Diamir, c'est de la daube!

Posté en tant qu’invité par Totor:

J’utilise des titanal 2 et des freeride pour la rando et le freeride avec des Manji 195 et pourtant je fais parfois la brute meme dans les bosses (la meilleur facon de tester des fix) et aucun probleme.
Par contre un pote a le meme probleme que toi sur l’axe, Fritshi remplace sans discuter.
Par contre, au niveau de la répartition des forces pour le ski freeride et tout terrain, les Dynafit ne tiennent pas la route et je ne parle pas de la sécu.
Fritshi = polyvalent et Dynastar = Léger

Perso je connais pas mal de montagnards, de guide super bons en freeride qui utilisent les diamir et n’utiliseraient jamais les autres modèles qui sont peu concu pour la descente.

Ce qui est bien c’est qu’il y en a pour tous les gouts !

Posté en tant qu’invité par La Faille:

rien ne vaut une bonne 404, moi je vous le dit !!!
d’ailleurs en parlant de ça… j’en ai une paire à vendre !!! et tenez vous bien : pour l’acaht de la paire à 80E, j’offre les skis de rando hagan (orange) en 170 cm et les couteaux !!!
ne vous batez pas yen aura pas pour tout le monde de toute facon !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Totor a écrit:

Par contre, au niveau de la répartition des forces pour le ski
freeride et tout terrain, les Dynafit ne tiennent pas la route
et je ne parle pas de la sécu.

Ca mérite un peu plus d’arguments, m’sieur l’ayatollah!
C’est vrai que le marketing Dynafit n’est pas orienté vers la chevauchée libre, mais ça ne me semble pas une raison suffisante?

Nicolas, qui connait plus de guides qui envoient du gros en LowTec mais bon

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

La Faille a écrit:

rien ne vaut une bonne 404, moi je vous le dit !!!
d’ailleurs en parlant de ça… j’en ai une paire à vendre !!!
et tenez vous bien : pour l’acaht de la paire à 80E, j’offre
les skis de rando hagan (orange) en 170 cm et les couteaux !!!
Ah je vois qu’il y a des connaisseurs, j’ai exactement le meme matos (super promo a gosport ya 5ans quand j’ai debute) avec des TR10, c’est le top du top, surtout quand il faut porter les skis en fin de saison :slight_smile:
Depuis j’ai pris des LT pour la legerete mais je continue d’utiliser mes 404 jusqu’a fin fevrier en general (ca fout la caisse)
Pour les low-tech le seul avantage que je vois est la legerete, par contre les chaussures avec insert sont hors de prix et c’est pas toujours facile a chausser, il y a toujours des petits desagrements (du genre insert bouches) qui font chier alors qu’avec les Diamir en un clic-clac tu as chausse. De plus j’ai 2 ou 3 copains tres bon skieurs qui adorent descendre a fond, ils ont essaye les LT et ils sont tres decus: apparement la chaussure serait trop basse ce qui serait tres genant en neige dure dans les virages ou le corps est tres pres du sol…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bibizzz:

Moi je la veux bien cette paire de skis. J’étais sur des Petzl 8007 donc ce sera tjs mieux.
Et si elle était sur Grenoble, ce serait génial.

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Pourquoi ?
Les Petzl 8007, c’est pas bien ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

combien d’écart de poids ?

Environ 1kg

et tu veux nous faire croire qu’avec 1kg de plus tu perds 20% de temps à la montée ? c’est pas plutot 1 litre de rouge que tu trimballes ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

arnaud a écrit:

et tu veux nous faire croire qu’avec 1kg de plus tu perds 20%
de temps à la montée ?

Ca, ça sent celui qui n’a jamais essayé les skis légers!

Les ordres de grandeurs sont un peu exagérés bien sûr (je dirais plus 20% pour 3kg), mais si je pouvais glisser pieds nus à la montée en portant skis et pompes dans le dos, je le ferais : le poids aux pieds compte vraiment beaucoup dans le rendement, même à poids total constant.
Enfin bon, je ne m’appelle pas Jésus, donc j’ai besoin de skis et des fix et pompes qui vont avec. Et puis en plus, on se gèle moins les orteils.

Bon ski, à poil ou pas
Nicolas, qui par contre ne rechigne pas à porter un peu plus lourd de bonne bouffe (le pinard bof, c’est pas pratique de transporter les verres qui vont bien, et il est souvent trop froid et salement remué)

Posté en tant qu’invité par laurent:

au fait les connaisseurs , moi j’ai pété au début de l’hiver dernier l’axe en titane de ma fix Diamir 1 (les blanches c’est 1??), y a t’il un moyen de réparer, faut il que je m’adresse directement au fabricant??
merci de me répondre, ceux qui savent bien sûr !!

j’avoue que je m’en suis pas trop préocupé, puisque j’ai acheté peu de temps après une paire de Dynastar Vertical 4x4 avec les Diamir 2 (les bleues donc?!) déjà montées dessus !
pas de problème depuis !!

Sinon, faut quand même avouer que les Diamir ce sont des fix vraiment pratiques et très polyvalente!

