Diamir avec couteaux incorporés

Posté en tant qu’invité par lionel:

salut
une copine est sortie avec moi ce week end avec des diamir avec couteaux incorporés :
en position montée il suffit de basculer les couteaux vers le bas et ils sont opérationnels ; vers le haut ils s’ecamotent les dents vers le haut sur le coté de la barre ;
le systeme m’a paru plutot sympa jusqu’à qu’une plaque de verglas se présente et hop plus personne;
la forme arrondie des couteaux me parait peu fiable pour les traversées et encore moins pour remonter dans une pente même douce
quelqu’un a-t-il des déja essayé ces fixations ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour info les fix sont des diamir normales, il n’y a que le couteau qui change (modèle Axion ou qq chose comme ça).

A vue de nez, ça ne me semblait pas pire qu’un couteau mobile classique… Et c’est ingénieux.
Inconvénient quand même, on traine les couteaux aux pieds où c’est le moins rentable, mais ils pèsent quand même moins que la fixe ;o).

Posté en tant qu’invité par bernard:

le systeme et pratique pour du ski de location mais pas d’intéret pour le randonneur régulier en plus j’en ai cassé une paire au niveau du vérrouillage sur des titanal 2

Posté en tant qu’invité par jojo:

ben oui c’est pas compatible avec les titanal 2

Posté en tant qu’invité par bernard:

jojo a écrit:

ben oui c’est pas compatible avec les titanal 2
j’aurais aimé que ce soit le vendeur qui me le dise merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Moi j’ai ce modèle depuis 3 ans ou 2 en tout cas l’année qu’ils sont sorties.
Au début j’étais pas complètement convaincu.
Mais au fil des randos je m’aperçois qu’ils sont aussi fiables que les modèles normaux.
Avec justement la possibilité de les replier quand on n’en a pas besoins et de les remettres
des fois plus loin donc pas obligé de déchausser pour remettre les couteaux.
Par contre que ce soit les normaux ou ceux ci quand c’est raide et qu’il faut les couteaux, on est obligé de pas mettre de câle de montée pour une meilleure accroche.
bon ski à tous.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Caribou a écrit:

des fois plus loin donc pas obligé de déchausser pour remettre
les couteaux.

Avec les Dynafit c’est possible de mettre et d’enlever les couteaux sans déchausser.
OK je sors… =D

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

je fonctionne également avec ces couteaux. et je reste dubitatif (il y a du bon et du moins bon…)

il est rare que je les mette sur les fixs dès le début de la rando (sauf si c’est évident dès le départ que je vais en avoir besoin). C’est peut-être purement psychologique, mais je préfère porter du poids sur le dos que sur les pieds! Du coup, je me rend compte que le côté ‹ mobile › ne me sert que très rarement… Mais il y a un gros avantage: ils prennent beaucoup moins de place dans le sac.

Par rapport aux couteaux plus classiques, je les trouve courts: il faut effectivement oublier les cales de montée (beaucoup plus qu’avec les classiques).

Le passage plié / replié se fait assez facilement, mais ils sont assez chiants à enlever de la fixation quand arrivent les joies de la descente…

je ne m’amuserais pas à attaquer la descente avec les couteaux sur les fixs, car ça doit bien gêner le déclenchement latéral de la fix…