Diamir ou dynafit?

Posté en tant qu’invité par Céline:

Hello !

Après le snowboard pendant des années, ai commencé le ski l’année passée, ce qui est plus adapté à la rando en haute montagne. Sur piste, je passe partout. Hors piste, je mange encore souvent la neige…

J’ai actuellement des Scarpa Magic Thermo Lady comme chaussures, des fix Diamir et de vieux skis de rando droits.

Je veux m’acheter du nouveau matériel et je ne sais pas que choisir comme fix :
-Niveau sécurité, vu que je tombe souvent…
-Niveau facilité de chaussage, je vois souvent qu’il est difficile de chausser dans une neige profonde… Qu’en est-il quand il faut déchausser, continuer à pied (glace dans les inserts) et rechausser ensuite… Je suis pas encore très habile sur les skis…
-C’est sur qu’au niveau poids c’est indiscutable…
-Niveau skiabilité : au début est-ce que c’est pas mieux de garder des Diamir ?

• Si les dynafit sont mieux adaptée, quel modèle choisir ?

En fait c’est le gain de poids qui m’atire énormement, vu mon petit gabarit (1m65, 52kg), je pense que les low tech vont m’aider lors des montées, mais je ne veux pas que ce soit au détriment de la descente, de la sécurité dans mes chutes, voire du ski de piste que je fais quand même à 15 %…

D’autre part on me propose les ski Movement Chaman comme ski de rando, qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide

Posté en tant qu’invité par Garfield:

Selon moi, les dynafit sont, et de loin la meilleure solution…légères, indestructibles, esthétiques et sans danger si elles sont bien réglées…le seul inconvénient que je peux voir pour ce qui te concerne, c’est la distance entre la chaussure et la neige: la chaussure est posée ‹ ‹ sur le ski › ›, c’est à dire que sur piste (puisque tu penses en faire avec tes ski de rando) ça peut gêner…

Sinon, pas d’avis sur les Movements, connais pas…

Garfield

Posté en tant qu’invité par Phix:

Hello Céline,
tes questions sont légitimes et d’après ce que je lis, tu as déjà fait le tour de la question. J’ai longtemps hésité à prendre les Dynafit pour des questions de « chaussabilité » en conditions difficiles (pente raide, glace et vent). J’ai fait le pas depuis 4 ans et je n’ai jamais eu de soucis d’ergots gelés ou autre. Les lows tech sont plus résistantes que les diamir de par leur absence d’éléments plastiques. De plus, elles décrochent très bien à l’arrière en cas de chute. Pour l’avant, il faut laisser le poussoir en position horizontal pour permettre un décrochement (position vertical pour la montée…)

En résumé, les Diamir sont super pour le free ride, faire 500 m de montée depuis le sommet des pistes et de belles descentes toute neige avec des skis adaptés (donc lourds aussi). Pour les montées de plus de 1000m avec descente en fonction des conditions, choisis du matos léger, tu passeras entre 6 et 10 fois plus de temps à la montée qu’à la descente !

Pour les skis, le Movement Red Apple bleu est un excellent ski, très souple, maniable et léger (il vaut mieux choisir un ski de moins de 1,5 kg par ski pour garder l’avantage du poids).

Contacte-moi si tu veux en parler 079 442 43 16
Phix

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si tu as des inserts sur tes chaussures ou que tu dois acheté des chaussures, la question ne se pose même pas : Dynafit.

Leger, indestructible, moins chers, aussi sécurit que les diamir.
La cerise sur le gateau pour ceux qui envoient en descente : la tenue de la chaussure est meilleur sur la Dynafit que sur la Diamir.

J’ai fait du ski en station avec mes low tech : aucun problème et pourtant l’objectif était d’envoyer en Free -ride.

