Diamir et ouverture intempestive

Posté en tant qu’invité par Rodolphe:

Lors d’une descente, une de mes fixations (diamir FR) est passée « toute seule » en position marche, sans que je lui ai demandé quoi que ce soit. La fix est pratiquement neuve.

Cela vous est il déjà arrivé et comment avez vous résolu ce problème ?

PS: J’entrevois bien une solution, apprendre le Telemark mais bon…

Posté en tant qu’invité par Olivier S:

Moi aussi.
On accroche facilement la cale de fermeture avec l’autre ski. La FR n’est franchement pas une fixation de pentes raides comme je le croyais. Elle n’est pas fiable. En plus, j’ai cassé la butée arrière dans une descente (remplacée illico par Cedam mais bon quand même !)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Un cas aussi, c’est arrivé à un pote alors qu’il attaquait un chouilla.
Bilan, TROIS TOURS COMPLETS de soleils, parfaitement dans l’axe, belle trace de six trous dans la neige sous son virage. Même pas mal heureusement (enfin bon un peu raide dans le cou quand même).
La plus belle gamelle que j’aie jamais vue, et de loin.

La diamir FR, c’est vraiment pour le freeride. Moi, pour la rando, je préfère mes lowtech.

Posté en tant qu’invité par rocco:

Moi pour ce problème j’ai déjà fait quelques 200 m d’une jolie descente (40-45°) avec mon gore-tex…
Après j’ai réalisé une épine plastique à fixer dans l’espèce de double trou qui se trouve à l’arrière de la fixation. Ca empêche de passer intempestivement à la position telemark.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Rocco-> t’aurais pas une photo de ce montage, ca m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Rodolphe:

Photo, crobard ou explications plus detaillées seraient bienvenus rocco !

Vu l’etat de ma cheville, je vais avoir le temps de bricoler ce we, grrr !

Posté en tant qu’invité par olivier:

je serais intéressé également par un croquis, un descripif ou quoique ce soit me permettant de réaliser le montage. J’ai pas encore eu ce genre de désagrément et j’aimerais autant éviter…

Posté en tant qu’invité par rocco:

Desolé, pour l’instant je n’ai pas la possibilité de envoyer des photos.
Je vais essayer avec des explications : A l’arrière de la barre en alu il y a un double anneau à section presque triangulaire (deux trous en ligne sur un axe perpendiculaire a la barre en alu). Ce truc là reste exactement hors de la cale de montée lorsqu’elle est serrée pour la descente. J’ai réalisé une épine plastique qui rentre un peu forcée dedans ce double trou, en sortant de chaque coté de quelque millimètre. Ca empêche a la cale de monté de passer en telemark, même en cas de sollicitations importantes.

J’éspére de rendre l’idée.

Rocco

Posté en tant qu’invité par olivier:

bon, je regarde ce soir la gueule de la fix, je crois avoir saisi l’idée
Merci Rocco

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Bonne technique, mais tu peux aussi te retrouver en telemark si ton ski plie trop: les ergots au bout de tige sortent du ssytême de verrouillage.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Marc:

Merci beaucoup rocco, je viens d’essayer et j’ai réussi à le faire.rocco a écrit:

Desolé, pour l’instant je n’ai pas la possibilité
de envoyer des photos.
Je vais essayer avec des explications : A l’arrière de
la barre en alu il y a un double anneau à section presque
triangulaire (deux trous en ligne sur un axe perpendiculaire
a la barre en alu). Ce truc là reste exactement hors de la
cale de montée lorsqu’elle est serrée pour la descente.
J’ai réalisé une épine plastique qui rentre un peu
forcée dedans ce double trou, en sortant de chaque coté de
quelque millimètre. Ca empêche a la cale de monté de passer
en telemark, même en cas de sollicitations importantes.

J’éspére de rendre l’idée.

Rocco

Posté en tant qu’invité par JFC:

Vive la skalp 8007 !

Tu peux aussi glisser un bouchon entre la pièce en plastique fixée au bout de la barre et la cale. Ca a l’air de marcher mais c’est du bricolage.

Posté en tant qu’invité par Robert:

C’est seulement sur la diamir FR ou sur toutes les diamir?

Sur toutes. Le système de fermeture montée-descente est exactement le même.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Jamais eu ou entendu parler de ce pb avec silvretta easy go 505 que j’ai et vous?

Sur la Easy Go il faut appuyer sur une sorte de bouton pour passer de la position descente à la position montée. Pas de risque que ça arrive.

J’ai dit une connerie. Ca peut arriver avec une Sylvretta. Le bouton ne sert que pour éviter de se baisser. Ca parait quand même moins probable vu la forme de la cale.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Jamais vu en 4 ans d’utilisation. Quand c’est arrivé c’est que le verrouillage était mal fait (bourrage de neige). Fais un petit test avant de plonger.

Posté en tant qu’invité par cel’:

Il faut quand même beaucoup croiser les skis pour réussir à relever la cale avec l’autre ski. J’ai essayé volontairement et ça ne me semble pas évident.