Posté en tant qu’invité par frisette:
Juste histoire de commencer la saison en fanfarre…
Posté en tant qu’invité par frisette:
Juste histoire de commencer la saison en fanfarre…
Posté en tant qu’invité par giaco:
bonjour,
silvretta 404
Posté en tant qu’invité par benoit:
faut pas oublier naxo tant qu’on y est
Posté en tant qu’invité par kev:
Emery chrono-light
Posté en tant qu’invité par Michel:
Salut,
connaissant les deux,voici mon avis:
LT:
-difficile à chausser dans les pentes
-les inserts des shoes se remplissent de glace= la fixe ne se ferme plus, il faut un objet pointu pour faire partir la glace des inserts.
-sur les replats en descentes, pour libérer le talon, il faut: 1/ déchausser complètement 2/ faire pivoter la fixe talonière 3/chausser l’avant de la chaussure 4/bloquer manuellement la partir avant de la fixe…le bordel total ou je m’y prend comme un manche (pas impossible…)
Diamir:
-c’est plus lourd, c’est sûr
-ça chausse nickel
-on débloque le talon d’un coup de baton sur les replats en descente
-la chaussure est plus haute sur le ski
-reçoit tous types de chaussures
Je regrette vraiment les diamirs, même si c’est un peu plus lourd. Je serais prêt à échanger mes low tech (saison dernière) contre une paire de diamir…
A+, bonne nuit
Mitch
Posté en tant qu’invité par jc/d2p:
Ahhh…Bien ! Bien ! Merci Michel…
Posté en tant qu’invité par Pïerre:
Michel a écrit:
Salut,
connaissant les deux,voici mon avis:
LT:
question d’habitude… Un nombre très important (de plus en plus important d’ailleurs) de skieurs de pente raide (course 5.1 et plus niveau TD et plus) utilisent des LT, donc ils arrivent tout à fait à chausser en pente raide
-les inserts des shoes se remplissent de glace= la fixe ne se
ferme plus, il faut un objet pointu pour faire partir la glace
des inserts.
en 15 ans de LT ça a dû ,'arriver 3-4 fois de de devoir enlever la glace des inserts
-sur les replats en descentes, pour libérer le talon, il faut:
1/ déchausser complètement 2/ faire pivoter la fixe talonière
3/chausser l’avant de la chaussure 4/bloquer manuellement la
partir avant de la fixe…le bordel total ou je m’y prend
comme un manche (pas impossible…)
là je suis d’accord mais ça doit m’arriver 4-5 fois dans une saison et quand je vois le temps que j’ai gagné avec des LT par rapport à des DIAMIR y a pas photo
Diamir:
on est tout à fait d’accord
-ça chausse nickel
on est d’accord
-on débloque le talon d’un coup de baton sur les replats en
descente
toujours d’accord, ça marche tellement bien qu’elles se mettent des fois toutes seules en position montée (pas très souvent je tel’accorde)
c’est vrai mais le choix de chaussures avec insert est maintenant très vaste, dans les chaussures de rando en tout cas
Posté en tant qu’invité par Tintin:
Ha, voila un débat original !
Michel a écrit:
Sur les TLT on peut passer de la position descente à la position montée sans déchausser en forçant un peu : il faut tourner la talonière en même temps qu’on lève le talon de la chaussure
Posté en tant qu’invité par Bubu:
M> LT:
Et non.
Il suffit de planter le talon du ski en biais. Je fais toujours comme ça, même sur du presque plat. Même en poudre en pente peu raide : ça permet d’avoir la butée avant au dessus de la neige et évite d’enfoncer le ski dans la neige en chaussant, ce qui peut géner le chaussage si trop de neige se met sous la chaussure au passage (une solution est de faire une belle plateforme bien tassée, mais en plantant le talon ce n’est pas ncessaire).
Posté en tant qu’invité par AL:
Le poids c’est une chose, mais l’autre avantage de LT c’est le déroulé du pied… Là aussi tu gagnes, il n’y a pas photos… e
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par xxyyxx:
bonjour,
c’est reparti de plus belle.
…-------…------xxxxxxx
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Woufwoufwouf! Allez plus on est de fous et moins y’a de riz!
Michel a écrit:
LT:
Comme dit, faux problème, il suffit de tenir le ski d’une main, comme avec tous les autres skis en pente raide (NB c’est la même main qui peut bloquer la butée avant si y’a vraiment de l’exposition).
Le vrai problème de chaussage, c’est le rechaussage dans la très grosse poudre (plus rare, plus ou moins helas) et je vais essayer la méthode Bubu.
Pour ce qui est de la glace dans les inserts jamais vue, par contre sous la butée avant ça me le fait sur mes nouveaux skis.
Sachant que le passage montée->descente beaucoup plus utile (car si on peut facilement enlever les peaux sans déchausser, il est plus difficile de les remettre sans déchausser…) est très simple sur la LowTec (peut-être même plus que sur une diamir encombrée de neige, si je m’en réfère à comment c’était chiant sur une emery ou une skalp?), faux problème aussi.
Diamir:
Oui-da… Et on n’a pas parlé de fiabilité tiens ;oP (même si les diamir récentes semblent moins pires).
-ça chausse nickel
Vivi…
-on débloque le talon d’un coup de baton sur les replats en
descente
Comme dit, ça ne me parait pas très lourd comme avantage… Et y’a peut-être le prix à payer pour ça du passage intempestif en position montée en pleine descente (ne toucherait que certaines séries)…
On aime ou on n’aime pas.
Pour sûr!
Posté en tant qu’invité par Jobar:
Michel,
Faut vraiment avoir beaucoup d’actions chez FRITSCHI pour tenir un discourt pareil !