A priori, les modèles plus anciens sont beaucoup plus sujets à des problèmes de casse que les plus récents, mais est ce bien vrai?? (n’hésitez pas les experts!)
Mis à part ça, j’ai jamais pratiqué les LT (comme vous dites tous!), c’est sûr que question légereté y a pas photo, après les problèmes d’inserts bouchés et de déchaussage intempestifs, c’est pas la première fois que j’entends ça!
donc, voilà, après je pense qu’il faut essayer, comparer, dans toutes les conditions pour avoir un avis objectif !!
allez Arvi pas !

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Sur les Diamir 1, j’ai effectivement du changer à chaque fois la barre qui menaçait de lâcher. Depuis 3-4 ans avec les Diamir 2, entre 20.000 et 40.000 par an pour moi et Agnès et zéro problème. J’ai fait le chemin inverse de la plupart, ayant utilisé les 1ères LowTec au début des années 90…avant de me lasser de leur inconfort pour chausser ou libérer le talon en terrain valloné, d’ou retour aux Diamir. Mais je conçois que pour des gens moins maladroits que moi, le gain de poids est vraiment sensible à chaque pied !

Posté en tant qu’invité par JM:

arnaud a écrit:

combien d’écart de poids ?

Environ 1kg

et tu veux nous faire croire qu’avec 1kg de plus tu perds 20%
de temps à la montée ? c’est pas plutot 1 litre de rouge que
tu trimballes ?

Je ne veux rien te faire croire du tout… Mais je plaide coupable pour le litre de rouge, tu m’as demasque :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

au fait les connaisseurs , moi j’ai pété au début de l’hiver
dernier l’axe en titane de ma fix Diamir 1 (les blanches c’est
1??), y a t’il un moyen de réparer, faut il que je m’adresse
directement au fabricant??
merci de me répondre, ceux qui savent bien sûr !!

Ben faut trouver une barre de diamir 1, chez un vendeur, peut être au SAV, et aussi sur le forum (les diamir 1 qui pètent sont légions, surtout quand elles sont utilisées par des gars qui pensent pouvoir envoyer comme avec des ski de piste sans conséquence… et qui s’étonnent du jeu de l’axe, de l’usure et de la casse :slight_smile:

Mis à part ça, j’ai jamais pratiqué les LT (comme vous dites
tous!), c’est sûr que question légereté y a pas photo, après
les problèmes d’inserts bouchés et de déchaussage intempestifs,
c’est pas la première fois que j’entends ça!

Pour les inserts bouchés, il faut savoir les déboucher du pied (c’est prévu pour).
Et pour le déchaussage intempestif, outre que la butée avant des tri step est foireuse (même si le blocage a été amélioré, il faut voir avec l’usure), j’ai remarqué que parfois les gars pensent avoir bloqué la fix en tirant un peu le levier, alors qu’il faut vraiment le remonter. Il suffit de regarder une fois le fonctionnement du levier de blocage et de comprendre comment ça bloque pour savoir quand c’est vraiment bloqué, car ce n’est pas au 1er cran - et l’on comprend aussi que le levier possède plusieurs crans qui serviront quand le premier sera usé.

Posté en tant qu’invité par titi_cta:

pour ma part j’utilise des diamirs depuis 5 ans.j’ai pas pris de jeux sur ces fix (entre 40 et 50 sorties par ans)
par contre j’ai cassé deux fois la taloniere ,une fois la butee avant et une fois le systeme de verouillage montee descente.
je passe au lowt tech pour le poid.mais en plus j’ai de plus en plus peur avec les diamir, je fais souvent des petits couloirs ,(pas tres large et a 45°). dans la descente, apres un virage sauté je me retrouve regulierement avec la fix en position monte ,sa surprend vraiment et c’est vraiment pas cool…
de ce que j’ai lu ,je ne suis pas le seul a qui sa arrive !

Posté en tant qu’invité par La Faille:

malheureusement c’est sur GAP…

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Y’a une parade à ce problème, faut se bricoler un petit batonnet à glisser dans un des trous et qui empeche le changement de position. Pas le temps de te faire un schéma mais en observant le fonctionnement de ta fix tu verras où le mettre.
Enfin moi de ttes façons chuis passé aux low tech et bien content… (même si je garde un bon souvenir de mes diamir, jamais de pb avec, les low tech ont beaucoup d’avantages, le principal inconvénient étant la réduction du choix de chaussures).

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Ca, ça sent celui qui n’a jamais essayé les skis légers!

c’est vrai , sauf en télémark du temps ou c’était plus proche des skis de fond , mais je reste sceptique , à mon avis je serais au sommet avant que vous ayez sifflé la bouteille !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Cela arrive parfois sur les skis assez souples (Fischer Tour Extreme pour ma part). J’ai appelé Cedam (l’importateur de Diamir), je leur ai expliqué mon problème et ils m’ont envoyé, gratuitement si mes souvenirs sont exacts, un petit kit pour résoudre le problème. C’est une vis longue, entourée d’un manchon, qui remplace la vis centrale de la butée arrière. Quand ton ski plie, la barre recule et vient buter contre le manchon, ce qui l’empêche de reculer assez pour passer en position montée.
Appelle-les, je n’ai pas leur numéro mais tout magasin de montagne devrait pouvoir te l’indiquer.