titanal, je précise bien à l’arrière de la barre?
J’ai encore vu ce WE un randonneur redescendre à pied avec une casse à l’arrière de la dite barre et il ne me paraît pas possible de rechausser à moins d’une astuce.
Merci de faire passer l’info.

Posté en tant qu’invité par Eric34:

J’ai casse la barre a l’arriere de mes diamir 1 il y a deux ans au Balaitous a la descente, dans un virage un peu « appuye ». A part le gadin monumental (passage instantane en position telemark …), j’ai remis la talonniere en position descente, cale le tout avec un bout de plastique pour pas que ca bouge trop (un briquet jetable, qui pissait le gaz …) et enroule d’un peu de scotch americain, rechausse precautionneusement pour que la taloniere reste bien en place et ca a tenu toute la descente, meme si j’ai alors evite les fantaisies freeride …