Posté en tant qu’invité par bernard:

low tech en particulier le modele confort 2007 avec enfin des stop-skis vraiment efficaces et une talonniére ar qui permet enfin de changer la position des cales avec le baton.Pour la piste le stop ski est utile et en rando sécurisant en cas d’avalanche .Léger surpoids par rapport à low tech speed mais 900 gr de moins que la diamir.Parfois il m’arrive de me reprendre à 2 fois pour chauser mais c’est 1 fois sur 100

Posté en tant qu’invité par Céline:

Eh ben ca fuse les réponses, merci !!! c’est super sympa !!!
Pour les skis, les movement chaman sont assez larges 75 ou76, donc pas de soucis meme sur la piste avec les low tech… et c’est des ski super légers, la meme chose que les movement red apple 71(1.30 le ski). L’avantage par rapport aux red apple c’est qu’ils sont un peu plus large donc meilleure skiabilité (c’est ce que le vendeur m’a dit, moi j’y connais pas grand chose…).

euh les 900g de différence entre diamir et tlt confort + stoppers c’est par fix ou sur les 2 ?

Posté en tant qu’invité par kador:

Salut,
Consulte les anciens messages: on plébiscite les Dinafit.
Les Diamir (par ex. pour le free ride) sont bonnes, mais les Dinafit (surtout les dernières FT) sont meilleures à TOUS points de vues.
C’est simple, ceux qui skient sur Diamir peuvent les conserver ou essayer autre chose, ceux qui ont essayé Dinafit NE CHANGENT PLUS !
A +

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bernard:

900gr sur la paire

Posté en tant qu’invité par Seb@s:

La question ne se pose même pas, c’est 200% Dynafit. J’ai skié ce we avec des skis équipés DIAMIR, c’est …la cata, ça claque, le déroulé du pied n’est pas naturel, je n’ai pas retenu de choses positives!!!

Attention, fait le bon choix!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

low tech en particulier le modele confort 2007

Bof. Qu’elle est l’interet de rajouter du poids. Une low tech sert à être leger. Les derniers modèles low tech sont essentiellement beaucoup de marketing, d’emballage et très peu d’innovation.
Déjà qu’ils sont complétement dépassé en compétition.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Ces fix dynafit sont géniales !!!
Je regrette de ne pas les avoir choisies plus tôt !
Le déroulement du pas à la montée est vraiment optimisé et confortable, et ce n’est pas dû uniquement à la légèreté de cette fix : l’axe de rotation est super bien pensé.
Une chose aussi qui pour moi est importante : le confort des couteaux. Le système est très astucieux. J’ai tendance à les mettre assez vite, et je trouve qu’on les sent à peine, qu’ils ne freinent vraiment pas beaucoup, et par contre ils accrochent très bien.

Posté en tant qu’invité par cabestan:

Bonsoir,

je me remets à la rando et j’ai un paire d’adrénaline.

Je me rachète des red movement et je veux mettre des dynafit vertical FT.

Pbs: mes chaussures n’ont pas d’inserts Dynafit.

Est il possible de les poser ???

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alex:

kador a écrit:

Salut,
Consulte les anciens messages: on plébiscite les Dinafit.
Les Diamir (par ex. pour le free ride) sont bonnes, mais les
Dinafit (surtout les dernières FT) sont meilleures à TOUS
points de vues.
C’est simple, ceux qui skient sur Diamir peuvent les conserver
ou essayer autre chose, ceux qui ont essayé Dinafit NE CHANGENT
PLUS !
A +

mouais…un de mes amis et moi même sommes repassé sur diamir aprés avoir passé qlques années sur LT. Même si elle presente des qualités indéniables, elle ne m’a pas convaincu outre mesure.

Posté en tant qu’invité par lionel:

salut
je suis tout a fait dynafit mais il faut reconnaitre que parfois les diamir ont certains avantages : il est par exemple obligatoire de dechausser completement pour passer de la position descente a la position montée ce qui parfois est une perte de temps dans certains itinéraires :
exemple : si à la descente tu dois traverser un lac ou faire une grande traversée avant de retrouver de la pente il te faut dechausser à chaque fois si tu veux libérer le talon , un coup de baton avec les diamir et c’est réglé ; idem si tu dois redescendre un peu avec les peaux et que tu as besoin d’avoir le pied tenu.
en dehors de ces qq cas les dynafit sont hyper fiables et la difficulté a chausser un pente glacée est relative ; on s’y fait vite

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

cabestan a écrit:
[i]> Pbs: mes chaussures n’ont pas d’inserts Dynafit.

Est il possible de les poser ???[/i]

ah ! je n’avais pas vu ta question :
fais une recherche sur le site, cette question a déjà été pas mal discutée !
mais je n’avais pas trop suivi, n’étant pas concernée par le pb… mais je crois que c’est pas gagné…