Diamir Explore et couteaux

Posté en tant qu’invité par marmotte:

A tous ceux qui comptent acheter des fixations Diamir Explore (que j’ai depuis un an en avant première, et sont je ne me suis jamais plaint) : il faut AUSSI acheter les couteaux qui vont avec! les anciens pour titanal ne sont pas compatibles.

je viens de recevoir ces nouveaux couteaux, qui peuvent se fixer à la montée même en position « attente de neige dure ». sur le mode d’emploi, un simple coup de bâtons permet de les mettre en position « couteaux réels » sans avoir besoin de déchausser.
je ne sais pas si on peut les laisser sur les skis à la descente, faudra essayer.
ca a l’air bien pratique, car chaque fois qu’il faut mettre les couteaux, c’est pas dans les meilleures positions…

Je n’ai pas encore essayé sur le terrain (et avec toute cette neige fraîche qui vient de tomber, je ne sais pas si on peut encore trouver de la neige dure…).

Le défaut de ces nouveaux couteaux, c’est de ne pas être compatible avec les fixations titanal… Alors si ce système vous tente vraiment, il faudra changer de fixations aussi…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

marmotte a écrit:

A tous ceux qui comptent acheter des fixations Diamir Explore
(que j’ai depuis un an en avant première, et sont je ne me suis
jamais plaint) : il faut AUSSI acheter les couteaux qui vont
avec! les anciens pour titanal ne sont pas compatibles.

je viens de recevoir ces nouveaux couteaux, qui peuvent se
fixer à la montée même en position « attente de neige dure ». sur
le mode d’emploi, un simple coup de bâtons permet de les mettre
en position « couteaux réels » sans avoir besoin de déchausser.
je ne sais pas si on peut les laisser sur les skis à la
descente, faudra essayer.
ca a l’air bien pratique, car chaque fois qu’il faut mettre les
couteaux, c’est pas dans les meilleures positions…

Je n’ai pas encore essayé sur le terrain (et avec toute cette
neige fraîche qui vient de tomber, je ne sais pas si on peut
encore trouver de la neige dure…).
moi, si… j’ai pas eu de mal à trouver de la neige dure à ceillac le week-end passé. c’est effectivement bien pratique, et plus facile à « actionner » que je ne le pensais (notamment pour les repasser en position désactivée: j’avais peur que ce soit dur mais en mettant un petit coup sec avec la poignée du baton, ça se débloque tout seul). Les mettre en position « désactivée » pour les enlever des fixs, c’est plus facile.
par contre, les lames sont assez courtes: couteaux ou cales de montée (sauf première position).
je te déconseille quand même de les laisser sur les fixs pour la descente: ça risque de poser problème pour le déchaussage en cas de gamelle.
avantage supplémentaire : ils sont plus faciles à case dans un sac. ça fait un « paquet » un peu plus long mais aussi beaucoup plus plat.

Le défaut de ces nouveaux couteaux, c’est de ne pas être
compatible avec les fixations titanal… Alors si ce système
vous tente vraiment, il faudra changer de fixations aussi…

sur la compatibilité des crampons (anciens et nouveaux) avec les fix (anciennes et nouvelles). les échos sont un peu divers…
Fristchose (on va dire diamir!) dit que les axions ne sont pas compatibles avec les anciennes fixs. mais on m’a dit l’inverse (il parait que ça marche!). mais j’ai pas testé personnellement.
Pour les anciens couteaux sur les explore: il faut forcer car la nouvelle plaque de glissement est plus épaisse. les ergots ont du mal à passer sous la barre. mais bon, avec la pompe dessus, il semble que ça tient!

Posté en tant qu’invité par ya:

tu me rassures sur la maniabilité de ces couteaux en grandeur nature.

Par contre, pour mettre les anciens couteaux sur les explore, j’ai essayé, et c’est quasi impossible si on n’a pas de gros bras. Et, dans le vent, le froid, et dans la pente, je n’ai pas réussi. A la maison, j’ai vraiment beaucoup de mal, et pour les retirer c’est encore pire. j’ose même pas imaginer sur un sommet glacé dans le vent, surtout avec mon syndrome de Reynaud.
Bref, je préfère les nouveaux!

PS : on dit Fristchi, et l’importateur de diamir en france, c’est Cedam.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

sur la maniabilité des axion en pleine nature: il y a quand même un moment difficile… c’est quand tu enlèves le couteau pour attaquer la descente (faut bien forcer… mais peut-être que ça va se faire…).

y’aurait bien la solution de les laisser « à demeure », y compris pour la descente, mais, comme je l’ai déjà dit, je crains que ce soit dangereux…

sinon… moi aussi je préfère les nouveaux!

les puristes de la TLT nous diront que ça fait encore 250 à 300 g de plus à se trimbaler aux pieds, et qu’eux ils peuvent déjà mettre leurs couteaux sans déchausser (bonjour les contorsions, quand même!)… moi, je les aime bien mes diamir!

Posté en tant qu’invité par Zab:

Je suis pas sûr que se soit très solide ce système.
J’ai vu quelque casser l’attache d’un des couteaux la première fois qu’il les a utilisé, il y a 15 jours.