Si l’on a quelques notions de biomécanique, on se rend tout de suite compte de l’énorme avantage d’une fixation TLT par rapport à une Diamir…
De toutes façons en compétition de ski de montagne, un milieu ou la recherche du rendement optimum est à son paroxysme, absolument tous les coureurs utilisent le système Low Tech…
Conclusion :
TLT
DIAMIR
MICHEL
Si tu trouves un néophyte, n’hésite pas, vend tes actions Fritshi car c’est une entreprise qui n’a pas su s’adapter au marché…
Je te conseil d’apprendre a utiliser correctement tes TLT et à bien préparer tes skis pour la saison à venir…
Par manque flagrant de concurrence, Dynafit ne se bouge pas trop pour améliorer le concept génial de la TLT car mis appart certains produits artisanaux il n’y a rien de plus performant sur le marché actuel…
Un ex collant pipette un peu taquin.
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Hmm, il semble que les ayatollahs de la TLT n’ont rien perdu de leur agressivité …
A quand un avion sur l’usine Fritschi ?
Sinon il serait intéressant d’avoir une idée des ventes de ces deux modèles phares. J’ai l’impression que la Diamir est plus répandue que la Dynafit, est-ce vérifié ?
Il faut bien s’occuper en attendant cette neige qui ne vient pas …
Posté en tant qu’invité par la pie:
eh jobar toi les tiennes d’actions doivent etre bonne chez dynafit…il en faut pour tous le monde et puis les « pas content diamir » et les « pas content dynafit » il y en aura tjrs mais de la a dire que la socièté FRITSCHI ne s’adapte pas au marché la je dis « non » pas ok avec toi jobar et puis ne melange pas tout les randonneurs qui se font plaisir avec un groupe d’amis pour voir de beaux endroit et se taper une descente de malade dans de la bonne poudre et les compétiteur qui eux se font du mal a etre de plus en plus leger et performant (personne que je respecte egalement)
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
la pie a écrit:
mais de la a dire que la socièté FRITSCHI ne s’adapte pas au
marché la je dis « non »
Ca c’est bien vrai, tant qu’il y a assez de bââââllôôts pour en acheter!
et puis ne melange
pas tout les randonneurs qui se font plaisir avec un groupe
d’amis pour voir de beaux endroit et se taper une descente de
malade dans de la bonne poudre
Ben ça, ça se fait en Lowtec si tu veux pas te retrouver à descendre sur 1 ski suite à la casse de la fix, non?
Nicolas, comment ça, c’est pas bien de flammer??? Pas taper, non, pas la tête…
Posté en tant qu’invité par la pie:
dit moi franchement nicolas n’as tu pas (a tes debuts) commencer par etre un bâââlouuu comme tu le dis ??? breff jt’epargnerai la tete mais t’ecrasserai bien un orteil pour tous les bâlots qui passerai par la…
Posté en tant qu’invité par jc/d2p:
Alors, Michel !? Tu vas pas laisser dire ça, quand même !?
Posté en tant qu’invité par Michel:
Salut les durs!!
Je vous rassure, je n’ai pas une action chez Frischti…d’ailleurs, c’est marrent, mais je ne défends pas le diamir pour avoir raison ou tort, je disais simplement que par expérience et la manière dont je conçois et pratique le ski de rando, je préfère…
bien sûr certains se comparent à tous les pros qui utilisent tel ou tel matos…vous me faites mourrir de rire! c’est comme si tu mettais de la gomme tendre sur ta panda montée crevette car Alonzo et tous les champions de F1 mettaient du tendre…
Bref, certaines de vos remarques me font tout de même regarder mes LT d’une autre façon et c’est dans ce cadre que je trouve le débat intéressant. pour les inserts qui se remplissent de glace, le coup de le farter me parait une très bonne idée (on m’a aussi conseillé d’y mettre de la graisse).
Le fait de relacher le talon est nécessaire, excuse superman , je ne déphoque pas sans déchausser avec les gants…en principe, je prends le temps de regarder un peu, prendre une photo, pisser à l’occasion.
Les diamir me semblent tout de même plus fonctionnelle que le TLT, et entre nous, la question de fiailité me semble vieille des titanal1…
grosse bise mes lapinous
Mitch
Posté en tant qu’invité par Riri:
Tchô les amis,
Ben moi j’ai des TLT sur mes trab pour les entrainements intensifs. Et sinon comme
je suis surtout un « freerideur » passionné de beau ski, j’ai des Mouvement avec des diamir Freeride.
Pour avoir skié de nombreuses fois avec ces 2 types de matos j’arrive aux conclusions suivantes. Dès que la neige est dur (sur piste ou hors piste) je suis tellement bas sur mes skis avec les TLT qu’il arrive que la chaussure touche le sol et là je me péte les dents (bon faut ptêtre pas trop attaquer avec ce genre de matos light…et le ski est assez étroit ce qui n’aide pas). Bien sûr avec de l’habitude on chausse les TLT très vite et à la montée le rendement est incomparable. Mais je reste très sceptique concernant la descente. Le fait d’avoir la chaussure plus haute avec la diamir fait que le ski est bien plus performant sur piste et même hors piste mon impression est bien meilleur. Quand je vois des TLT sur des fat je trouve qu’il y a un truc qui cloche. A mon avis le ski perd bcp de son efficacité.
Le fait que des gens utilisent des TLT en pente raide peut se comprendre puisque le but recherché est l’accroche et non la vitesse. Un ski peu taillé, assez large et des TLT conviennent très bien à ce genre d’exercice.
Bref je conseille d’essayer les 2…moi j’ai du plaisir à utiliser TLT et Diamir.
Ben j’espère faire monter mes actions des 2 côtés :-)))
Ah voilà le 1er flocon…
Riri